Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
L'equitation : Sport Dangereux ?
crindor:
--- Citer ---aujourd'hui c'est la mouche plate demain la branche qui a froter la jambe du cheval en balade
le gamin qui a couru sur les bord de la carriere
qu'uin cheval bouge une fois oui mais il faut pas deconner on sait tous qu'pn accepte de monter des chevaux qui sont pas dressé
pour des cavalier pas de souci
mais bioen souvent ces meme chevaux vont au debutant et la je comprend pas comment on peut accepter !
--- Fin de citation ---
j'ai eu different cheveaux depuis des annees que j'en fais les cheveaux qu'on donne aux debutants sont pas les meilleurs c'est clair, en plus du phenomene cheval de manege.
un avion ( je suis pilote egalement) ou une voiture sous-puissantes peuvent etre dangereux dans certaines situations. Quand vous volez en montagne avec une avion sous-puissant c'est des ennuis assures (meme bon pilote , c'est de la physique), pas de reserve de puissance. pourtant on donne ca aux debutants sans les avertir.
En equitation, mon experience c'est qu'on donne parfois des cheveaux de manege abrutis aux debutants, avec le risque de les degouter (un des cheveaux qu'on ma donne au debut etait surnomme la "vache" ou le veau). effectivement c'etait comme monter une vache.
pour l'instant je suis plus a l'aise sur un cheval considere comme nerveux et delicat (haut niveau de dressage) que sur un autre cheval qu'on donne aux debutants et que je n'apprecie guere car plus imprevisible (ruades, et essaye de dearconner le cavalier due a la mauvaise volonte), faineant (sauf en promenade ou il se reveille avec bon temperament alors et peu craintif en plus avec chiens etc)
je presume que c'est un cheval use par le travail de manege et le box qui aurait besoin de faire plus de promenades
j'ai decouvert maintenant des cheveaux a plus haut niveau de dressage et la ca devient un delice.
SBZH:
Yeah, salut les gens, aller, comme chu trop contente (je reviens de l'hosto : trop bon de rentrer chez soi), je raconte ma life : ça tombe pile dans le sujet du topic !
J'ai commencé l'équitation en 1991 dans un club de balade à la sécurité plus qu'aléatoire. Je prenais le cheval le plus taré, à cru, et galop plein cul dans les champs ! Parfois sans bombe...une vraie tête brûlée.
Evidemment, j'ai pas toujours tout maitrisé, loin de là. J'ai réussi à encaisser des trucs de malade et j'ai eu aussi pas mal de chutes (au moins 3 ou 4 par an), toutes sans gravité. D'ailleurs, le club n'a jamais eu de gros accident, aussi étonnant que ça puisse paraître.
Un jour pourtant, en 97, je me suis retrouvée embarquée en slalom sur la route, à griller un feu au grand galop : j'ai vraiment eu peur et ça m'a fait réfléchir. J'ai considérablement calmé mon équitation depuis cet incident qui s'était là encore terminé par "plus de peur que de mal". Donc bombe OBLIGATOIRE, selle de préférence, surtout avec un cheval inconnu ou un peu bougeur.
Et puis en 2002, j'ai pas compris : j'avais pourtant encaissé à cru des coups de cul bien pires que ça, mais là...jambe cassée, 2 opérations, 6 mois de béquille et peur de monter, mais une envie toutefois à toute épreuve.
Je m'achète un poney : un Connemara au tempérament exceptionnel (il est élite loisir) que j'ai débourré moi-même (et sans me vanter, c'est du bon boulot). Mais abusant de son bon caractère, je fais le clown avec lui en 2007 : j'étais assise à l'envers sur lui à l'arrêt, mais d'un faux mouvement, je l'ai cogné violemment à la tête : c'était ma faute, mais ça m'a quand même fait très mal (clavicule à opérer).
Et cette fois, vendredi dernier, toujours avec mon poney (sérieux, tous ceux qui l'ont cotoyé confirmeront qu'il est extrèmement calme et gentil, je ne le dis pas seulement parce que je l'aime, c'est parce que c'est objectivement vrai), à l'obstacle (1m), il saute super mais un déséquilibre pour moi et c'est la réception plat dos, une douleur atroce : une vertèbre est cassée, j'ai frôlé la paraplégie...je m'en sors avec 6 vis dans la colonne vertébrale et 6 mois sans monter. Ca aurait pu être bien pire. J'ai toujours envie de monter et j'en suis impatiente (serais-je inconsciente ou acharnée ?).
Pourtant, je trouve injuste d'avoir fait autant de conneries étant gamine sans bobo et de multiplier les opérations chirurgicales depuis 8 ans, alors que je suis bcp plus sage et que j'ai un poney vraiment chouette.
Alors effectivement, avoir une monture adaptée est essentiel, surtout pour les débutants (ou les confirmés comme moi), mais on est jamais à l'abri d'une chute et des conséquences qui peuvent parfois en être très lourdes.
Amélie et Edelweis:
a qui le dis tu
je suis tout a fais dans cette rubrique des année a monter des chevaux sans meem savoir si ils etaient debouré
rien de rien
mes acidents qui aujourd'hui m'handicape sont avec mes chevaux et comme toi une situation où aucun des chevaux n'a bouger
Pao:
dans tous les cas, remet toi bien SBZH :blush: :trefle:
Elfik:
Merde SBZH remets-toi bien.
L'équitation, même quand on n'est pas en mode "sport", et même quand on n'est pas sur le cheval, c'est dangereux. Rien que cet été : je bride une jument con-con qui supporte pas qu'on lui touche les oreilles, elle se cabre quand je passe la tétière, me retombe sur le pied, crac, os fêlé.
Un mois plus tard, balade plus plan-plan tu meurs avec un cheval plus plan-plan tu meurs aussi, il s'emmêle les pieds en passant un petit fossé, tombe sur les deux genoux, et au lieu de se relever, il s'est laissé tomber sur le côté avec moi dessus. Résultat pour lui, deux écorchures au genou, pour moi, 2 mois sans monter, et un genou qui restera gros et moche à jamais pour cause de tissu cicatriciel foireux.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique