Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
thierry:
ben,
pourquoi pas, on a même déjà vu un haflinger faire des prouesse en reining, et sauf erreur de ma part, personne n'a dis le contraire mais le titre du post c'est trés ciblé quarter.
pour ce qui est des qualités de cette race, difficile pour moi d'être objectif, je suis trés amateur.
Pour ce qui est du choix d'un cheval, pour moi il faut aller plus loin:
- sous famille dans la race: origine pleasure, cutting,.......
- et surtout l'individu, le cheval.
parcequ'il y a quarter et quarter.
Dernière remarque sur l'image "placide" ou facile des quarters: de ce que j'ai vu, cette image est aussi le fruit d'une éducation du cheval.
Magic:
--- Citation de: "onigiri" --- j'ai pas l'impression que le QH soit particulièrement rustique (enfin corrigez moi si je me trompe hein !)
il peut vivre au pré à l'année c'est sur mais ça nécessite pas mal de foin et de céréales pour se maintenir en forme
--- Fin de citation ---
J'ai un QH qui vit toute l'année dehors depuis son sevrage et je crois bien que c'est celui qui a le moins besoin de nourriture de mon troupeau pour être toujours en super état :D
Pour répondre à la question de base...
J'ai acheté mon QH au sevrage, il a toujours eu un super mental, je l'ai gardé entier jusqu'à il y a quelques mois (5 ans)..Et encore je ne l'ai castré que parce que c'est devenu le cheval de mon z'hom !!
Le débourrage comme une lettre à la poste et mon homme a débuté dessus alors que le cheval était débourré depuis quelques mois, était toujours entier, monté au licol, etc...
Il ne fait que de la badale et ca se passe à merveille :blush:
Même quand il n'a pas été monté pendant presque un an pour cause de grossesse, le jour ou je l'ai remonté je suis partie en balade et ca a été comme sur des roulettes...
bref un bon cheval sympa...
pommekitty:
--- Citer ---Dernière remarque sur l'image "placide" ou facile des quarters: de ce que j'ai vu, cette image est aussi le fruit d'une éducation du cheval
--- Fin de citation ---
+1 avec Thierry. C'est vrai que le QH a la réputation d'avoir un très bon mental mais l'éducation fait aussi beaucoup. Entre de mauvaises mains un QH est aussi apte qu'un autre cheval a "péter un plomb" à mon avis. Il y a aussi des lignées plus "chaudes" que d'autres.
Sinon, je plussois ce qui a été dit plus haut : une crème de cheval. Comme Lachoupette, j'ai aussi vu pas mal de personnes terrorisées par une mauvaise expérience dans le classique revenir vers le cheval grâce aux QH et à l'équitation western.
lebonlabruteetletruand2009, d'après ce que tu décris, je pense qu'un bon QH de ranch comme mentionné plus haut correspondrait bien à ce que tu cherches. En général ils ne sont pas aussi flashy que les chevaux de show mais ils sont costauds, ont des pieds en béton et un mental en or. Ils peuvent bosser toute la journée et sont très rustiques. On trouve assez facilement des QHs de grande taille (1m60) chez les chevaux de ranch. Le problème c'est qu'il n'y en a pas des masses en France. On voit beaucoup de chevaux de lignée reining, quelques chevaux de halter et de cutting etc...Un bon cheval de ranch c'est plus difficile à trouver, surtout si tu veux un cheval déjà mis et pas un poulain.
J'ai bouffé des centaines de kms de chemins de montagne sur des QHs, Paints, Appaloosas et autres croisements variés de ces races et il n'y avait aucun problème. Chaque cheval avait été sélectionné au départ et il n'y a pas eu de surprises à l'arrivée.
Niveau nourriture, on trouve de tout. par exemple autant le gros QH typé ranch d'une amie ne mange pas grand chose, autant la QH de ma mère et mon Paint mangent beaucoup plus que certains chevaux pour garder de l'état. Question de métabolisme peut être?
Puisque c'est un sujet QH, je ne parlerai pas de mon Paint mais juste de la jeune jument de ma mère. Elle est arrivée quelques semaines avant ses 4 ans l'année dernière. Pour un jeune cheval, c'est une vraie crème. Excellente en extérieur et volontaire en carrière. En ce moment elle est avec moi dans nos mini-montagnes vosgiennes et elle s'est adaptée très vite au dénivelé et au climat (en sachant qu'elle arrivait de gironde et avant ça d'arizona). Elle se fait de jolis muscles et vit parfaitement en troupeau. Vraiment, on ne pouvait pas mieux tomber. C'est appréciable d'avoir un cheval de cet âge déjà très posé et sûr.
lebonlabruteetletruand200:
Bonsoir pommekitty
Merci pour toutes ces informations !
C'est vrai qu'il n'est pas facile de se faire une opinion définitive et de toute façon, le cheval parfait n'existe pas ! C'est sûr !
Marlene42:
Ben....
Je dirai que comme dans toutes les races, on trouve tous types d'individus.
J'ai eu un QH lignée ranch au travail pendant 6 mois, il avait bien le physique, petit, costaud, de bons pied, rustique (vivait au pré toute l'année) mais pas de mental. Il était sensible, avait peur de tout, paniquait facilement. Bon, il était aussi passé dans des mains de "professionnels" incompétants qui en avait fait une bombe à retardement. C'était un cheval sensible à la base, qui est devenu dangereux. Avec du travail, il est redevenu très sympa mais ne pourra jamais être monté par autre chose qu'un bon cavalier calme.
Il ne faut pas oublier que la plupart des quarters ont quand même un caractère bien trempés. Et ce ne sont pas forcément les lignées de compétition les pires!
Mon zhom a 3 QH dont une pouliche, les deux adultes (des juments lignées reining) ont un super mental mais savent monter en pression quand il le faut. Sa jument de show peut sortir un pattern de reining sans soucis et faire une séance avec un débutant sur le dos, elle ne bougera pas.
Pour ma part j'ai un QH qui sera peut-être à moi d'ici peu, lignée reining aussi mais avec du Suprise Enterprise, c'est pas la même! Cool avec un cavalier un peu expérimenté, je n'irai cependant pas y mettre un débutant dessus. Il monte très facilement en pression pour pas grand chose. Mais bon, il n'a que 3 ans donc il a le temps de se poser dans sa tête.
Je rejoindrai ce qui a été dit sur l'éducation. C'est vraiment ça qui fait tout ou presque dans le mental du quarter. N'importe quel cheval avec une éducation aussi exigente que celle demandée en western sera bien plus sûr et sécuritaire qu'un autre.
Dans mon écurie je vois tous types de chevaux, essentiellement des lignées reining pour le QH et il y a tous types d'individus! Des plus sanguins aux plus rustiques, bon cheval d'école qui sort sans soucis en extérieur ou cheval de compétition...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique