Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Reportage Sur Une Cavaliere Non Voyante  (Lu 5600 fois)

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Reportage Sur Une Cavaliere Non Voyante
« le: mars 05, 2009, 10:57:40 am »

Je viens de tomber sur un reportage dans "On n'est pas que des parents" sur une cavaliere non voyante, j'espere qu'il sera a dispo sur le site de France 5
elle faisait du CSO, du dress, des balades

lulu53

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: mars 05, 2009, 11:01:12 am »

Oui, je l'ai regardé ... grassement avachie sur mon canapé !!  :D

Très interessant et bluffant ...
Chapeau la cavalière ...  :oky:

Apparement elle est championne de France handisport de CSO ...  :blink:

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mars 05, 2009, 11:59:54 am »

ca sera sur le site cet aprem je pense, je mettrai le lien

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: mars 05, 2009, 02:28:59 pm »

la vidéo est en ligne
http://www.france5.fr/on-n-est-pas-que-des-parents/index.php?page=accueil&id_rubrique=913' target='_blank'>http://www.france5.fr/on-n-est-pas-que-des...id_rubrique=913

le reportage en question commence a 29 minutes, l'emission est sur le handicap

elle est 5 fois chamionne de france en CSO handisport

calista

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: mars 05, 2009, 04:55:39 pm »

Merci annef, j'avais déjà vu un reportage sur cette cavalière mais j'ai apprécié regarder celui-ci! Quel courage!! :flowers:  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: mars 05, 2009, 05:39:18 pm »

C'est marrant, j'avais deviné depuis longtemps que son entraineur n'était pas que cela (je l'ai vu monter lui lors du CSO de chez moi) :P

Blague à part (commentaire de zhom) : il guide super bien, il lui donne tous les repères dont elle a besoin  :w00t:

Pour nous, c'est plus compliqué, la mono le laisse beaucoup plus se débrouiller, et quand c'est moi qui guide, comme la mono lui parle parfois, je lui dis le minimum :  ralentir (parfois sa ponette veut me doubler) et je lui dis quand je tourne. Par contre, je ne saute pas encore en me retournant  :D (ou alors sur les barres au sol)

En tout cas, chapeau Laetitia  :oky:  Je pense que ce qu'il est important de retenir, c'est que cette fille a eu l'intelligence de ne pas faire passer l'équitation avant les études, et bonjour les études !!!

Gros gros merci annef :-o , on va télécharger l'émission et montrer cet extrait à notre monitrice  :ange:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: mars 05, 2009, 05:43:42 pm »

merci annef! je le regarderai demain :oky:  

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
« Réponse #7 le: mars 05, 2009, 07:28:21 pm »

super! je ne sais pas si elle était au jumping à Bordeaux mais j'avais vu cette catégorie handisport, c'est vraiment bluffant.  :lol:

ça doit donner des sensations très particulières quand même, et il doit falloir un sacré cran pour se lancer comme ça, surtout à l'obstacle...  

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #8 le: mars 11, 2009, 08:22:05 am »

J'ai regardé l'autre jour, c'est vraiment très impressionnant, ça force le respect !

Papillote

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: mars 11, 2009, 04:17:32 pm »

C'est impressionant! Chapeau:oky:

C'est aussi un exemple de confiance très importante entre un homme et un cheval.
Ca me rappelle un film que j'avais vu, il étais très émouvant : C'était l'histoire d'une grande cavalière qui avait perdu l'usage de ses deux jambes lors d'un accident de cheval. Elle a recommencé à monter sur un cheval lui aussi handicapé : il était aveugle. Et tous les deux ils ont recommencé une vie. Ils faisaient des concours de dressage.
La cavalière, à la fin du film, je me rapelle, disait une phrase qui m'avait touché : "Il danse pour moi et je voie pour lui" .

litipuce

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equiphoto33.free.fr/
« Réponse #10 le: mars 11, 2009, 10:19:28 pm »

Bon, en même temps sur ce niveau-là, pas beaucoup de concurrence... genre trois/quatre cavaliers... (je ne mets pas en doute ses capacités hein?)...
J'ai un avis super negatif sur ces epreuves, très fermées, très rares (quatre à l'epoque ou je m'etais renseignée)... enfin bon, je pollue là... à quand les handicapés en epreuve club?

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: mars 11, 2009, 11:10:26 pm »

Je vois ce que tu veux dire et je suis assez d'accord  :-o  (enfin, c'est compliqué de généraliser, tout est tellement particulier)

Sinon, pour voir des handicapés en épreuve club, je pense que c'est parce que c'est plus compliqué qu'on en voit moins, mais le souci est plus financier qu'autre chose (pour Ludo en tout cas c'est comme ça). Là ou n'importe quel cavalier pourrait prendre un cheval de club au pied levé (comme on le fait dans mon club où on ne sait pas qui on monte avant le concours), c'est pas vraiment possible pour qqun ayant un handicap.
Alors si après la personne veut monter régulièrement sur des concours, il va lui falloir être certaine de toujours monter le même cheval (sinon, bonjour l'adaptation  :wacko: ) et s'entrainer avec, ce qui reviendrait dans mon club à le louer.

Si on prend le cas de celui que je connais le mieux  :ange: , ça revient à louer un cheval 150€ par mois (sans compter les cours ni les frais de transport), tout ça pour sortir en Amateur 5  :huh: ... si on gagne au loto ou qu'on renonce à tout projet de vie sympa, c'est jouable, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas pour zhom en tout cas  :blush: Lui préfère partager nos cours hebdomadaires et se prendre un cours particulier par mois histoire de bosser plus en profondeur, et ça porte ses fruits  :oky:

Maintenant, s'il gagne au loto, nul doute qu'il faudra compter avec lui pour les championnats  :-D

litipuce

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equiphoto33.free.fr/
« Réponse #12 le: mars 14, 2009, 11:40:56 am »

Je suis d'accord sur ce point, mais c'est la même depense pour les championnats handisport...

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a autant de gloire (sinon plus!), à concourir avec des valides, que de se retrouver à deux trois par epreuve et d'ètre champion...
J'ai la chance d'avoir un handicap "moderé", et d'avoir mon propre cheval, je suis toujours sortie en concours club avec les autres quand j'etais en club... c'est ma petite fierté perso, je bigle mais je fais comme les autres.... je m'etais renseignée une année pour faire l'etape handisport de Bordeaux... compliqué....

Bref, ces epreuves servent de vitrine pour moi, oui les handic's peuvent faire du sport, de ce coté c'est bien...

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: mars 16, 2009, 05:04:00 pm »

Citation de: "litipuce"
Je suis d'accord sur ce point, mais c'est la même depense pour les championnats handisport...

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a autant de gloire (sinon plus!), à concourir avec des valides, que de se retrouver à deux trois par epreuve et d'ètre champion...J'ai la chance d'avoir un handicap "moderé", et d'avoir mon propre cheval, je suis toujours sortie en concours club avec les autres quand j'etais en club... c'est ma petite fierté perso, je bigle mais je fais comme les autres.... je m'etais renseignée une année pour faire l'etape handisport de Bordeaux... compliqué....

Bref, ces epreuves servent de vitrine pour moi, oui les handic's peuvent faire du sport, de ce coté c'est bien...
Arf, la gloire, la gloire ... tout dépend de ce qu'on cherche.
L'idéal à mon avis est de faire les 2 si on peut.
Disons quand même qu'un handi chez les valides, à moins de vraiment être très attentif à l'épreuve, on ne va pas le remarquer, ce qui est a la fois bien et pas bien.
D'un côté, c'est génial en terme d'intégration (et pour sa propre gloire) mais de l'autre, c'est pas ça qui va montrer aux autres que c'est possible, vu que personne ne se sera rendu compte de quoi que ce soit  :huh:
Donc, bon, le côté vitrine, je trouve ça quand même trèe bien vis à vis du "grand public" qui n'imagine pas de quoi sont capables les handis  :blush:

Sinon, ça veut dire quoi "je bigle" ? Y a un rapport avec "bigleux" :P ?