2) un peu plus près, on voit bien les jolis étriers, et l'absence d'une pièce (qui m'a fort étonnée pour une selle fabriquée par un sellier spécialisé dans le matériel western) :celle qui permet d'accrocher le latigo de sangle à gauche une fois sanglé
Oui c'est marrant j'ai remarqué ça moi aussi tout de suite sur tes photos.
C'est bizarre quand même cette impression d'avoir une selle perchée... ça me laisse un peu dubitative.
Du coup le siège me paraît vraiment très droit (cf la photo de ma selle).
Tu as donc renvoyé la selle, crois-tu que l'essai que tu en as fait était suffisant ?
Pour te répondre Taïga :
C'est bizarre quand même cette impression d'avoir une selle perchée... ça me laisse un peu dubitative.
Comme je l'ai écrit, j'étais aussi dubitative avant de poser mes fesses dessus. Mais plus après l'avoir fait.
Mais ça n'est que mon expérience perso, et il est vrai que j'ai beaucoup monté sur des tas de selles au sièges forts différentes pendant ma "carrière" de cavalière : ça va de la selle d'entraînement de galopeurs ultraplate, à la selle Maclellan de bonne qualité où on est franchement calé, en passant par la selle western allround dont l'assise ressemble à celle que tu as mise en photo, ou la très classique selle Forestier mixte qui est celle sur laquelle je suis le plus souvent en ce moment (et d'autres encore !).
Le seul truc que ne n'aime franchement pas, c'est d'être "assise sur un tonneau", jambes trop écartés et trop loin du cheval. Et avec la Startrekk, j'étais justement à l'opposé de cette sensation.
Il est vrai que par rapport à ta selle en photo, le siège est horizontal et le troussequin plus proche de la verticale. Ca doit donner une assiette un peu plus libre, moins "calée" que dans ta western. Encore que, vu la souplesse du siège de la Startrekk, une fois assise ça forme obligatoirement un "creux" dans lequelle on est un peu placé, c'est quand même pas une savonnette ! :lol:
Enfin une information complémentaire : en fait les pièces manquantes pour le latigo de sanglage à gauche et la sangle à droite figurent bien sur la selle normalement, mais elles avaient été enlevées pour ne pas les perdre pendant les essais. Elles sont placées un peu plus bas (juste au dessus de l'anneau de sanglage) que sur une selle western "classique", c'est pourquoi je ne l'avais pas remarqué en regardant le catalogue sur internet.
Illustration (extraite du catalogue) :

Enfin pour ce qui est des essais, comme je le disais précédemment, d'une part j'ai manqué de temps pour l'essayer à fond comme initialement prévu, d'autre part c'était vraiment un essai "pour voir" car je n'ai pas le budget pour l'instant en neuf, et enfin je souhaite vraiment essayer d'autres selles, en particulier un modèle d'Equiflex de Continental en semi-quarter (la "Little Snake Dance") et voir avec l'ami de ma soeur s'il a d'autres modèles de selles avec arçon flexible, semi flexible ou rigide qui conviendraient à ma jument et à moi. Faut juste que je fasse un moulage du dos de ma jument pour l'emmener avec moi en Allemagne dans mes bagages (pratique, ça...), à défaut d'avoir une "arête de poisson" à ma disposition (voir le post de Trougnette à propos de cet ustensile). Et puis tant que je serai en Allemagne j'essaierai de voir de près les selles western sans arçon de marque "Silverado" qui sont très chouettes en photo ; en effet les magasins proposant cette selle semblent se trouver près de Stuttgart, or c'est justement dans cette région que je vais aller donc je compte bien en profiter.
Voili voilà pour l'instant. Pour les photos de la selle désossée, je vais m'efforcer de trouver le temps de les mettre demain car après je suis absente jusqu'à la fin de la semaine suivante.
Vous vouliez du compte-rendu et du commentaire, vous en avez, hein ! :-D