Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Glands Toxiques Ou Pas?
sansnom:
Effectivement, Amélie, je me situe en Gironde, sur un terrain sablonneux.
Je retiens l'idée du PVB de chez Boiron pour aider mes loulous à se "nettoyer" en profondeur.
Opale-14:
Méfiance, une année ne fait pas l'autre malheureusement...
Dans mon club les poneys vivaient dans un grand paddock depuis plusieurs années, foin au menu, et glands en dessert à l'automne puisqu'il y a des chênes.
5 ou 6 poneys nickels et sans histoire qui mangeaient des glands sans problèmes.
Il y a 2ans, un shetland de 3ans a commencé à être mal samedi en début d'après midi, véto appelé vers 18h, prise de sang : gros gros soucis au foie... perfusion, soins, tout s'est arrêté à 2h du matin quand il a fallu l'euthanasier car il convulsait... :crying:
Une semaine plus tard, un autre champ, un poulain cheval de 3ans, dans son troupeau, dans un champ paturé depuis des années à l'automne par des chevaux... Le lundi fin de journée il allait bien, le mardi matin il était mort raide au fond du champ... :crying:
Les deux ont été autopsiés, pour les deux : intoxication aux glands...
On suppose que cette année là, les glands étaient très riches en tanin, et que les chevaux ont abusés... car ça faisait des années que dans ces champs les chevaux mangeaient des glands... et depuis 2ans d'autres chevaux y sont toujours et heureusement plus aucun décès...
Mais c'est pas si anodin que ça... :wacko:
Magali:
Idem ici un paysan a perdu 4 jeunes ânes pour intoxication aux glands, pourtant l'année d'avant pas de problèmes...
mvittori:
relevé par qq1 d'autre dans un site spécialisé sur les plantes toxiques
concernant les chevaux :
Toutes les parties vertes des chênes caducs (feuilles, jeunes pousses, glands verts) sont toxiques car contenant des tanins. Les glands des autres chênes (chêne vert, chêne pubescent, chêne liège) ne sont pas toxiques, mais leurs feuilles, si.
L'intoxication peut avoir lieu tout au long de l'année avec les feuilles (mais surtout au printemps) et en début d'automne avec les glands verts, après un coup de vent par exemple qui en aura fait tomber sur le sol une grande quantité.
La dose toxique est élevée: environ 3 kilos de glands par cheval.En cas d'intoxication, le cheval ne mange plus, n'urine plus ou peu et maigrit. Si des urines sont émises, elles sont rouges. Le cheval paraît triste, voire somnolent.
Dans les cas bénins, on n'observe qu'une constipation, qui précède une diarrhée noirâtre quelques jours après.
Alors, cela dit, 3 kg, d'un côté, il faut y aller, mais de l'autre, quand je vois ce qu'il y a par terre, pas complètement impossible non plus :huh:
Amélie et Edelweis:
3kg tu rajoute les feuille mort et le simple fait de faire la sieste sous un noyet ou chene contribu a l'intoxication d'où l'interet de ne pas mettre le foin dessus en periode de feuille
enfin je le fait tout de meme :blush:
et de faire un drainage pour eviter le probleme
edel commence par beaucoup pisser car il bois plus pour eliminer puis il passe par le stade je veux pisser mais rien ne sort
on arrive pas aux urine rouge car jarrive a reagir avant pour le moment
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique