Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Il M'a Latée...
Trougnette:
Lili36 et Lilinet> je vois que vous êtes nouveaux sur ce forum. Avant de juger Black Hills, savez- vous au moins que la belle Flashy est une jument de plus de 10 ans qui, il y a tout juste un an encore, vivait dans les plaines du Dakota? La jument a toujours vécu en troupeau et en semi- liberté, loin des hommes. C'est un cheval sauvage, pas un bon gros SF qui est né avec l'aide d'un naisseur dans un box de poulinage et qui gambadait avec un beau licol en cuir dans les vertes prairies cloturées de Normandie.
Flashy a 10 ans de vraie vie de cheval derrière elle...
Sans méchanceté aucune, le jour où vous arriverez à faire le même travail que BH, nous en rediscuterons. :oky:
Amélie> il a eu peur du surfaix, effectivement, mais au même moment où il s'en préoccupait je l'ai "agressé" avec la brosse métallique sur le coude, tu sais, celle de Bricomachin qui fait bien mal. Donc c'est une réaction normale pour un cheval pas manipulé.
Je suis prisonnier> je peux pas m'échapper> je me défends.
L'instinct de survie, ça vous parle?
Je le répète, ma réaction n'aurait pas du tout été la même avec Naba ou Tino. Eux, ils auraient signé leur arrêt de mort. :biggl:
Lilinet> pour toi le reculer est un exercice de dressage (CF le grand M. Robert) pour un cheval monté et aux ordres. En étho (CF P. Parelli pour ne citer que lui), le reculer est un mouvement de soumission chez le cheval: on recule devant le dominant quand on est dominéet ce, d'un simple regard ou mouvement d'oreilles.
lili36:
:huh: je ne la juge pas et puis en effet je pense que chacun est à même de savoir ce qu'il y a de mieux à faire concernant son cheval, maintenant j'expose mon point de vue ! le mien n'est pas dans la même situation c'est un cheval importé qui a été maltraité , je sais combien il est difficile de trouver la bonne mesure surtout quand on il a des circonstances "atténuantes" !! tout est une question de dosage mais c'est sur que on trouve rarement le bon du premier coup !
Colomba:
Ah ben ça me rassure de te lire BH parce que depuis le début, je me dis qu'il fallait le lacher... On apprend rien à un cheval qui panique, le forcer dans sa peur entraine des réactions violentes. Plus jeune, Yacoub a renversé plusieurs personnes comme ça et cassé une cheville et s'est retourné en tombant dans des barbelés. Coincé alors qu'il avait peur. A l'époque, j'ai pris conscience qu'il pourrait tout aussi bien se tuer aussi dans ce genre de situation, en se jetant dans les murs... Un arabe est rarement méchant, mais souvent hyper émotif, ça va très vite : la seule chose que tu puisses faire, c'est lui apprendre à redescendre aussi vite, et pour ça il faut calmer le jeu, et LE laisser revenir au calme, prendre ses repères. L'instinct de fuite est énorme chez ces chevaux. Aujourd'hui je me fache parce qu'il a parfaitement acquis et maitrisé les données, mais pas à l'époque...
Je pense que l'autre proprio a effrayé ton cheval c'est certain, la piqouse dans le genou n'a rien arrangé, il t'avait accordé un peu de confiance en t'abandonnant son membre, il avait besoin de le reprendre parce que là tout ne tournait plus rond pour lui... Mais il n'avait de toute façon pas à te later, et dans ce sens, pour moi tu as bien de te facher.
Pour moi, la chose à retenir est : risque de peur, ne pas se mettre en situation de panique, lui rendre son autonomie et son "jugement", autant que faire se peut, tant qu'il n'aura pas "intégré le programme".
Colomba:
Lili : on te parle d'un cheval sauvage : pas maltraité, mais totalement sauvage à son arrivée. Va voir les photos dans le post Nokota, tu verras les immenses étendues dans lesquelles la jument vivait. Comme nous l'a expliqué BH, ces chevaux là sont totalement autonomes, ils se nourrissent, se défendent, ont une vie sociale seuls et loin des hommes. Ils ont appris à réfléchir, ils ne sont jamais passer par aucun moule. Il ne s'agit pas de laisser passer, de tolérer, mais d'éduquer et donc de faire les bons gestes. Or, un cheval sauvage de 10 ans, faut pas te tromper dans aucun de tes gestes. C'est ça qu'explique BH : il s'est trompé, la "mauvaise" action a entrainé la "mauvaise" réaction. Mais cette vision des choses, il faut sortir vous aussi de votre moule de cavalier européen pour la comprendre.
lili36:
je comprends ,c'est sur que ce n'est pas une situation que l'on connait dans le coin ! je vais aller faire un tour sur ce post !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique