Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Avoir Un Cheval Pour Sa Retraite Chez Soi

<< < (5/7) > >>

KAT:

Je trouve ça un peu facile de la placer à cet âge là sans aucune participation aux frais santé et de t'imposer ce que tu dois en faire en plus :huh:

Surtout à 25 ans avec des problèmes de santé chroniques (arthrose) comme elle a, tu t'engages quand même à subir des frais conséquents, sans pouvoir en "profiter" pleinement.

Je dis ça car je compare avec ma situation, j'ai racheté mon papy (10 ans de coup de foudre) à 17 ans, sachant qu'il avait déjà arrêté toute activité intense (saut, cross) depuis 3 ans car ça le faisait boitiller à l'époque, et qu'il était monté seulement 1 ou 2h par semaine depuis 2 ans.

Je récupère donc un cheval tout à fait en état, économisé, qui pète la forme et qui a rajeunit de 10 ans dans sa tête depuis qu'il est au pré. Ainsi je n'ai pas plus de frais véto (pour l'instant bien sûr) qu'un jeune, je trouve même comparé aux jeunots de ma pension que j'ai moins d'ennuis avec le mien, il ne fait pas le fou donc ne se blesse pas au moins.

Dans ces conditions c'est que du bonheur, mon prof prend de ses nouvelles de temps en temps mais ne m'impose rien, et tout l'argent et le temps passé à m'occuper de lui (surtout pour son 1er hiver dehors) est plus que récompensé par nos merveilleux moments passés ensemble et la relation que nous avons construite  :blush:

Donc très loin de moi l'idée de te dissuader de la prendre, car c'est un véritable cadeau pour elle, mais pose toi bien les bonnes questions, car pour un 1er cheval si l'on peut se passer des ennuis "santé" c'est tout de même bien moins stressant, il y a déjà suffisamment de choses à penser et à découvrir, les bonnes et les moins bonnes "surprises" du propriétaire débutant ;)

mimiesouris:
 c'est bizzarre mains je vois de plus en plus de gens qui se débarassent des vieux chevaux...moi ça me fait bondir !!!

ma louloute a eu une belle retraite et je ne regrette pas de l'avoir gardé jusqu'au bout, mais assumer un cheval agé à soucis, et en plus sous conditions, je trouve ça courageux...rien que les soucis que j'ai eu de dénonciations de mauvais traitements, ça me fend encore le coeur en y pensant......car un vieu cheval perd très vite de l'état au moindre petit soucis, et il y aura toujours des gens bien pensant pour t'attirer des ennuis, et tout cela en bichonnant l'animal bien sûr :chris:  

isigaga:
 C'est vraiment très très dur de te répondre.... Bien sûr que plus le cheval vieillit, plus il y a de frais vétérinaires, mais à quel âge est-il vieux ?
Ca dépend de ce qu'il a fait avant, de sa santé etc....
Si c'est un cheval de 15 ans, monté 5 heures par jour et qui a toujours eu des problèmes (de pieds, de dos etc...), il faut t'attendre à beaucoup de frais.
S'il avait une santé de fer et qu'il a toujours été travaillé correctement, il peut être encore jeune à 25 ans !
Arthrose, ça veut pas dire grand chose non-plus.... Quel cheval de 25 ans n'en a pas ?
Moi, j'ai récupéré un cheval de la garde : il a été réformé à 16 ans. Je l'ai eu à 18 ans, il était dans un sale état : il avait vraiment très mal supporté la mise en retraite... Très maigre, début de dermite etc... Soit disant, il ne voulait plus travailler : il se cabrait en rentrant dans la carrière... Et bien je te jure que si tu le voyais maintenant ! Il est magnifique : un jeune homme de 20 ans !
Il a bien eu quelques soucis (entre autre la dermite et une lepto, sans doute chronique et une suspition d'arthrose cervicale) mais à part ça, c'est un amour de cheval !
C'est sûr que j'y fait bien plus attention que mon jeune de 4 ans, mais franchement, il pête la forme !C'est moi qui en assume tous les frais (bouffe, maréchal, véto etc...), mais il n'est pas à moi (c'est son cavalier qui l'a récupéré et qui me l'a ensuite confié). Franchement, j'avais un peu peur au début, car c'est une situation qui aurait pû être délicate, mais en fait tout se passe bien. Son proprio se rend bien compte qu'il pête la forme, et il est tout content de le voir comme ça ! Il voit bien qu'on s'en occupe bien, et il nous fais confiance pour gérer le quotidien.
Après, c'est sûr que ça pourrait devenir galère si un jour il y avait vraiment de gros frais véto qu'on ne pourrait pas payer....

scarlet:
 je ne sait pas combien d heure elle est monter par semaine je sait que je l ai le dimanche matin je suposse qu elle etre monte le samedi et le mercredi
et je lai eut mardi soir pour la balade mais apres chepa si elle aussi monter le mardi elle l est aussi quand des handicaper vienne monter mais je ne sait pas quel jour et combien de temps

a dada!:
 ma reponse ne sera pas agréable à lire mais en relisant les avis de tous c'est clair que moi je ferai pas:
une juju de 25 ans montée en club régulièrement et juju avec qui tu n'as pas d'affinités particulière a priori pas comme gab par exemple.
dans mon club , il donne aussi les chevaux contre bons soins mais c'est aux cavaliers qui les ont déjà demandé avant. par exemple les chevaux competitions avec les cavaliers competition: ils ont noué une relation privilegiée avant la nécessité pour le club de les placer.
c'est plutôt une histoire d'amitié en tre une personne et un cheval particulier. et bien souvent c'est le cavalier qui est d'abord en demande.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique