Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Rennes Allemandes  (Lu 19488 fois)

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« le: mars 13, 2009, 07:49:44 am »

Bonjour à tous,

Alors voila. On s'est apercu que Jaïdin travaillait de plus en plus le tête en l'air, et qu'il était tres dur de le travailler encolure basse.
Ma monitrice nous propose de lui mettre des rennes allemandes. Elle va biensur m'apprendre à m'en servir car je n'en ai jamais utilisé.  :blush:
Je voulais savoir si les élastiques ce n'est pas préférable aux rennes allemandes aussi du point de vue de la musculature du dos ?
Si vous avez dû passer votre cheval au rennes allemandes, comment cela s'est-il passé ? Que faut-il eviter de faire pour ne pas qu'il s'encapuchone ? ...  :blush:

Merci  :flowers:  
Kelly

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Rennes Allemandes
« Réponse #1 le: mars 13, 2009, 11:02:07 am »

Deja regarde comment ton cheval se deplace seul, puis avec cavalier. Verfie avec les traces au sol si ton cheval se dejuge. Egalement verifie l'etat de sa bouche.
Souvent le probleme que l'on sent devant à son origine sur l'arriere main.
Si ton cheval se creuse, demande plutot à ta monitrice de t'indiquer les exercices qui favoriseront l'engagement de cette arriere main. Le resultat sera plus long à obtenir mais il ne sera pas artificiel.

Pour les rennes allemande, il faut les laisser laches presqu'en guirlande, la dificulté est de conduire avec les rennes de filet en maintenant l'enrennement. Pour les elastique il faut les regler assez long de façon que le cheval puisse relever la tete chanfrein à l'horisontal, surtout ne pas creer une tention qui  bloquerait le balancier et entrainerai une grande fatigue pour le cheval.

En regle general je pense que l'enrennement ne doit venir qu'en ultime solution.

J'ai vue une jujue faire un soleil parceque son cavalier avait repris un peu durement sur des rennes allmende.

newelegante

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #2 le: mars 13, 2009, 11:20:10 am »

bonjours je monte ma jument une fois par semaine avec car ele en a besoin souvent la tete en haut et en plus elle est sur les epaules;quand je lui met elle n'est pas contente et elle chauffe

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #3 le: mars 13, 2009, 12:05:59 pm »

Déjà, il est complétement demusclé du dos ... J'ai passé au moins deux mois à ne plus sauter, juste à le faire engager justement, assouplissements, mise sur la main et tout et tout ... Il avait toujours la tete en l'air. Sa proprio est d'accord pour les rennes allemandes, elle pense que lorsqu'il rebaissera la tete, il se remusclera petit à petit. Et son dos ira deja mieux. Moi j'ai pas vraiment mon mot à dire la dessus, je suis que la DP ^^ Mais je veux me renseigner, pour savoir ce qui est le mieux, et quelles sont les reactions du cheval  :blush:

C'est sur qu'avec les rennes allemandes, si on a pas un peu de bon sens, le cheval ne sera pas content  :D  
Kelly

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Rennes Allemandes
« Réponse #4 le: mars 13, 2009, 02:14:54 pm »

D'accord les enrennements peuvent aider, mais il ne garantisse pas un resultat stable.

Pour remuscler un cheval j'opterai d'abord pour un travail à pieds, avec des exercices favorisant la descente d'encolure, par exemple des barres au sol ou une barre à quelques centimetre du sol.
En travail monté j'eviterai la ligne droite, avec une jambe tres presente et pratiquement pas de main. Je travaillerai egalement l'arret. En troting j'alternerai les variations d'allure, du trot à  pas compter (attention quelque foulées seulement) jusqu'au trot de travail. Par exemple en carreire :  grands cotes on allonge, petit coté on reduit.

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #5 le: mars 13, 2009, 03:00:40 pm »

je pense que ce sont des bonnes idées. Pour le stage de demain, le matin au programme, c'est detente, barres au sol, et petite gym ... L'apres midi on doit sauter, mais je monterai peut etre un cheval de ma mono, si Jaïdin fatigue trop vite  :blush:

Merci beaucoup pour tes réponses  :flowers:  
Kelly

newelegante

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #6 le: mars 14, 2009, 11:42:56 am »

Citation de: "kelhorse"
Déjà, il est complétement demusclé du dos ... J'ai passé au moins deux mois à ne plus sauter, juste à le faire engager justement, assouplissements, mise sur la main et tout et tout ... Il avait toujours la tete en l'air. Sa proprio est d'accord pour les rennes allemandes, elle pense que lorsqu'il rebaissera la tete, il se remusclera petit à petit. Et son dos ira deja mieux. Moi j'ai pas vraiment mon mot à dire la dessus, je suis que la DP ^^ Mais je veux me renseigner, pour savoir ce qui est le mieux, et quelles sont les reactions du cheval  :blush:

C'est sur qu'avec les rennes allemandes, si on a pas un peu de bon sens, le cheval ne sera pas content  :D
bonjours tu as raison mais les renes all tres peu pour moi,c'est quand ele en a envie ,du caractere,un jour oui ,l'autre non;quand je monte avec je sens qu'elle monte son dos par contre quand elle en a marre c'est là qu'elle se met sur les epaules

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #7 le: mars 14, 2009, 08:28:03 pm »

On va essayer mercredi, je vais voir comment il se comporte, et comment je me debrouille avec les 4 rennes. Pour lui muscler le dos, je vais lui faire une séance de longe par semaine, avec surfaix. je veux aussi qu'il se concentre davantage. Par exemple aujourd'hui durant le stage c'etait ruades sur ruades, avec coup de cul et la tete en l'air, heureusement je suis pas tombée, mais impossible d'aborder un petit obstacle au trot de travail  :blush:  
Kelly

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.equimetric.ch
Rennes Allemandes
« Réponse #8 le: mars 14, 2009, 09:02:54 pm »

quel stress avec cette recherche de la position de l'encolure  :crying:
si le cheval a l'encolure basse il muscle son dos? au contraire! s'il peut baisser son encolure c'est parce que les muscles du dos sont détendus....

La musculation du dos se fait par l'engagement...un travail regulier et varié

j'hallucine toujours quand je vois l'acharnement a faire baisser la tete des chevaux par plein de trucs et ficelles alors que c'est pas le bon bout de la solution..

Et si ton cheval cherche a te vider, n'est pas plutot car il a mal au dos, que sa selle n'est pas adaptée, que le boulot que tu lui fait faire lui donne des courbature?

la recherche de la solution ne se limite malheureusement pas a lui coincer son encolure. En plus je trouve que ca ne fait que faire perdre un peu plus la confiance que te portait ton cheval car c'est physiquement douloureux.

Suis désolée d'etre un peu brute, mais franchement   :grmbl:  

lili36

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #9 le: mars 14, 2009, 09:24:28 pm »

Citation de: "seera"

:-o  

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #10 le: mars 15, 2009, 09:56:34 am »

Citation de: "seera"
quel stress avec cette recherche de la position de l'encolure  :crying:
si le cheval a l'encolure basse il muscle son dos? au contraire! s'il peut baisser son encolure c'est parce que les muscles du dos sont détendus....

j'hallucine toujours quand je vois l'acharnement a faire baisser la tete des chevaux par plein de trucs et ficelles alors que c'est pas le bon bout de la solution..

Et si ton cheval cherche a te vider, n'est pas plutot car il a mal au dos, que sa selle n'est pas adaptée, que le boulot que tu lui fait faire lui donne des courbature?

la recherche de la solution ne se limite malheureusement pas a lui coincer son encolure. En plus je trouve que ca ne fait que faire perdre un peu plus la confiance que te portait ton cheval car c'est physiquement douloureux.

Suis désolée d'etre un peu brute, mais franchement   :grmbl:
Et ne crois-tu pas que si Jaïdin travail la tête en l'air, son dos ne se creuse pas ? Et que c'est de LA que vient son mal de dos.

Tu sais, j'ai pas un super niveau, je vais seulement passer mon galop 4, donc ca m'etonnerais que je fasse des exercices à courbatures. Je passe plus de temps sur ma détente tu sais. Apres tu peux effectivement penser que je suis une sale brute qui va mettre des enrennements partout sur son cheval, c'est ton choix  :oky: . Il à onze ans, et travail juste avec une selle, un tapis, un amortisseur, et un filet sans muserolle.
Pour ce qui est de la selle, ca fait plusieurs années que c'est la même, et il n'a jamais eu de problèmes.

PS : J'aime pas les préjugés :)
Kelly

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #11 le: mars 15, 2009, 10:21:19 am »

Seera > Je te trouves assez dure dans tes propos  :huh:  Pourquoi généraliser ? Chaque cheval et cavalier sont diféérents.  Perso , je connais des cavaliers qui montent sans enrênements et qui abiment pluss leur chevaux que certains qui montent en enrênements le contraire existe bien sûr , mais c'est comme pour tout faut pas en faire une généralité...
Je suis certaine que la mono de Kelhorse sait ce qu'elle fait et ne va pas dire "tiens si j'abimais ce cheval aujourd'hui?!" Elle est encadrée par sa mono en plus , y a vraiment pas de raisons que ça se passe mal et au pire en une séance elle va pas abîmer le cheval ...
Kelhorse >  :trefle:  :blush:  

Cocoué

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #12 le: mars 15, 2009, 10:51:33 am »

Avant toutes choses les rennes allemandes, on ne peut s'en servir qu'à Noël, par contre, les rênes allemandes, c'est plus courant.  santa

Je ne suis pas pour les rênes allemandes dans ton cas, et ce pour plusieurs raisons.

1) Comme tu le dis, tu ne sais pas les utiliser. Alors essayer de régler le problème du cheval + te dépatouiller avec les rênes allemandes, c'est galère. Alors oui, il faut bien apprendre, mais dans ton cas, un gogue fixe pas trop serré, juste pour empêcher le cheval de ne pas avoir le nez au vent me semble plus approprié. Pourquoi?

Parce que tu n'auras pas à te concentrer sur cette tête justement, et uniquement à pousser les postérieurs, et le cheval viendra de lui-même tendre son dos. Ensuite il devra venir chercher le contact sur le mors avec un chanfrein vertical et NUQUE COMME POINT LE PLUS HAUT. Ca c'est avec plusieurs mois de boulot.

Là je fais un parallèle : les rênes allemandes mal utilisées comme dans 98% des cas (et j'en fait partie, c'est pour ça que je ne m'en sert jamais) enferment complètement le cheval, et le met en plus sur les épaules. Alors oui, ça fera joli parce que ton cheval sera chanfrein à la verticale, mais les postérieurs à 3 km, le dos qui ne travaille pas, et lourd devant.  

Ensuite il faudrait peut-être prendre le problème à la base. Ton cheval accepte-t-il le contact avec le mors? A-t-il vu un dentiste dernièrement?

Cocoué

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Rennes Allemandes
« Réponse #13 le: mars 15, 2009, 10:57:06 am »

Voilà ce que cela risque de faire:

http://www.aequus31.fr/aequus31/MartingAnnx/martingale_annx4r.jpg' target='_blank'>cheval enfermé

L'exemple est avec une martingale, mais les rênes allemandes auront le même effet pervers.  :oky:  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Rennes Allemandes
« Réponse #14 le: mars 15, 2009, 11:00:41 am »

Cocoué, plutôt d'accord avec toi.

Tati, je ne connais pas la prof de Kelhorse, mais trop souvent les monos sont des cavaliers corrects qui ont monté des chevaux corrects toute leur vie d'apprentissage et donc dès qu'il y a un souci... Leur réponse à la question n'est pas la bonne, on va dire. Et en l'occurrence, cette histoire laisse à penser qu'il y a un souci à la base qui est d'origine physiologique.

Kelhorse, Jaidin, il a toujours été comme ça? (lever la tête et tout?) Ou est-ce que c'est un problème qui est apparu il y a peu?