Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main

<< < (4/7) > >>

PAT 1948:
 Des principes et attendre les résultats ""mains sans jambes et jambes sans mains""
La mise en main ce n'est pas la mise en jambe.

Essayez de démarrer votre voiture les freins serrés.

isigaga:
 Ben justement ! Si je démarre ma voiture le frein à main serré, elle se propulse vers le haut au lieu d'avancer  :-D

Bon, je rigole....
Mais je ne vois pas en quoi ma question va en désaccord avec le principe "mains sans jambes et jambes sans mains"... J'ai toujours compris cette phrase dans le sens de ne pas tirer sur les renes quand on met des jambes (ce qui est une contradistion pour le cheval)... Ce n'est pas ça ?
Mais on peut très bien mettre des jambes sans relacher ses mains pour autant (les garder fixes, en fait), non ??????

annef:

--- Citation de: "isigaga" --- Je me mets à la muscu ?
--- Fin de citation ---
toi non, mais lui oui :)

pour un jeune c'est normal de lui laisser les renes un peu plus longues, avec une main tres douce pour qu'il puisse utiliser son balancier en cas de soucis d'équilibre, en effet s'étendre vers le bas. mais c'est pas pour autant qu'on ne prends jamais le contact, sinon c'est quand on va vouloir le prendre, plus tard qu'il ne va pas comprendre, et risque de se braquer
c'est tres progressivement au fil de son travail qu'on va pouvoir raccourcir les renes et lui demander (toujours gentiment) de venir se tendre dessus.
pas besoin de les avoir trop courtes (il ne faut pas le braquer non plus) mais prendre un contact franc, et faire des exos dans l'impulsion. en faisant fonctionner ses abdos et son dos, il viendra se poser (pas s'appuyer) sur le mors

je suis d'accord avec toi sur "jambes sans main", c'est pas pour autant qu'on lache les renes et qu'on laisse le cheval dans le vide, sinon, sauf avoir un cheval qui se tient parfaitement de lui même (c'est a dire un cheval tres appliqué, c'ets rare pour un jeune en phase d'apprentissage) et ben ca se finit sur les épaules

pour les variations d'allure, tu peux utiliser les barres au sol au trot. il sera incité a se propulser
allonger le pas c'est pas facile, tu peux lui apprendre dehors (ils sont toujours plus en avant dehors) voir veronique de St vaulry pour ca

ce que tu peux faire aussi c'est lui apprendre l'ordre vocal "allonge", et lui apprendre "galop" par la mm occasion :D
si tu as décidé d'allonger : tu demandes avec les jambes + ordre vocal. si il passe au galop tu dis "non" et tu le repasse au pas, puis direct retour au trot. et tu recommences. il va finir par comprendre que c'est pas le galop qu'on veut.

isigaga:
 Oui, c'est pas idiot... Je n'y avais même pas pensé !
Il connait déjà l'ordre "galop". Il répond assez bien aux ordres vocaux (plus qu'aux aides), donc je vais essayer comme ça.

Sinon, mon problème avec les renes un peu longues, c'est qu'il leve la tête et là, je perds complètement le contact... Il fait ce qu'il veut, et je n'ai plus aucune direction ni frein !
sinon, au bout d'un moment, quand il fatigue un peu  il me demande un peu des renes pour étirer la tête vers le bas (au pas uniquement). En général, je prends ça comme un signe de fatigue et je n'insiste pas trop...

annef:
 quand il te demande d'avancer le bout du nez, laisse le faire, en gardant un contact, mais en maintenant l'implusion
et puis tu peux tenter qq figures : cercles a l'assiette ou en dirigeant du bout des renes, ca lui permettra de s'étirer aussi latéralement et il y a fort a parier qu'il s'étende encore plus, a ce moment là l'important c'est de garder un contact gentil, pour qu'il prenne confiance en la main et qu'il comprenne qu'il peut utiliser le mors

si c'ets en milieu de séance, tu peux essayer de remonter doucement sur les rennes, toujours décontracté et dans l'impulsion, au fur et a mesure tu pourras le refermer un peu et lui demander de se soutenir

apres ca pourrait etre bien de lui apprendre que c'est pas parce qu'on est renes longues que c'est les vacances, dans ce cas là si il change de direction, tu dis "non" et tu me remet sur sa trajectoire
je te (re) recommande Veronique de st vaulry pour ca

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique