Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Couvrir Ou Pas?

<< < (5/23) > >>

oclaire:
 Malheureusement, il y a des situations où... on est obligés de contrarier la nature !

Notre vieille ponette a une dentition tellement en mauvais état (on ne peut rien y faire, elles n'a quasiment plus de molaires) que pour lui assurer un minimum de confort cet hiver, nous ne pouvons faire sans la couverture et l'alimentation spécifique : elle ne peut presque plus mâcher le foin et donc,il lui faut des granulés de petite taille et qui fondent dans la bouche. Et ça, ce sont les conseils de 2 vétos et d'un dentiste équin...
Nous avons opté pour une couverture de pré sans doublure, juste imperméable et coupe-vent qu'elle devra garder en permanence. Les chevaux craignent moins le froid que l'humidité, et lorsqu'ils sont mouillés parce qu'il pleut souvent, c'est là où ils ont froid malgré leur double épaisseur. Pour compenser, ils bougent. Hors, notre petite vieille se laisse engourdir par le froid humide.
Nous ne sommes pas adepte des couvertures mais il y a des fois où on n'a pas trop le choix.

oclaire

peinture:
 
--- Citer ---Un cheval qui a transpiré et qui est remis au pré se sèche tout seul ... encore heureux, à l'état sauvage comment font ils ? Ils sont pas en sucre, c'est pas des Barbies lol !

Etant donné que peu d'animaux transpirent (le chien et le chat ne transpirent pas par exemple), il aurait été bizarre que la nature aie donné cette faculté au cheval et qu'il ne sache pas se sécher seul sans couverture.

Par contre si vous mettez une couverture au cheval en espérant qu'il sèche, c'est tout l'inverse qui se produit car le cheval n'a pas le même fonctionnement de thermorégulation que nous et ne sèche pas par évaporation.

Comme chez beaucoup d'animaux qui vivent dehors, l'extérieur du poil est totalement étanche :l'eau ruissèle sur le poil mais le sous-poil reste sec. Le cheval n'a pas froid car il est entièrement protégé par son poil imperméable.

Le cheval produit de la chaleur en mangeant et en bougeant, s'il a trop chaud, il se régule seul. S'il a une couverture : il ne peux plus et est en surchauffe sous sa couette, sans pouvoir se réguler ... il reste comme ça toute la journée à chauffer, et quand vient la nuit c'est l'inverse : il se caille ...

Par contre si vous le tondez : plus d'étanchéité du poil, le cheval n'a plus aucunes défenses contre le froid et la pluie.

Encore pire s'il vit en box et tondu : sous sa couverture il ne peux réguler sa température. Tant qu'il est dans le box il n'a pas froid, mais quand il est sorti en étant tondu : le choc thermique est très très important ! S'il fait 16 degré dans le box et -10 degrés dehors ... je vous laisse imaginer la différence. Essayez d'entrée dans un frigo avec le ventre à l'air vous verrez

En extérieur et non tondu, le poil du cheval s'épaissit au fil de jours et lui offre une protection sur mesure contre le froid. Même si la température varie entre le jour et la nuit, le cheval à la journée pour s'y habituer. Pas de risque de choc thermique.

Ensuite le cheval a besoin que ses poils se hérissent pour évacuer la transpiration ou l'eau de pluie. Si vous mettez une couverture, les poils sont plaqués contre la peau, et ne peuvent évacuer la sueur ou l'humidité ...

A l'état sauvage, le cheval s'abrite du vent grâce aux arbres mais il ne s'enferme pas dans les grottes. C'est une proie, il doit rester vigilant pour s'échapper à la moindre alerte. Rien à voir avec les prédateurs qui creusent des terriers ou s'abritent dans les grottes (comme les loups par exemple).

Enfermer un animal de steppe ne serait ce que quelques heures c'est lui faire courir des risques pour sa santé en le fragilisant. Mais bien entendu si tout cela se savait, les vendeurs de couvertures feraient faillite ...

Mes chevaux vivent toute l'année dehors. J'ai acheté ma jument en haute montagne, elle vivait en pâture été comme hiver, même sous 1m de neige. Elle n'a jamais été malade, au contraire elle adore se rouler dans la neige.

Désolée pour le pavé mais quand on y réflechit bien, on se rend compte que la nature à tout prévu, et que l'Homme s'évertue à penser en humain quitte à saccager ce que la nature à si bien pensé ... pensez en cheval, pas en humain 

Sur qu'il faudra de l'huile de coude pour le décrotter quand il sera boueux, mais comparé au prix des couvertures, le temps pour les mettre, remettre et laver + le prix du véto ... y'a pas photo !

Pour en revenir à la question, si la jument perd de l'état l'hiver, il faut adapter son alimentation en fonction du climat. Le foin à volonté permet, en le digérant, de produire de la chaleur, à compléter si besoin d'un aliment concentré.

Je sors, je suis déjà très loin 
--- Fin de citation ---

 Nos chevaux en bonne santé sont des nounours en hiver, on ne tond personne et ils le vivent très bien. Je ne suis pas pour non plus mettre des couvertures etc, déja je pense que c'est se compliquer la vie pour rien... et que la nature leur permet de se protéger naturellement du froid.


Par contre là je te parle d'une jument qui sort de piroplasmose, avec des défenses immunitaires en berne, qui a environ 150 kg à reprendre et qui est suitée.... donc pour une fois on va faire une entorse à notre idéal.  :-) Si on ne l'avait pas récupérée cet été je pense qu'elle n'aurait pas passé l'hiver, là elle est sortie d'affaire mais je pense qu'un peu d'aide ne lui fera pas de mal. Si elle avait fait son poil plus vite je pense qu'on ne l'aurait pas couverte.


Vu que la couverture empêche les poils de pousser, est-ce que vous me conseilleriez d'attendre encore un peu (problème il pleut depuis quelques jours) quitte à ne lui mettre que dans une ou deux semaines juste une imper, son poil sera sûrement plus conséquent?  

Ovadora:
 Pour moi, tu as bien raison de la couvrir. Ca l'aidera grandement !

Pour la pousse du poil, le cheval s'adapte. Même couvert, s'il a froid, il refera du poil pour ne plus avoir froid. C'est ce qui s'est passé pour majument l'hiver dernier.

Gaeto:
 Pikinette : je suis bien de ton avis, mais quand le cheval travaille, c'est déjà différent. Quand mes Mérens (qui vivent dehors par tous les temps, toute l'année, même dans 1m de neige, et qui n'ont que des abris naturels) prennent chaud en balade, qu'on rentre à 17h pile quand le froid tombe, et qu'il va faire -15° de 17h à midi le lendemain, il ne suffit pas de les laisser sécher gentiment. Mes juments ont une couverture pendant 1/2h, je mets un "matelas" de paille ou de vieux foin s'il le faut, et je tiens à les relâcher suffisament sèches pour qu'elles ne prennent pas mal. Elles finissent en se roulant, en faisant claquer un galop ensemble, mais elles sont quasi sèches, et la transition en fin de boulot a été en douceur.

Par contre, le post de Peinture parle d'un cas tout-à-fait à part.

Tu sais, Peinture, le sevrage du poulain lui fera de suite un bien fou. Elle a l'air d'être une si bonne maman qu'elle se vide à faire du lait. On a la même à la maison... Notre Galac, 15 ans, qui a une colonne vertébrale saillante tant que le poulain tête (et pourtant, un an sur 2, elle n'est pas à nouveau pleine). Sevrer aussi tôt que possible est une 1ère étape.

Ensuite, nourrir suffisamment : foin, foin et encore foin. De bonne qualité, à volonté, en faisant gaffe à ce que les autres chevaux ne lui empêchent pas l'accès (sauf pour qu'elle se tarisse, par contre).

Couverture, peut-être, ou peut-être pas. Si le temps est humide et venteux, oui. Si le froid est sec, ET qu'on approche les -10°, oui. Mais à mon sens, si la nourriture est là, qu'elle peut s'abriter, mieux vaut avoir la couverture au cas où plutôt que systématiquement, non ? PArce que l'hiver prochain posera le même soucis.

Maintenant, je ne la connais pas, j'ai du mal à me rendre compte de la façon dont elle a évolué depuis son arrivée chez vous, ni du climat, ni du pâturage.
Mais déjà, sevrer le p'tit monstre sera plus que bénéfique. Elle n'aura plus qu'elle à nourrir.

Mel312:
 
--- Citation de: "Gaeto" ---Tu sais, Peinture, le sevrage du poulain lui fera de suite un bien fou. Elle a l'air d'être une si bonne maman qu'elle se vide à faire du lait.


--- Fin de citation ---
C'est à double sens. C'est sure le poulain prend sur ses réserves. Je veux pas te porté mal chance mais j'ai aussi connu une jument qui a tenu juste le temps que le poulain soit indépendant puis c'est laissée ....... Fais comme tu le sent.

Complète-tu le poulain avec du lait et granulé spécial poulain?

Je sais pas si tu le sais mais l'idéal pour la vielle jument serait un mash équilibré. J'en  est trouvé un pré à l'emploi (faut tout de même rajouter de l'eau chaude) que les chevaux raffolent. C'est une marque du Pays-bas (pavo) qui utilise que apparemment que des produits contrôler. J'en est donné à ma pouliche pendant quelques semaines puisque qu'elle avais pas mal maigrie à prés le transport. Par contre je sais pas s'il existe en France.

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique