Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
isigaga:
J'ai lu un peu en crabe, alors désolée si ça a déjà été dit....
Un cheval qui est au prés toute l'année doit avoir 1 hectare. Sinon, c'est 12 à 20 kg de foin par jour suivant la bestiole et l'activité (compter environ 1 botte de taille "classique").
Tu dis plus haut que tu a réservé 120 bottes.... Tu habites où ? Parce que si les hivers sont un peu rudes (ou longs) ça me parait vraiment pas beaucoup.....
Surtout que les "petites bottes", en général, c'est moitié moins que les classiques.... Pour te donner une idée, j'habite dans les alpes et j'ai rentré 500 bottes "normales" pour 2 chevaux, pour cet hiver uniquement (ils n'ont pas de foin l'été, ils sont au parc)....
Sinon pour le parc, tu peux prévoir des piquets bois (au minimum pour chaque angle (chataignier ou bois autoclavé), et des piquets plastiques (2 ou 3 entre 2 piquets bois). Tu les espace de 2-3 mètres environ. Il faut aussi acheter des isolateurs (pour fixer le fil au piquet bois), des poignées pour l'entrée et la sortie du parc (c'est quand même plus pratique qu'un noeud, LOL).
Pense à prévoir tous les accès dès le début..... Parfois, on ne fait qu'un accès, mais on se rend compte après que ça aurait été bien d'avoir une autre porte (pour traverser le champ avec un véhicule, pour amener l'eau par un autre endroit, pour accéder par un endroit moins boueux etc, etc, etc....).
Si la bestiole est un peu grande, il faut prévoir des grands piquets (1m75) ! Et attention à la partie que tu vas enterrer..... un piquet d'1m50 ne te fera qu'1m20 au final.....
Si la surface est grande, il va falloir faire des parcelles plus petites pour les faire tourner. Attention en hiver, les chevaux abiment les terrains (piétinement => grosse marre boueuse à la fin de l'hiver).... Donc la partie où sera ton loulou l'hiver sera en quelque sorte "condamnée" à jamais. Tout comme les lieux de passage habituels (accès à l'eau, au foin ...).
Pour les fils, il en fait au moins 2, voire 3 suivant la hauteur des piquets et du cheval..... Certains arrivent à passer sous les fils....
Les fruits, en général c'est pas un problème : ils commencent par se gaver et puisils saturent.... Enfin, les miens, ils font ça.
Pour l'alimentation, ça dépend de tellement de choses..... de la qualité de l'aliment... De sa formulation (concassé, aplati, floconné, granulé), de l'activité du loulou.....On peut pas trop t'aider par PC interposé !
Commence par lui donner la même chose que ce qu'il avait avant, et puis tu vois s'il grossit ou maigrit.
Attention, on ne calcule pas une ration en kg, mais en litres ! Il faut que tu achètes une dose (comme un gobelet doseur, ou une petite pelle plastique) de 1 litre, et tu pèse combien ça fait pour chaque aliment (en général 0.5 à 0.8 kg). Ensuite, suivant le nombre de litres que tu donne à ton cheval, tu sauras combien de sacs tu dois prendre.
Pour infos : mon vieux hongre (20 ans, Selle francais de 1m75, à la retraite) a 8 à 10 litres par jour en hiver (au box), et 6 minimum l'été (au parc). Il est juste comme il faut, mais ne doit pas perdre un gramme.
Mon jeune espagnol : 3 à 4 litres maxi l'hiver, rien l'été.... Il est ENORME....
Enplus, il faut penser aux compléments (bloc de sel, ou seau à lécher, ou minéraux à rajouter à la ration...).
Volà, désolée pour le roman, j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé.....
:oopselaaa:
31liline:
un grand merçi pour toutes ces infos :
j'habite région toulousaine : il ne fait pas trop froid l'hivers
les bottes sont normales pas petites
une fille qui habite ma région m'avais conseillé cette quantité : c'est la quantité qu'elle prend
je fais de la ballade cool et du travail à pied : éthologie parelli
pomme de pin:
--- Citation de: "isigaga" ---Attention, on ne calcule pas une ration en kg, mais en litres ! Il faut que tu achètes une dose (comme un gobelet doseur, ou une petite pelle plastique) de 1 litre, et tu pèse combien ça fait pour chaque aliment (en général 0.5 à 0.8 kg). Ensuite, suivant le nombre de litres que tu donne à ton cheval, tu sauras combien de sacs tu dois prendre.
Pour infos : mon vieux hongre (20 ans, Selle francais de 1m75, à la retraite) a 8 à 10 litres par jour en hiver (au box), et 6 minimum l'été (au parc). Il est juste comme il faut, mais ne doit pas perdre un gramme.
Mon jeune espagnol : 3 à 4 litres maxi l'hiver, rien l'été.... Il est ENORME....
--- Fin de citation ---
Isigaga, je ne suis pas d'accord : au contraire, on DEVRAIT calculer en kilos, et non en litres.
Tu illustres toi-même le pourquoi en citant les rations en litres pour tes chevaux... ce qui ne signifie rien tant qu'on ne sait pas ce que contiennent ces rations : 10 litres d'orge floconnée, par exemple, ça n'a rien à voir au niveau énergétique avec 10 litres d'orge trempée... :ange:
Donc dans l'idéal il faudrait faire l'inverse : calculer la ration en kilos (d'après les indications des tables alimentaires ou celles figurant sur les sacs d'aliments industriels), et ensuite convertir cette ration en litres.
Mais c'est vrai qu'on distribue en litres, donc on a tendance à raisonner en litres... Et la mode n'est plus trop au calcul de ration, on fait plutôt au pif (moi la première d'ailleurs :ange: ). Néanmoins quand on donne un exemple de ration en litres, il faudrait au moins toujours préciser de quel aliment précisément. :cafe:
isigaga:
:?:
Pomme depin, j'ai fais exprès de ne pas préciser, pour ne pas que ce soit pris comme un exemple à suivre..... :blush:
Comme je l'ai dit, c'était juste pour info, pour illustrer le fait qu'on ne peut pas donner de conseil sur ça par internet, car il y a trop de facteurs à prendre en compte....
Sinon, je suis pas d'accord avec toi du tout.... Calculer en kilo, ce n'est pas plus malin qu'en litres, car ça dépend de l'apport énergétique de l'aliment en question.... Un kilo d'orge n'aura pas le même apport qu'un kilo de floconné hyper-protéiné spécial champion..... Tout comme chez nous 1 kg de frites n'aura pas le même effet sur nos hanches qu'un kg de salade verte :-D
La plupart des gens donnent des rations en litres, car on a pas de balance à l'écurie ! Donc si 31liline doit demander à quelqu'un quelles étaient les rations de son cheval pour garder les mêmes chez elle, il y a de fortes chances qu'on lui réponde en litres, ce qui ne lui dira pas combien de sacs elle devra acheter. Je ne pense pas que qui que ce soit lui réponde "je donnait 1.250 kg d'orge à ton cheval".....
C'était juste pour lui expliquer le principe.....
Mais bon, mon mari qui vend des aliments pour chevaux a aussi des gens qui ne donnent pas des litres à leurs chevaux... Il y en a qui donnent des pots de peinture... Des casques de chantier (promis !)... Des boites à café.... Et j'en oublie certainement !
:lol:
Amélie et Edelweis:
en litre quand on connait la valeur ennergetique ça veut rien dir dans les calcule de ration on utilise les kilo pour les calcul
On passe en litre pour que se soit plus facile a compter avec la dosé
car 1l d'orge peux faire 1kg comme 1l dd'orge aplatie peus faire 0,5kg donc pas du tout la meme chose meme si là l'aliment a la meme valeur
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique