Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Marco
xx_floriane_xx:
Aujourd'hui grosse frayeure
je part à Confolens avec mon père chercher du lait et faire des courses et quand je rentre ma mère me dit que Marco n'est pas bien. Il faisait le tour du pré en marchant et en reniflant le sol, gratter, se rouler, resté couché et son ventre se contracté.
On a atendu de voir comment ça se passait.
Une amie éleveuse était à la maison donc elle voulais le sonder à la parafine mais on avait rien...
D'habitude Marco avait du maïs et des granulés humidifier et comme il n'y avait plus de maïs et que j'étais à la MFR, ma mère lui donnée des granulés secs.
Notre amie (Béatrice)m'a donc dit de le faire tousser car çe pouvait être une obstruction de l'oesophage mais je n'y arrivait pas. J'ai donc étée voir Noisette et lui ai fait ce que je faisait à Marco et au bout de 2fois il c'est mis a tousser donc j'ai recommancer sur Marco mais toujours rien...
Béatrice trouve donc la bonne idée de lui faire boire de l'huile. On prépare donc une bouteille en plastique d'huile de tounesole pour aller lui faire boire.
On va le voir et là il va mieux, bien qu'il se campe.
Il retourne tout seul avec les autres et broute quelques herbes.
On décide donc de le laisser tranquil avec l'huile mais de lui en mettre dans ses granulés comme ça en même temps il auras un beau poil et aucuns risques d'oclusions du système digestif.
Après un petit moment il brouttais normalement et je l'ai même sorti pour qu'il broute l'herbe des fossés.
Il a trouvé un pommier et à manger les pommes tombées et à même sauté un petit fossé. Et bien sûre il a crotter.
Ce soir il a donc eu ses granulés avec de l'huil et il a très bien mangé :w00t:
Donc voilà, grosse frayeure quand même (même s'il n'avait pas de symptômes prononcés) et puis finalement c'est une bonne nature ce cheval :blush:
xx_floriane_xx:
Aujourd'hui sa prorpio est enfin venue :w00t: (et je l'ai donc vue pour la première fois)
elle est jeune est plutôt sympa (je dirais entre 25 et 30ans)
enfète Marco était à son père qui est mort ainsi que les 2 autres chevaux qui sont morts eux aussi. Lorsque son père est mort elle n'a pas eue le courage de poster une anonce pour donner Marco est si est prise très tard sachant qu'il y a un pré chez sa mère mais que celle-ci ne veut pas accueillir Marco. Elle est donc un peut découragée car elle sait bien qu'à cet âge il n'y a pas beaucoup de preuneurs.
Donc voilà en gros le résumé de l'histoire
sinon elle nous a donnée le vermifuge, à apportée du pain dur et un sac d'orge
et Marco va super bien :stuart:
Julya:
C'est cool que le petit soucis ait été "canalisé"... Des bisous au papy... ;coeur:
zasp:
--- Citation de: "xx_floriane_xx" --- Aujourd'hui grosse frayeure
je part à Confolens avec mon père chercher du lait et faire des courses et quand je rentre ma mère me dit que Marco n'est pas bien. Il faisait le tour du pré en marchant et en reniflant le sol, gratter, se rouler, resté couché et son ventre se contracté.
On a atendu de voir comment ça se passait.
Une amie éleveuse était à la maison donc elle voulais le sonder à la parafine mais on avait rien...
D'habitude Marco avait du maïs et des granulés humidifier et comme il n'y avait plus de maïs et que j'étais à la MFR, ma mère lui donnée des granulés secs.
Notre amie (Béatrice)m'a donc dit de le faire tousser car çe pouvait être une obstruction de l'oesophage mais je n'y arrivait pas. J'ai donc étée voir Noisette et lui ai fait ce que je faisait à Marco et au bout de 2fois il c'est mis a tousser donc j'ai recommancer sur Marco mais toujours rien...
Béatrice trouve donc la bonne idée de lui faire boire de l'huile. On prépare donc une bouteille en plastique d'huile de tounesole pour aller lui faire boire.
On va le voir et là il va mieux, bien qu'il se campe.
Il retourne tout seul avec les autres et broute quelques herbes.
On décide donc de le laisser tranquil avec l'huile mais de lui en mettre dans ses granulés comme ça en même temps il auras un beau poil et aucuns risques d'oclusions du système digestif.
Après un petit moment il brouttais normalement et je l'ai même sorti pour qu'il broute l'herbe des fossés.
Il a trouvé un pommier et à manger les pommes tombées et à même sauté un petit fossé. Et bien sûre il a crotter.
Ce soir il a donc eu ses granulés avec de l'huil et il a très bien mangé :w00t:
Donc voilà, grosse frayeure quand même (même s'il n'avait pas de symptômes prononcés) et puis finalement c'est une bonne nature ce cheval :blush:
--- Fin de citation ---
:blush: Attention avec le fait de faire avaler quelque chose à un cheval qui fait une obstruction oesophagienne... Ca peut empirer les choses gravement en faisant passer des aliments (ou du liquide) dans les poumons, ce qui peut entrainer une infection pulmonaire...
Dans l'idéal il ne faut rien faire avaler au cheval et essayer de localiser l'endroit de l'oesophage qui est bouché et masser tout doucement pour "défaire" le bouchon...
Et surtout l'idéal dans ton cas vu que c'est un assez vieux cheval, qui ne doit pas avoir des supers dents, c'est (si tu restes sur des granulés) de mouiller la ration avant pour en faire une sorte de pâte... C'est plus facile à manger pour lui et ça évite que les granulés ne gonflent dans l'oesophage au contact de la salive.
A part ça j'aime bien sa tête à ce pépére...
Et je trouve aussi qu'il a bien repris depuis son arrivé chez toi!!! :w00t:
Colomba:
J'ai un jeune (3 ans) qui m'a un très très gros bouchon il y a quelques semaines, très loin (pas de massage possible). Pour lui, les granulés, c'est fini et pas question de les humidifier (c'est dangereux aussi) : il a un spécial fibre le matin, et le soir, une bouillie de granulés.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique