Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Achat Pre Ou Lusitanien  (Lu 16075 fois)

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« le: avril 28, 2009, 09:07:12 pm »

 Bonjour,

J'envisage d'acquérir un nouveau cheval. Depuis longtemps je regarde les posts sur le lusitanien et le PRE et je constate que vous les adorez tous même si certaines d'entre vous ont eu de mauvaises expériences.
Je fais essentiellement du dressage, mais j'aime aussi aller en ballade (j'habite près de la plage). J'aimerais pouvoir sortir seule ou avec d'autres cavaliers mais que ce soit un plaisir.
Je trouve ces chevaux magnifiques, avec du caractère tout en étant froids dans la tête, et très courageux... tout ce qu'il me faut.

 Alors voilà les questions :

- qu'elles sont les différences entre les PRE et les lusitaniens
- avez vous une idée du prix moyen d'un jeune (3 ou 4 ans) J'ai regardé sur le net dans différents élevages, et c'est très très variable
- pouvez vous me conseiller des élevages.
- y a t'il des trucs spécifiques à ces à repérer et donc à éviter (j'habite dans une région où ces chevaux ne sont pas encore très répandus)

En conclusion, j'adore mon cheval que j'ai depuis 7 ans, on a beaucoup progressé ensemble, on a vécu des hauts et des bas, mais même s'il est adorable, il a un caractère difficile dans la mesure ou il est peureux, a des réactions violentes, on ne peux jamais lui faire confiance. En ballade c'est très difficile (demis tours à répétition, cabré...alors qu'il n'y a rien, je précise qu'il fait la même chose avec ma prof qui est championne de complet), et en concours de dressage alors que ça allait bien l'année dernière, maintenant c'est saut de mouton, coup de culs... bref c'est pas très bien noté! En fait je l'ai changé d'écurie, il vit maintenant au pré la journée et est bien nourri, bref il est en pleine forme, beaucoup plus fort, et difficile à gérer. Enfin, j'ai appris après l'avoir acheté que sa précédente propriétaire l'avait vendu car il était rétif, et que l'écurie où il était avant l'avait également vendu pour les mêmes raisons.
J'adore monter à cheval et la relation qu'on entretient avec nos dadou, mais je veux que ça reste un plaisir, c'est pourquoi j'envisage l'achat d'un petit nouveau d'une race différente et d'une taille plus adaptée à mon gabari.
Désolée pour le roman, mais j'avais besoin que ça sorte!

Alors si vous pouvez m'aider ce serait super sympa.

Merci d'avance

Oasis
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #1 le: avril 28, 2009, 10:32:53 pm »

 Moi je voulais un PRE et j'ai acheté un PRE. Je ne regrette pas, ce sont des chevaux qui ont une relation à l'homme fabuleuse. Hungaro a besoin de moi, il aime jouer, communiquer, c'est une vrai commère. Aujourd'hui, je faisais l'électricité dans l'abri à chevaux, et bien il a réussi à choper un tournevis et le tenais entre ses dents. Ensuite il a fouillé la boite à vis !!
Bref, tout ca pour te dire que c'est "le cheval" dont je révais, en terme de relation.

Quand aux lusitaniens, tous ceux que j'ai rencontrés (par ex dans mon ancienne écurie) avaient un problème : un peu siphonés du carafon, malades, moches, bref tous avaient un truc qui allait pas. Et plusieurs professionnels m'ont dit qu'ils étaient plus difficiles que les PRE en terme de caractère. Je me souviens du transporteur qui m'amenait Hungaro (entier à l'époque). Il avait un autre entier dans son camion. Il m'a dit si c'est un PRE ok, si c'est un lusi non je ne veux pas ils sont trop chi****. .......... Et on dit qu'ils ont plus de sang (car ils sont selectionnés pour aller face au taureau depuis des siècles).

Voilà ma simple et subjective expérience.
Pour les éleveurs, il y a sabine garcialagos (éleveur de Payaré de Marry, Payaré qui d'ailleurs est à vendre). Cri cri connait aussi qq.
Après pour les budgets, ils sont à la hausse, comme pour tout. Je pense qu'il est maintenant difficile d'etre sous les 7000 euros pour un 3 ans, si tu veux un cheval qui tienne la route, et ai de vrais allures de cheval, et ne pietinne pas sans arret avec des allures etriquées. Car ca c'est pénible et inconfortable.
Attention, ce sont des chevaux réellement tardifs, ce n'est pas une légende, tant sur le plan morphologique que du caractère. Donc à 3 ans ce sont des bébés.
Je rectifie un peu ce que tu dis sur leur caractère, ils ne sont pas si froid que ca, par contre ils sont francs, et ca ca vaut de l'or. Ils font aussi beaucoup confiance. Hungaro me donne beaucoup car il me fait confiance.

Voilà, j'espère que mon blabla t'aidera !! :ptitebiere:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #2 le: avril 28, 2009, 11:08:08 pm »

 j'ai un ami qui dit toujours les lusitaniens oui, mais plus de lusi- Veiga, trop compliqué!
Et il s'y conait
IP archivée

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #3 le: avril 29, 2009, 08:37:38 am »

 Merci pour vos réponses. Je ne savais pas que les lusi avaient un caractère plus difficile que les PRE.
Apaloosa, je suis allée voir le site de l'élevage que tu m'as indiqué. Ca a l'air sérieux, et les photos sont très belles. Je pense que je vais prendre contact. J'espère que les prix ne sont pas trop élevés, j'ai en effet un budget de 7000 - 8000 euros.
Est-ce là que tu as acheté Hungaro?
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #4 le: avril 29, 2009, 09:54:17 am »

 je ne suis pas tellement d'accord pour les caractères des lusi... la différence se fait surtout d'un point de vue morphologique.
Sinon, clair que tu peux te faire vraiment plaisir, si tu as les moyens de te trouver un bon cheval chez un éleveur français. Contacte Fincolivier, il connait aussi pas mal de filons en PRE, et saura te donner d'excellents conseils!
Bonne chance dans ta recherche! :trefle:  
IP archivée
Optimisme Powa!

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #5 le: avril 29, 2009, 06:05:28 pm »

 Mon amie eleveuse (c'est là ou j'ai acheté mon PRE) a un 5 ans a vendre  c'est donc un PRE PP entier APTO bai  excellentes origines  tres tres beau  beaucoup de crins, si ca t'interresse je peut te mettre en contact  elle est dans l'est de la france a côté de Metz.

Ses chevaux ont tous un caractère en or en plus d'être tres beaux  pour le prix ils sont dans ta fourchette de prix.
IP archivée
Kallisto   Toutoune

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #6 le: avril 29, 2009, 06:19:28 pm »

 Salut Cricri,

Je te remercie, et je veux bien que tu me donnes les coordonnées de ton amie, si elle a un site c'est encore mieux, ou une adresse mail.
Metz c'est pas la porte à côté, je suis en Bretagne! mais que ne ferait on pas pour ces bêbetes!
IP archivée

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #7 le: avril 29, 2009, 07:01:17 pm »

 Apaloosa j'ai retrouvé des photos de Payaré, il est très beau. Sais tu pourquoi il est à vendre? et comment puis je joindre sa proprio pour plus d'info.

merci  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #8 le: avril 29, 2009, 07:22:02 pm »

Citation de: "oasis"
Apaloosa j'ai retrouvé des photos de Payaré, il est très beau. Sais tu pourquoi il est à vendre? et comment puis je joindre sa proprio pour plus d'info.

merci
Il est à vendre simplement car elle a pas le feeling avec lui. Il est top mais sur le plan relationnel y'a pas simbiose. C'est comme les gens, y'en a avec qui on a des atomes crochus plus ou moins forts. C'est ce qu'elle dit. Pour la joindre, elle a un blog : http://payare.canalblog.com/' target='_blank'>http://payare.canalblog.com/. Et Payaré a un post. Je connais pas le prix de Payaré pour savoir si c'est dans ton budget.

Quant à Hungaro, non il ne vient pas de là, car à l'époque j'avais contacté S Garcialagos, qui m'avait proposé un male qui me plaisait super, mais j'avais pas le budget et je trouvais qu'un trois ans juste débourré c'était difficile pour moi... Je me sentais pas la carrure. Et j'ai rencontré Hungaro, qui en fait était au final débourré mais mal, et à peine dressé en doma !! Je m'étais sous-estimée car je m'en suis très bien sortie avec Hungaro  :blush:
J'ai revu S Garcialagos cette année au salon de Lyon, et on a parlé de celui que j'ai pas acheté, qui fait de superbes choses en dressage. Par contre au niveau prix je crois qu'elle a explosé le compteur depuis 3 ans. Je me demande si elle m'a pas parlé de 10 000 euros !  :blink: A voir avec elle.


En tous cas, quand tu rencontreras des chevaux, il faut vraiment que tu sentes ce feeling qui passe, ce petit plus qui fait tout au final !!!

Si j'étais toi, je ferais aussi confiance à Cri cri. Sa copine te présentera surement de beaux spécimens.........
Quand à la distance, moi j'habitais dans le 78, et je suis allée voir Hungaro vers Bordeaux : après être descendue pour qq jours de vacances à Pompadour avec mes 3 enfants dont le dernier avait 3 mois, je me suis traversé la France pour aller à Bordeaux, et ensuite retour RP !! Je ne regrette pas !
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #9 le: avril 29, 2009, 07:25:30 pm »

Citation de: "iberikfreak"
je ne suis pas tellement d'accord pour les caractères des lusi... la différence se fait surtout d'un point de vue morphologique.
Euhhhh, je peux te garantir que selon leur origine, y'a des lusi si tu les mettais à coté d'un PRE tu serais incapable de faire la différence.... Et j'ai fait le test personnellement !
Alors qu'en caractère j'ai toujours entendu qu'ils étaient différents
 Y'a pas longtemps y'a un magazine d'équitation qui a fait un article très complet sur les PRE et leurs origines, avec des reférences aux lusi
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #10 le: avril 29, 2009, 08:36:47 pm »

 Apaloosa par curiosité, Hungaro tu l'as acheté aux écuries de Blanzac?  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #11 le: avril 29, 2009, 08:47:35 pm »

Citation de: "peinture"
Apaloosa par curiosité, Hungaro tu l'as acheté aux écuries de Blanzac?
Non , chez aucun éleveur, mais chez un particulier qui en avait habité vers séville et avait 4 PRE ramenés d'espagne. Hungaro était normalement pour sa femme, mais ils n'avaient pas le temps de s'en occuper. Au cas où, tu peux tout lire sur : http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=31085&st=0' target='_blank'>Tout sur mon meilleur ami !. J'avais vu l'annonce sur un journal qu'on achète en bureau de tabac et qui est mensuel je crois. C'est que des annonces
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #12 le: avril 29, 2009, 09:51:21 pm »

 interessant Apaloosa! Je vais aller y jeter un oeil! Pourtant il me semblait que c'était plus morphologique, mais bon, je ne suis pas très calée sur la chose non plus  :flowers:  
IP archivée
Optimisme Powa!

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #13 le: avril 30, 2009, 10:30:47 am »

 Excusez moi,mais je rigoooooooole....Comme dans tous les cas il y a des généralités qui ramenées au cas particulier ne veulent absolument RIEN dire..Si tu veux un cheval qui tienne bien physiquement la distance, tu as intéret a BIEN choisir ton Pure race Espagnol. J´ai eu 1 PRE, 2 Cruzados (trés recommandables si bien dans leur tronche) et 1 lusi que j ´ai actuellement que j´ai acheté pour son carafon..
C´est vrai que le PRE est un cheval trés calin, le Lusi aussi mais ce dernier a plus de "chichine " quand il faut donner en rando par exemple..C´est un cheval plus actif et qui dure plus a l´effort...C´est avis est commun chez nous...et j´habite en Espagne..Un PRE oui, mais avec une morpho nickel et là les prix s´envolent..
Un Lusi ? S´il a le carafon qu´il doit avoir, c´est tout bon. Et un bon Cruzado, a mon avis c´est le mental avec le bon physique,, la resistance et la rusticité qu´il faut..Désolé de te compliquer la vie :lol:  :lol:  :lol:

  Ah, un bon cruzado hongre, ici acheté a Valladolid, se vend a 5-8000 roros, 6-8 ans dressage niquel, carafon en or massif, et beau phisique..Le meme en PRE avec papiers 12.000 et le lusi pareil ou un peu plus..A ce prix là on parle de la bonne qualité: Du beau et du solide bien mis.

  Ah, et de preférence prends un bai, noir ou un isabelle, car le gris a de grosses chances de te compliquer la vie avec des mélanomes  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #14 le: avril 30, 2009, 11:18:57 am »

 De façon générale je préfère les lusi. Pour une question de cul :D

Même s'il ne faut pas faire de généralité, morphologiquement les lusi ont une meilleure arrière-main que les lusitaniens, le rein plus voussé la crouple plus ronde et avalée, alors que les espingouins vont avoir tendance à avoir le rein plat, signe de faiblesse, et le cul carré. En outre la force des jarrets est réputée différente. C'est d'ailleurs pour ça que les rejoneadores montent des chevaux d'origine portugaise plutôt qu'espagnole... Devant un toro, ya besoin de moteur derrière!!!
IP archivée