Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Avoir Un Cheval Pour Sa Retraite Chez Soi  (Lu 10102 fois)

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval Pour Sa Retraite Chez Soi
« Réponse #15 le: mai 20, 2009, 10:06:23 pm »

au niveau frais chez nous pour les vieux :  ostéo tous les ans (60 euros) et dentiste tous les 2 ans (me souviens plus du cout par contre)
parage tous les 4-5 mois par MF (on passe un ti coup de rape si besoin entre)
vermifuge 4 fois par an

si tu as un terrain c'est bien, mais il faudra faire plusieurs parcelles pour éviter le surpaturage
ensuite à voir si il y a une arrivée d'eau à proximité, voir pour un fournisseur de foin à la mauvaise saison

et surtout une compagnie car un cheval seul , c'est vraiment trop triste (surtout s'il vient d'un club où ils ont vraiment l'habitude d'être en groupe)  

gab

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
« Réponse #16 le: mai 21, 2009, 12:38:46 am »

Eh bien moi j'ai 'récupéré' mon cheval à mon centre équestre, où je le montais depuis 5 ans.
Ca fait un plus d'un an que j'ai mon Papi, qui a eu 20 ans cette année.
L'hiver il est au box et paddock, et l'été il vit dans un pré de 12 ha en compagnie de vaches et de 3 autres chevaux (2 retraités et une jeune jument).
Tout est à ma charge. Pension, frais véto, vermifuges, maréchal etc.
Personnellement, j'aime autant que ça soit comme ça, le club ne m'emmerde pas (n'a d'ailleurs jamais pris aucune nouvelle, en un an !!).
Mon Papi s'est blessé une bonne dizaine de fois depuis que je l'ai (barbelés dans l'oeil, barbelés aux paturons, barbelés au poitrail ..... vive les barbelés...), mais jamais rien qui aie nécessité la venue du véto, à part pour le vaccin.
Sinon, il est en pleine forme, tient sur de longues balades, on fait encore quelques séances de plat, quelques barres, beaucoup de travail à pied et il est complètement métamorphosé !
Il vivait 24h/24 et 7j/7 au box, maintenant il est 24/24 et 7/7 au pré, il n'y a eu aucun problème d'adaptation (bien sûr, ne pas le mettre sans transition au pré !), il y est même bien plus épanoui (si on peut parler en ces termes !).
(y'a un post sur lui dans "votre cheval" : "lui et moi =)", si tu veux voir l'évolution, je raconte tout depuis juste avant son arrivée...)

Voilà, moi je trouve ça vraiment génial, mais c'était LE cheval de ma vie depuis déjà 5 ans...

scarlet

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: mai 21, 2009, 01:41:32 pm »

le mono ma dit que so je la prenez c ete retraite retraite (pas le droit de la monter)
je sait quelle a des probleme de thyroîde un peu d arthrose
en ce moment ils sont au pre 24/24  

scarlet

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: mai 25, 2009, 11:44:54 am »

scarlet

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: mai 25, 2009, 11:56:47 am »

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: mai 25, 2009, 02:03:24 pm »

Je trouve ça un peu facile de la placer à cet âge là sans aucune participation aux frais santé et de t'imposer ce que tu dois en faire en plus :huh:

Surtout à 25 ans avec des problèmes de santé chroniques (arthrose) comme elle a, tu t'engages quand même à subir des frais conséquents, sans pouvoir en "profiter" pleinement.

Je dis ça car je compare avec ma situation, j'ai racheté mon papy (10 ans de coup de foudre) à 17 ans, sachant qu'il avait déjà arrêté toute activité intense (saut, cross) depuis 3 ans car ça le faisait boitiller à l'époque, et qu'il était monté seulement 1 ou 2h par semaine depuis 2 ans.

Je récupère donc un cheval tout à fait en état, économisé, qui pète la forme et qui a rajeunit de 10 ans dans sa tête depuis qu'il est au pré. Ainsi je n'ai pas plus de frais véto (pour l'instant bien sûr) qu'un jeune, je trouve même comparé aux jeunots de ma pension que j'ai moins d'ennuis avec le mien, il ne fait pas le fou donc ne se blesse pas au moins.

Dans ces conditions c'est que du bonheur, mon prof prend de ses nouvelles de temps en temps mais ne m'impose rien, et tout l'argent et le temps passé à m'occuper de lui (surtout pour son 1er hiver dehors) est plus que récompensé par nos merveilleux moments passés ensemble et la relation que nous avons construite  :blush:

Donc très loin de moi l'idée de te dissuader de la prendre, car c'est un véritable cadeau pour elle, mais pose toi bien les bonnes questions, car pour un 1er cheval si l'on peut se passer des ennuis "santé" c'est tout de même bien moins stressant, il y a déjà suffisamment de choses à penser et à découvrir, les bonnes et les moins bonnes "surprises" du propriétaire débutant ;)

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: mai 25, 2009, 08:18:04 pm »

c'est bizzarre mains je vois de plus en plus de gens qui se débarassent des vieux chevaux...moi ça me fait bondir !!!

ma louloute a eu une belle retraite et je ne regrette pas de l'avoir gardé jusqu'au bout, mais assumer un cheval agé à soucis, et en plus sous conditions, je trouve ça courageux...rien que les soucis que j'ai eu de dénonciations de mauvais traitements, ça me fend encore le coeur en y pensant......car un vieu cheval perd très vite de l'état au moindre petit soucis, et il y aura toujours des gens bien pensant pour t'attirer des ennuis, et tout cela en bichonnant l'animal bien sûr :chris:  

isigaga

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: mai 26, 2009, 11:19:01 am »

C'est vraiment très très dur de te répondre.... Bien sûr que plus le cheval vieillit, plus il y a de frais vétérinaires, mais à quel âge est-il vieux ?
Ca dépend de ce qu'il a fait avant, de sa santé etc....
Si c'est un cheval de 15 ans, monté 5 heures par jour et qui a toujours eu des problèmes (de pieds, de dos etc...), il faut t'attendre à beaucoup de frais.
S'il avait une santé de fer et qu'il a toujours été travaillé correctement, il peut être encore jeune à 25 ans !
Arthrose, ça veut pas dire grand chose non-plus.... Quel cheval de 25 ans n'en a pas ?
Moi, j'ai récupéré un cheval de la garde : il a été réformé à 16 ans. Je l'ai eu à 18 ans, il était dans un sale état : il avait vraiment très mal supporté la mise en retraite... Très maigre, début de dermite etc... Soit disant, il ne voulait plus travailler : il se cabrait en rentrant dans la carrière... Et bien je te jure que si tu le voyais maintenant ! Il est magnifique : un jeune homme de 20 ans !
Il a bien eu quelques soucis (entre autre la dermite et une lepto, sans doute chronique et une suspition d'arthrose cervicale) mais à part ça, c'est un amour de cheval !
C'est sûr que j'y fait bien plus attention que mon jeune de 4 ans, mais franchement, il pête la forme !C'est moi qui en assume tous les frais (bouffe, maréchal, véto etc...), mais il n'est pas à moi (c'est son cavalier qui l'a récupéré et qui me l'a ensuite confié). Franchement, j'avais un peu peur au début, car c'est une situation qui aurait pû être délicate, mais en fait tout se passe bien. Son proprio se rend bien compte qu'il pête la forme, et il est tout content de le voir comme ça ! Il voit bien qu'on s'en occupe bien, et il nous fais confiance pour gérer le quotidien.
Après, c'est sûr que ça pourrait devenir galère si un jour il y avait vraiment de gros frais véto qu'on ne pourrait pas payer....

scarlet

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: mai 26, 2009, 11:29:31 am »

je ne sait pas combien d heure elle est monter par semaine je sait que je l ai le dimanche matin je suposse qu elle etre monte le samedi et le mercredi
et je lai eut mardi soir pour la balade mais apres chepa si elle aussi monter le mardi elle l est aussi quand des handicaper vienne monter mais je ne sait pas quel jour et combien de temps

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: mai 27, 2009, 09:36:19 am »

ma reponse ne sera pas agréable à lire mais en relisant les avis de tous c'est clair que moi je ferai pas:
une juju de 25 ans montée en club régulièrement et juju avec qui tu n'as pas d'affinités particulière a priori pas comme gab par exemple.
dans mon club , il donne aussi les chevaux contre bons soins mais c'est aux cavaliers qui les ont déjà demandé avant. par exemple les chevaux competitions avec les cavaliers competition: ils ont noué une relation privilegiée avant la nécessité pour le club de les placer.
c'est plutôt une histoire d'amitié en tre une personne et un cheval particulier. et bien souvent c'est le cavalier qui est d'abord en demande.

zanou

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: juin 02, 2009, 07:21:24 pm »

Je  me suis occupée d'un cheval de club  en retraite pendant 3 ans, il est mort fin 2008.
C'est très lourd. Les frais véto (à n'importe quel âge d'ailleurs, c'est toujours la loterie.

Les vieux chevaux ont d'énormes besoin nutritionels et surtout il ne faut pas qu'ils se retrouvent seul dans un pré du jour au lendemain sans un copain.

Sinon, je pense aussi qu'il faut avoir eu un vécu avec le cheval ou si un cheval mal aimé (c'était le cas de celui  dont je me suis occupé je ne l'avais monté que deux fois) que chacun participe au frais d'installation (cloture, abri, achat de nourriture, éventuellement dentiste s'il y a longtemps qu'elle ne l'a vu). Il est fréquent que des collectes se fassent. Je trouve ça pas mal quand ce sont des chevaux qui ont fait débuter beaucoup de cavaliers.

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: juin 03, 2009, 09:12:35 am »

je connaissais pas mais je trouve une trés bonne idée la collecte, idée à faire suivre :trefle:  :trefle:  

scarlet

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: juin 03, 2009, 11:03:47 am »

mon ami veut pa qu on la prenne depuis que jel lui ai dit quele avai de l artrose e des problemes de thyroide :chris:  

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
« Réponse #28 le: juin 03, 2009, 12:01:30 pm »

J'ai eue des vieux chevaux, il ne m'ont pas couter grand chose en frais veto.
Il ne faut pas egalement confondre "vieux pour une pratique sportive" et vieux "senilité". A 20 ans un cheval et encore jeune pour une equitation de loisir.

Mes jujue ne sont plus toutes jeune, Tulipe à 23 ans, et je peux dire qu'en balade elle aime jouer. Amandine je ne la monte plus elle doit avoir entre 22 et 25 ans, mais elle a une sacré peche. Il n'y que Gitane qui doit avoir dans 25 ans, cet hiver elle a fait une bascule des phalanges sur les quatres pieds en meme temps, mais elle avait fait des fourbures par le passé.

esmeralda

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: juin 11, 2009, 07:17:38 pm »

Il y a un truc qui me choque dans l'histoire c'est quand tu dis que ta monitrice te demande de la prendre et t'interdit de la monter ensuite, alors que visiblement elle est toujours montée en club (il y a une minuterie dessus ? dès qu'elle aura quitté le club pouf, fini, marche plus?)
Si sur le principe de la retraite cela me semble logique (et encore), si tu prends un cheval à ta charge tu en es responsable financièrement, mais à priori tu as encore le droit de juger toi-même si elle est en état d'être montée, surtout qu'il y a de fortes chances que cette juju aille beaucoup mieux une fois sortie de la meule.
A part ça j'ai récupéré mon cheval d'école de 18 ans pleins de molettes et de vessigons, boiteux, un an après il n'avait plus rien. En plus il était malheureux comme une pierre quand il n'était pas monté (évidemment je ne faisait pas de concours avec lui, mais une petite heure cool tout les jours pour garder la forme.) Il a été au top jusqu'à 25 ans et est mort à 28 après un accident sur le pré ou il s'est fracturé la hanche. Sinon jamais aucun frais véto que je n'aurais eu avec un cheval plus jeune.
La santé c'est toujours une loterie quel que soit l'âge du cheval.