Il y a les forums et la vraie vie, si je fais des statistiques sur les trotteurs que j'ai croisé dans la pension de loisirs où j'ai passé quelques années, c'est le dernier cheval que je recommanderais. 1 naviculaire, 1 mort de colique, 1 qui a un postérieur bien abimé, 1 sur lequel il faut être en permanence sur les freins, 1 vraiment timbré qui a finit par s'emballer et se tuer en fonçant droit dans un mur et enfin quand même un ou deux sans trop de souci comportementaux ou de santé, mais pas spécialement agréables sous la selle. Maintenant le trotteur a aussi ses qualités, c'est un cheval dur au mal, facile à vivre, de caractère stable et qui peut être solide si l'entrainement s'est bien passé, certains galopent pas mal et ils peuvent avoir un bon coup de saut. Dans la région leur carrière habituelle c'est quelques années de courses, ensuite la rame en club et les survivants finissent cheval de chasse à courre. Ensuite ils sont tellement cassés de partout qu'il n'y a plus grand chose à en tirer, ceux qui sont passés par là n'ont pas volé leur avoine....
Maintenant c'est juste mon expérience, elle peut varier d'une région à l'autre et dépend bien entendu du cheval. Dans ma région aussi les éleveurs et les entraineurs préfèrent vendre ceux qui ne sont pas trop cassés ni trop speed à des particuliers plutôt que de les emmener à la boucherie, ils aiment leurs chevaux et ont du coeur.
Une info aussi à connaître, pour limiter la surpopulation équine les éleveurs touchent une prime s'ils retirent leurs juments de la reproduction. Si l'on achète une jument pour laquelle l'éleveur a touché la prime, plus de possibilité ensuite de faire reproduire la jument sans avoir une grosse amende.
Quel que soit ton choix, je te souhaite en tout cas beaucoup de bonheur avec ton futur cheval !