Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Si Le Dressage Vous Intéresse
SIMBA99:
--- Citer ---qu'au lieu de faier le mur 3 secondes d'affilée, on fait deux tours de carrière à l'état de statue .
--- Fin de citation ---
J'ai fait mieux, j'ai tenu ...
2 mois ! :biggl: En fait au premier stage, notre entrainneur m'avait dit que j'avais des rênes trop longues et pas de contact :quand j'ai acheté Disimulo il était affreusement sur les épaules et branché sur le mors , et je tentais de le faire se porter touit seul en supprimant le contact. Or je n'avais pas un cheval léger mais abandonné. Il m'a donc dit de prendre du contact et de garder ce contact permanent "si vous avez 5 kg dans les mains vous gardez 5 kg". Le hic c'est que j'avais zappé l'information que dès que le cheval cède il faut céder ! Moi il m'avait dit que si j'avais 5 kg je devais les garder... et donc je trouvais que mon cheval devenait dur à la main ! :wacko: Donc au stage suivant il m'a dit tout de suite "mais ouvrez vos doigts, il faut céder tout de suite, et la résistance c'est juste dans les doigts, gardez vos bras et vos épaules souples et accompagnez sinon le cheval se contracte et il ne montera pas son dos". Bref j'avais tout faux et tout ça c'est "assez simple" sur le papier mais pas facile à bien réussir.
Colomba je vois que tu as aussi la même approche, le juste milieu céder mais pas trop et offrir au cheval un contact stable est à mon sens très difficile :
--- Citer ---Ca a l'air de rien, mais c'est énorme
--- Fin de citation ---
:oky: :oky:
Notre intervenant ne nous laisse descendre les chevaux "bas et ronds" qu'après qu'ils ont cédé. Si l'on commence le travail comme ça sans que le dos soit en place, ça ne sert à rien, le cheval est sur les épaules, les postérieurs très loins et le dos pas tendu.
--- Citer ---Simba : précisement, qu'est ce que tu appelles dissimétrique sur le cercle ?
--- Fin de citation ---
C'est ce qu'a écrit Annef : jambe extérieure reculée, jambe interne à la sangle sans oublier de bien orienter son regard pour que le haut du corps imprime le mouvement. Ca notre coach nous le répète souvent : si vous voulez que votre cheval tourne il faut tourner vous même.
Pivoine : tu peux bien essayer pour voir, si tu en as envie, si ça se trouve ça va lui plaire à ton blondin ! :flowers:
A dada : moi aussi j'ai plein de défauts accumulés par les longues années de travail solitaire. Travailler en étant encadré permet de débloquer beaucoup de problèmes, il faut essayer si tu peux.
Dilou : la parade c'est un arrêt, pris plutôt dans le sens du bel arrêt rassemblé de dressage.
La demi-parade c'est un presque arrêt : les doigts résistent, dans le même temps le bassin s'engage dans la selle, le dos du cavalier se tend et les jambes ont une action impulsive (les mollets se serrent ). Le but est que le cheval ralentisse un peu et qu'en même temps il reprenne un équilibre plus sur les hanches. L'encolure s'élève un peu et s'arrondit, le dos se vousse, les postérieurs s'engagent. Le cheval est prêt à passer une transition ou à amorcer une figure dans un bon équilibre. Dès que le cheval a modifié son équilibre, le cavalier cède. Les cavaliers de haut niveau interviennent ainsi sans cesse sur l'équilibre du cheval.
Moi je n'en suis pas là et loin s'en faut ! :D
Elfik:
--- Citation de: "SIMBA99" ---
--- Citer ---Simba : précisement, qu'est ce que tu appelles dissimétrique sur le cercle ?
--- Fin de citation ---
C'est ce qu'a écrit Annef : jambe extérieure reculée, jambe interne à la sangle sans oublier de bien orienter son regard pour que le haut du corps imprime le mouvement. Ca notre coach nous le répète souvent : si vous voulez que votre cheval tourne il faut tourner vous même.
--- Fin de citation ---
A propos du buste, Henriquet parle d'effacer l'épaule intérieure en fonction de la courbe du cercle: on oriente le buste en reculant plus ou moins l'épaule intérieure (évidemment le reste du buste doit suivre), ce qui permet d'influer sur l'assiette, qui va ainsi apprendre au cheval à être dirigé par celle-ci. On y pense pas forcément, mais c'est dingue ce qu'un cheval tourne mieux grâce à ça!
Sur le cercle, on m'a appris qu'il fallait envelopper l'extérieur du cheval, à savoir soutenir la main extérieure de sorte à contrôler les épaules et reculer la jambe pour maintenir les hanches.
A retenir néanmoins cette remarque de P. Karl : quand un cheval s'incurve, c'est surtout son encolure qui se plie ; le rachis (du garrot aux lombaires) est très peu flexible, et l'impression que l'on a d'un cheval qui se ploie autour de la jambe intérieure est fausse. Elle est engendrée par la courbure de l'encolure et l'engagement du postérieur interne, qui fait s'abaisser la hanche intérieure plus que la hanche extérieure... Donc ça sert à rien de s'acharner à plier un cheval sur la jambe intérieure, il peut pas! Par contre, on appelle le postérieur avec cette jambe interne, pour qu'il engage bien correctement. Et on s'applique à vérifier la disponibilité de l'ensemble tête/encolure par des flexions, pour voir si le cheval cède à son mors ou pas. Un cheval raide l'est surtout dans l'encolure! Et souvent, c'est pas un manque de souplesse, mais de soumission au mors...
kaarib:
Ce qui me désole le plus dans toute cette approche liée à la locomotion du cheval et à l'assiette/position/liant (ou comme vous vous voulez l'appeler) ca nécessite un cheval et un prof à plein temps.
J'aimerais améliorer mon assiette et enfin pouvoir mettre en action ce qu'on m'apprend (parce que ce que Simba et Colomba ont dit je suis tout à fait d'accord avec :D ) et ne plus rester dans un flou artistique du "c'est bien" de la part du mono.
Au risque de paraitre "néophyte" je ne ressens quasiment rien de tout ce qu'on est censé ressentir lorsqu'on demande une incurvation, un report de poids sur l'arrière ou tout simplement un travail sur 2 pistes. La faute à qui ou à quoi ? A ma position de bonne cavalière de club (en montant 1 fois par semaine c'est plus que de la volonté qu'il faut pour se forger une bonne assiette !) et aux chevaux que je monte : différents d'une semaine sur l'autre et moins bien dressé que d'autres.
Un gros coup de blues donc parce que tout ce que j'aimerais bosser sur moi et mes sensations à cheval je ne pourrais le faire qu'avec un cheval plus régulier ou un cheval à moi. :blush:
Pour en revenir au sujet la demi-parade avant de partir sur un cercle ou une incurvation ce n'est pas a tenté avec toutes les montures. Trop derrière la jambe c'est le débrayage assuré, et trop chaud c'est la monté de pression garantie :D (je parle en connaissance de cause :-) )
annef:
elfik > a propos de l'épaule intérieure (du cavalier) on la recule, ca va avec l'orientation du regard d'ailleurs, mais en mm temps on a la jambe intérieure a la sangle et la jambe extérieure reculée...
c'est ca ? en fait l'orientation des épaules et celle du bassin ne sont pas les mm
(en mm temps c'est logique, parce que pour le cheval non plus)
je rajoute que la jambe intérieure sert aussi a demander au cheval un report de poids pour éviter qu'il tombe sur son épaule intérieure
kaarib > ben j'en suis au mm point que toi...
au poitn ou on sait qu'il nous faut plus de cours, plus de stages, plus de chevaux bien mis pour progresser... pfff relou les paliers de progression, surtout quand on sait ce qu'on devrait ressentir, faire, bref la théorie.. mais que dans les faits on y arrive tout simplement pas
a dada!:
kaarib> annef>
je me sens moins seule d'un coup!
les sensations je les cherche mais c'est sur que sur les chevaux de club que je monte régulièrement c'est pas evident: j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup plus défaut dans leurs attitudes, moyen de défense et de résister aux multiples maladresses des cavaliers qui les montent. du coup trouver leur rythme, les sensations d'equilibre c'est pas simple???
et sur ma juju que je monte aussi régulièrement en club on part de tellement loin elle et moi . des progrés ont ete fait mais pour ce qui est de son équilibre!!!!
il n'y a guere que sur les déplacements lateraux que je sens vraiment les choses!
pfe c'est déprimant des fois :crying:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique