Equitation - Cheval > RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC
Le Tandem
moera:
Tout dépend de la façon dont on aborde la notion de "compétition" (je ne suis pas fan non plus à priori, je détestais ça avant de me mettre au TREC, puis j'y ai pris goût!)... j'aime bien la position de Tristan Gracient à ce sujet; pour lui aussi pratiquer le TREC c'est avant tout "concourir" contre soi-même, et non chercher à écraser l'adversaire! (le TREC, en tous cas le POR, est en effet plutôt une épreuve de résistance et de feeling, de survie en milieu hostile! On est tous confrontés aux mêmes difficultés topographiques, et on s'applique à les résoudre au mieux... comme sur la journée on rencontre très peu les autres cavaliers, la notion de concurrence est tout à fait relative, et au contraire, l'entraide fréquente!)
J'ai du mal à envisager d'autre part de travailler mon cheval dans mon coin sans jamais me confronter à d'autres cavaliers, sans sortir de chez moi et sans avoir aucun retour extérieur sur ce travail, aucune évaluation concrète des progrès! la pratique de la compétition, ou la participation à des rencontres amicales de type rallyes, TREL, TRUC, chez nous Tandem, permet de rencontrer du monde, de partager des avis et des expériences, et de faire découvrir au cheval d'autres situations, de sortir du train train paddock-carrière-chemins autour de la maison...
C'est ni plus ni moins dans cet état d'esprit que j'ai fait une saison d'"Equifeel", même si je trouve également tout à fait incohérent de mettre un chrono sur un exercice qui est sensé se baser sur le feeling... il faudrait pouvoir prendre le temps, mais lorsqu'il y a plusieurs "concurrents", ça devient difficile, c'est le jeu!
Cela dit, sur un Tandem, y'a pas de chrono!!!
hiron62:
ça a l'air vachement sympa comme concept :w00t:
tout a fait dans l'optique de mon travail avec ma jument :) (sauf pour le petit obstacle a sauter :D )
merci pour la découverte, je vais regarder ça de plus près :)
Taïga35:
:w00t: Contente que ça séduise du monde !
Pour mémoire nous avions fait un petit challenge Tandem pour la fête de l'Equibreizh.
Nous devions
1) franchir un petit fossé (comme on en croise partout en rando) à l'allure de son choix pas ou trot avec le mode contrôle choisi (avec rênes, sans, licol...)
2) variation d'allure entre 2 cônes : entrée au trot, passage au pas, départ au trot avant l'autre cône. Toujours avec mode de contrôle choisi (genre sans les mains :D )
3) monter un sentier étroit
4) slalom allure au choix selon niveau et mode de contrôle au choix :D
5) saisir une perche (garrocha) aller la placer dans un réceptacle et tourner autour en maintenant la perche : allure au choix pas ou trot, contrôle au choix (ben c'est pas si simple que ça en a l'air !) puis replacer la perche
6) saut de haie (bon moi je fais pas j'ai une bonne excuse mon cheval est naviculaire !)
7) passage étroit entre des arbres agrémentés de parapluies gnerk, gnerk !
8) se diriger vers le bord de l'étang et entrer dans l'eau en respectant des passages obligés entre des "portes"
9) plan descendant vers un passage à gué
10) plan ascendant
11) passage sous un rideau : allure au choix, mode de contrôle pareil
12) bordure maraîchère au pas puis arrêt et reculer
Voilà ça vous donne un aperçu d'un petit Tandem :stuart:
Demain je vous mets le parcours de la fête du cheval !
Galguera:
Ah ben ça ça me va !!!!! :w00t: Sauf la haie ... j'peux pas mon cheval est naviculaire ! :D
MERCI Taïga ! :D :rire: Ca c'est l'excuse du siècle ! :lol: :rire: :rire: :grin: :grin: :grin:
Genie23:
ben le tandem le concept est intéressant mais vla quoi, j'ai déja du mal à faire monter Ocre dans son van toute seule (alors que dans un VL deux place tete arrière pont latéral elle m'arrache la longe pour se placer seule contre le bas flanc) de là à la travailler comme en équifeel, j'y arrive pas ou je veux pas (en gros ma tete veut pas donc elle comprend pas :D:D )
bon j'arrive pas à m'expliquer..... :crying:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique