Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Si Le Dressage Vous Intéresse  (Lu 11371 fois)

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Si Le Dressage Vous Intéresse
« Réponse #15 le: mars 06, 2009, 09:07:18 pm »

il faut être soi-même dissymétrique de façon a canaliser les hanches et à enrouler le cheval autour de la jambe intérieure.

j'ai vraiment resenti ca a mon dernier cours
j'avais une jument qui a tendance a beaucoup se désunir ou débrayer des postérieurs, et ben j'avais l'impression de n'etre pas du tout droite, a froce d'avoir ma jambe interieur a la sangle et ma jambe exterieur tout le temps derriere
l'avantage avec cette jument c'est qu'elle répond quand mm bien a la jambe, il faut l'avoir tt le temps en place, mais pas besoin de trop se battre. Ca permet de comprendre a quoi ca sert :D

J'ai relu l'autre jour le dernier livre de Jean d'Orgeix et dedans j'ai lu "La position precede le mouvement", j'ai pas tres bien compris ce que ca implique
sur l'exemple du cercle par exemple, ca veut dire on mets les jambes et les mains en place et on attends que le cheval se place dans les aides utilise ses abdos, monte son dos, cede sa nuque et sa bouche ?

c'est un cheval qui vient d'un club de la ville d'Annef
c'est indiscret de demander quel club ?

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: mars 07, 2009, 09:24:16 am »

Je ne parlais pas de l'usage du cercle pour placer le cheval, mais comme solution préalable lorsque le cheval n'est pas encore "disponible" pour le travail.  :-)

Je continue mon histoire avec mon arabe qui trottait la tête en l'air : cette personne, qui par ailleurs connaissait bien la race - ses qualités et ses défauts  :ange: - m'a conseillé de faire le mur pour le faire céder. Solution ultime qui consiste à se muer de la pointe des orteils à la racine des cheveux en bloc de pierre... C'est très inconfortable pour le cheval, et pour le cavalier aussi, quand, comme  moi, on n'a enregistré qu'une partie du message, et qu'au lieu de faier le mur 3 secondes d'affilée, on fait deux tours de carrière à l'état de statue  :wacko: .
La bonne nouvelle, c'est que le cheval a cédé, et que j'ai enfin pu commencer à travailler le trot sur un cheval dont les jarrets ne partaient pas à 3 km derrière et avec du contact.  :clapclap:
La mauvaise nouvelle, c'est qu'ayant abusé du procédé, le cheval s'est cogné sur la main, qu'en conséquence il a vite compris comment s'enfermer... :crying:
...et aussi - voilà ou on rejoint le sujet de départ - comment avoir l'air placé sans pousser derrière  :D .

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: mars 07, 2009, 04:20:46 pm »

pour moi ce que tu décris là c'est la méthode de dressage classique

c'est exactement ce qu'enseignait ma prof quand je prenais des cours particuliers (c'était une prof d'obstacle cela dit)

ici il y a beaucoup de cavaliers de dressage, ça a quand même l'air assez répandu

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: mars 07, 2009, 05:48:52 pm »

Citation de: "Colomba"
Je ne parlais pas de l'usage du cercle pour placer le cheval, mais comme solution préalable lorsque le cheval n'est pas encore "disponible" pour le travail. :-)

Je continue mon histoire avec mon arabe qui trottait la tête en l'air : cette personne, qui par ailleurs connaissait bien la race - ses qualités et ses défauts  :ange: - m'a conseillé de faire le mur pour le faire céder. Solution ultime qui consiste à se muer de la pointe des orteils à la racine des cheveux en bloc de pierre... C'est très inconfortable pour le cheval, et pour le cavalier aussi, quand, comme  moi, on n'a enregistré qu'une partie du message, et qu'au lieu de faier le mur 3 secondes d'affilée, on fait deux tours de carrière à l'état de statue  :wacko: .
La bonne nouvelle, c'est que le cheval a cédé, et que j'ai enfin pu commencer à travailler le trot sur un cheval dont les jarrets ne partaient pas à 3 km derrière et avec du contact.  :clapclap:
La mauvaise nouvelle, c'est qu'ayant abusé du procédé, le cheval s'est cogné sur la main, qu'en conséquence il a vite compris comment s'enfermer... :crying:
...et aussi - voilà ou on rejoint le sujet de départ - comment avoir l'air placé sans pousser derrière  :D .
Je finis mon histoire (où ça va peut être intéresser Annef  :blush: )

La monitrice qui vient nous faire travailler (non, ce n'est pas Isabelle Danne, bien que celle ci vienne quelquefois faire travailler une proprio) est également dans la mouvance du travail classique cité au début de ce post.

Bien sur, cela parait logique à tout le monde, mais enfin, il faut avouer que bien des profs (notamemnt en club) vous apprenne plus les mouvements théoriques des exercices visés - par exemple, comment demander une épaule en dedans - plutot que de se pencher VRAIMENT sur la locomotion du cheval, qui effectivement est la base de tout...
Donc, notre prof - qui s'appelle Myriam - est elle aussi très axée sur la locomotion du cheval, au niveau de la poussée des postérieurs bien sur, mais aussi au niveau du liant, du rebond (et donc de l'entente cavalier cheval).

Myriam a donc bien vu que Yacoub et moi, c'est l'histoire d'un vieux couple plein de défauts (avec quelques qualités quand même heureusement  :D ), et que le principal défaut, c'est le cercle vicieux de la main dan s lequel nous nous sommes installés : j'ai pris l'habitude de fixer durement ma main, avec un contact fort, pour éviter que Yacoub lache le mors. Inconsciemment, j'en suis venue à bloquer ma main au départ au galop, parce qu'anticipant un relèvement de tete. Yacoub, qui effectivemetn relevait la tete de façon atavique à tout bout de champ quand il était plus jeune, relève aujourd'hui la tête parce qu'il vient se cogner dans ma main... tout ça ne dure que quelques secondes, ensuite il retrouve une bonne position et moi mon liant... mais ce sont quelques secondes de trop...

Donc voilà, après 7 mois d'arrêt, nous profitons de la remise au boulot de mon loulou pour reprendre un travail de base : et l'exercice premier, fastidieux s'il en est mais utile, c'est d'effectuer un long travail au pas de contact. Pour Myriam, j'ai tendance à tenir mes rênes trop longues, le cheval en joue, il prend et lache le contact. De mon coté, je me bloque pour lui imposer de prendre ce fameux contact. Le travail de rééducation consiste à le tenir avec des rênes très courtes, et à jouer énormément avec mes coudes : a lui de prendre le mors, à moi de l'attendre et de le suivre. Dès qu'il tend un peu, je suis, mais pas trop bas, et en ne laissant pas les rênes s'allonger, pour qu'il se fixe, de lui même sur la main. En début de séance, Yacoub n'est pas content... mais au fur et à mesure, il comprend l'échange, et finit par jouer le jeu.  :oky:
On ne passe au trot que lorsque le pas semble acquis avec un cheval qui se tient, et qui garde le contact. Mon boulot étant de le remettre en avant s'il passe derrière et de garder les rênes tendues sans qu'il s'enferme (j'ai la facheuse habitude de lui céder et de lui rendre les renes dès qu'il a bien fait 2 minutes... :blush: ). Ca a l'air de rien, mais c'est énorme.

Après deux séances de ce type (et ce n'est pas fini), j'obtiens enfin un cheval qui se fixe sur la main durablemetn au trot, de lui même...  :-)

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
« Réponse #19 le: mars 07, 2009, 06:59:20 pm »

ouahhhh simba trop bien

je vais lire tout ça

bon , on est pas encore retournés dans la "carrière", en fait , c'est un grand rond (hein ) :stuart:

mais cela ne serait tardé mais si ça se trouve on y restera que 10 min ..... :rire: histoire de le laisser sur un exo facile pour lui et qu'il se dise que finalement c'est pas le bagne
 :blush:  
blondeur mania!!!!

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: mars 07, 2009, 08:28:21 pm »

Simba : précisement, qu'est ce que tu appelles dissimétrique sur le cercle ?

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: mars 09, 2009, 10:41:39 am »

tout ça est tés interessant et m'interpelle. mais de la théorie à la pratique il y a un fossé que dis-je un gouffre!
et les mauvaises habitudes entretenues depuis des années sont difficiles à oublier.

tant pour le cavalier que pour le cheval!
pour ma part j'essaie aussi de travailler avec ma jument mais mes défauts de cavalière me semble si enormes je commence donc par du trvail à pied et en longe ou en liberté avec mon cheval.
mais voilà ma lulu, trotteuse réformée, a bien du mal à comprendre qu'on peut trotter sans avoir le nez en l'air!!!!
et moi reculer mes jambes c'est pas facile du tout!

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: mars 09, 2009, 11:46:56 am »

Dilou : ce qui est chouette c'est qu'avec des scéances bien menées comme ça, le cheval se cale de plus en plus rapidement, rentre dans le moule du travail et y trouve de la satisfaction car le cavalier le félicite. Bravo à toi, c'est super tout ce que tu obtiens en si peu de temps ! :clapclap:  Ca va vraiment te motiver pour continuer !

Elfik : rine qu'à voir ton post j'vais l'impression que tu avais une équitation très fine ! :oky:

"La position precede le mouvement", j'ai pas tres bien compris ce que ca implique

Alors dans l'absolu, avant de partir sur le cercle, tu incurves le cheval sur la ligne droite, tu positionnes toutes tes aides, tu ploies ton cheval et tu quittes la piste. Notre intervenant nous a fait trvailler les chevaux "les 2 bouts en dedans" et nous faisait partir indifféremment sur une EED, un appuyer, un cercle.
En plus, idéalement ce que font les bons cavaliers (dont je ne fais pas partie je précise ! :wacko: ) il faut faire une demi-parade avant de demander l'incruvation, pour obtenir un report de poids sur les hanches et une montée du dos ! A

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: mars 09, 2009, 11:48:48 am »

Allez, c'est parti trop tôt du coup il y a plein de fautes de frappe ! :chris:  Bon je reviens tout à l'heure pour répondre à tout le monde ! :flowers:  

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
« Réponse #24 le: mars 09, 2009, 12:20:21 pm »

Euh, c'est quoi une demi-parade??  :?:  Et une parade tout court d'ailleurs?? :huh:
En ce qui me concerne, effectivement maintenant il va falloir rechercher cette attitude à chaque séance, en espérant qu'elle "vienne" de plus en plus rapidement. Je trouve ça vraiment hallucinant ce qui nous arrive avec Nico, il a eu comme un "déclic", et maintenant il donne beaucoup en carrière et du coup c'est un réel plaisir!
J'ai de nouveau un cours jeudi où l'on validera cela et on attaquera l'épaule en dedans justement en essayant de conserver cette attitude.

Pas facile tout ça!! Notamment le fait de remettre en question mes mauvaises petites habitudes... mais bon ça vient petit à petit et on découvre de nouvelles sensations, je trouve ça très chouette! :w00t:
Et dire que certains avaient tenté de me dissuader de confier Nico à T. et de prendre des cours avec elle... :blush:  Mon instinct m'a bien aidé sur ce coup là!  :trefle:  
Tess et Nico

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: mars 09, 2009, 02:49:39 pm »

qu'au lieu de faier le mur 3 secondes d'affilée, on fait deux tours de carrière à l'état de statue  .

J'ai fait mieux, j'ai tenu ...
2 mois ! :biggl:  En fait au premier stage, notre entrainneur m'avait dit que j'avais des rênes trop longues et pas de contact  :quand j'ai acheté Disimulo il était affreusement sur les épaules et branché sur le mors ,  et je tentais de le faire se porter touit seul en supprimant le contact. Or je n'avais pas  un cheval léger mais abandonné. Il m'a donc dit de prendre du contact et de garder ce contact permanent "si vous avez 5 kg dans les mains vous gardez 5 kg". Le hic c'est que j'avais zappé l'information que dès que le cheval cède il faut céder ! Moi il m'avait dit que si j'avais 5 kg je devais les garder... et donc je trouvais que mon cheval devenait dur à la main ! :wacko:  Donc au stage suivant il m'a dit tout de suite "mais ouvrez vos doigts, il faut céder tout de suite, et la résistance c'est juste dans les doigts, gardez vos bras et vos épaules souples  et accompagnez sinon le cheval se contracte et il ne montera pas son dos". Bref j'avais tout faux et tout ça  c'est "assez simple" sur le papier mais pas facile à bien réussir.

Colomba je vois que tu as aussi la même approche, le juste milieu céder mais pas trop et offrir au cheval un contact stable est à mon sens très difficile :

Ca a l'air de rien, mais c'est énorme
 :oky:  :oky:

Notre intervenant ne nous laisse descendre les chevaux "bas et ronds" qu'après qu'ils ont cédé. Si l'on commence le travail comme ça sans que le dos soit en place, ça ne sert à rien, le cheval est sur les épaules, les postérieurs très loins et le dos pas tendu.

C'est ce qu'a écrit Annef : jambe extérieure reculée, jambe interne à la sangle sans oublier de bien orienter son regard pour que le haut du corps imprime le mouvement. Ca notre coach nous le répète souvent : si vous voulez que votre cheval tourne il faut tourner vous même.

Pivoine : tu peux bien essayer pour voir, si tu en as envie, si ça se trouve ça va lui plaire à ton blondin ! :flowers:

A dada : moi aussi j'ai plein de défauts accumulés par les longues années de travail solitaire. Travailler en étant encadré permet de débloquer beaucoup de problèmes, il faut essayer si tu peux.

Dilou : la parade c'est un arrêt, pris plutôt dans le sens du bel arrêt rassemblé de dressage.
La demi-parade c'est un presque arrêt : les doigts résistent, dans le même temps le bassin s'engage dans la selle, le dos du cavalier se tend et les jambes ont une action impulsive (les mollets se serrent ). Le but est que le cheval ralentisse un peu et qu'en même temps il reprenne un équilibre plus sur les hanches. L'encolure s'élève un peu et s'arrondit, le dos se vousse, les postérieurs s'engagent. Le cheval est prêt à passer une transition ou à amorcer une figure dans un bon équilibre. Dès que le cheval a modifié son équilibre, le cavalier cède. Les cavaliers de haut niveau interviennent ainsi sans cesse sur l'équilibre du cheval.
Moi je n'en suis pas là et loin s'en faut ! :D

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #26 le: mars 09, 2009, 07:12:07 pm »

Citation de: "SIMBA99"

C'est ce qu'a écrit Annef : jambe extérieure reculée, jambe interne à la sangle sans oublier de bien orienter son regard pour que le haut du corps imprime le mouvement. Ca notre coach nous le répète souvent : si vous voulez que votre cheval tourne il faut tourner vous même.

A propos du buste, Henriquet parle d'effacer l'épaule intérieure en fonction de la courbe du cercle: on oriente le buste en reculant plus ou moins l'épaule intérieure (évidemment le reste du buste doit suivre), ce qui permet d'influer sur l'assiette, qui va ainsi apprendre au cheval à être dirigé par celle-ci. On y pense pas forcément, mais c'est dingue ce qu'un cheval tourne mieux grâce à ça!

Sur le cercle, on m'a appris qu'il fallait envelopper l'extérieur du cheval, à savoir soutenir la main extérieure de sorte à contrôler les épaules et reculer la jambe pour maintenir les hanches.

A retenir néanmoins cette remarque de P. Karl : quand un cheval s'incurve, c'est surtout son encolure qui se plie ; le rachis (du garrot aux lombaires) est très peu flexible, et l'impression que l'on a d'un cheval qui se ploie autour de la jambe intérieure est fausse. Elle est engendrée par la courbure de l'encolure et l'engagement du postérieur interne, qui fait s'abaisser la hanche intérieure plus que la hanche extérieure... Donc ça sert à rien de s'acharner à plier un cheval sur la jambe intérieure, il peut pas! Par contre, on appelle le postérieur avec cette jambe interne, pour qu'il engage bien correctement. Et on s'applique à vérifier la disponibilité de l'ensemble tête/encolure par des flexions, pour voir si le cheval cède à son mors ou pas. Un cheval raide l'est surtout dans l'encolure! Et souvent, c'est pas un manque de souplesse, mais de soumission au mors...

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #27 le: mars 09, 2009, 07:13:08 pm »

Ce qui me désole le plus dans toute cette approche liée à la locomotion du cheval et à l'assiette/position/liant (ou comme vous vous voulez l'appeler) ca nécessite un cheval et un prof à plein temps.

J'aimerais améliorer mon assiette et enfin pouvoir mettre en action ce qu'on m'apprend (parce que ce que Simba et Colomba ont dit je suis tout à fait d'accord avec  :D ) et ne plus rester dans un flou artistique du "c'est bien" de la part du mono.

Au risque de paraitre "néophyte" je ne ressens quasiment rien de tout ce qu'on est censé ressentir lorsqu'on demande une incurvation, un report de poids sur l'arrière ou tout simplement un travail sur 2 pistes. La faute à qui ou à quoi ? A ma position de bonne cavalière de club (en montant 1 fois par semaine c'est plus que de la volonté qu'il faut pour se forger une bonne assiette !) et aux chevaux que je monte : différents d'une semaine sur l'autre et moins bien dressé que d'autres.

Un gros coup de blues donc parce que tout ce que j'aimerais bosser sur moi et mes sensations à cheval je ne pourrais le faire qu'avec un cheval plus régulier ou un cheval à moi.  :blush:

Pour en revenir au sujet la demi-parade avant de partir sur un cercle ou une incurvation ce n'est pas a tenté avec toutes les montures. Trop derrière la jambe c'est le débrayage assuré, et trop chaud c'est la monté de pression garantie  :D (je parle en connaissance de cause  :-) )

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #28 le: mars 11, 2009, 08:48:13 am »

elfik > a propos de l'épaule intérieure (du cavalier) on la recule, ca va avec l'orientation du regard d'ailleurs, mais en mm temps on a la jambe intérieure a la sangle et la jambe extérieure reculée...
c'est ca ? en fait l'orientation des épaules et celle du bassin ne sont pas les mm
(en mm temps c'est logique, parce que pour le cheval non plus)

je rajoute que la jambe intérieure sert aussi a demander au cheval un report de poids pour éviter qu'il tombe sur son épaule intérieure

kaarib > ben j'en suis au mm point que toi...
au poitn ou on sait qu'il nous faut plus de cours, plus de stages, plus de chevaux bien mis pour progresser... pfff relou les paliers de progression, surtout quand on sait ce qu'on devrait ressentir, faire, bref la théorie.. mais que dans les faits on y arrive tout simplement pas

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: mars 11, 2009, 10:46:09 am »

kaarib> annef>

je me sens moins seule d'un coup!
les sensations je les cherche mais c'est sur que sur les chevaux de club  que je monte régulièrement c'est pas evident: j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup plus défaut dans leurs attitudes, moyen de défense et de résister aux multiples maladresses des cavaliers qui les montent. du coup trouver leur rythme, les sensations d'equilibre c'est pas simple???
et sur ma juju que je monte aussi régulièrement en club on part de tellement loin elle et moi . des progrés ont ete fait mais pour ce qui est de son équilibre!!!!
il n'y a guere que sur les déplacements lateraux que je sens vraiment les choses!

pfe c'est déprimant des fois :crying: