Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Monter Un Percheron Entier

<< < (3/5) > >>

asmara34:
 moi aussi je suis d'accord.
un entier reste un entier même s'il s'agit d'une race dite à sang froid cela reste un cheval bourré de testostérone et tu dis toi même dans d'autres posts ne pas avoir un super niveau.
je ne prendrais pas le risque d'avoir un entier, surtout si imposant, en voulant faire des rando, je m'en voudrais de faire courir des risques inutiles aux autres cavaliers en n'etant pas sûr d'être maître de ma monture.

Ovadora:
 Je suis d'accord avec asmara34.

PAr contre, un petit bémol pour la race. SI tu comptes faire des randos vraiment longues, le percheron, je pense, ne conviendra pas. Je pense que c'est une race trop lourde. DU moins,  il faudra avoir un entrainement très régulier ...

SIMBA99:

--- Citer ---PAr contre, un petit bémol pour la race. SI tu comptes faire des randos vraiment longues, le percheron, je pense, ne conviendra pas. Je pense que c'est une race trop lourde. DU moins, il faudra avoir un entrainement très régulier ...
--- Fin de citation ---

+1 le percheron est un cheval de trait, il a été morphologiquement et physiologiquement sélectionné pendant des siècles pour tirer des charges à vitesse lente pendant une durée qui peut être longue ou pour tirer rapidement mais brièvement de lourdes charges. De par sa sélection il est endurant sur ce type de travail, il peut être monté bien entendu mais il n'est pas fait pour la randonnée, il va fatiguer très vite aux allures vives, ses articulations vont avoir du mal à supporter les terrains variés car il y a une forte masse musculaire qui porte dessus (c'est un trait lourd, pas un cob). D'autre part à cause de sa masse musculaire il va accumuler de l'acide lactique lors d'efforts prolongés.

Donc à mon avis ça ira pour le loisir, des petites balades mais pas de la rando à la journée.

Enfin le garder entier est à mon avis une très grosse erreur. Mis à part dans un but de reproduction, un particulier n'a aucun intérêt à garder un cheval entier. Si c'est pour se faire mousser parce qu'on a un cheval entier, ça ne sert qu'à s'attirer des ennuis puissance 10 car quand une masse d'un tonne est lancée, bonjour pour l'arrêter, y a intérêt à avoir une bonne assurance resopnsablité civile !

Appaloosa911:
 Moi, j'ai monté un percheron entier, j'avais 11 ans, dans des vergers chiliens.... un magnifique animal, très doux, et ......qui m'a quand meme un peu embarquée sur qq mètres !! Un souvenir génial, car galoper sur un percheron, ca donne !!
Si t'as envie d'un percheron, prends en un. Après le coté entier, je cautionne les avis précédents : si c'est juste pour faire des économies, bof, ca me parait risqué..... gérer 1 tonne, c'est toujours plus difficile que 500 kilos !
Si tu aimes le coté lourd, il y a les semi lourds comme cette race dont le nom m'échappe, qui a développé des semi lourds magnifiques. Je crois que c'est les comtois. Ils sont alezans ou clairs et crins lavés. j'ai vu un concours campagnard de beauté uen fois, les chevaux étaient magnifiques !

faustine:
 appaloosa tu dois parler des arabo-boulonnais.

Sinon, en percherons, il y a deux types, celui qui travaille aux champs assez massifs et le diligencier (plus grand et plus élancé, pour tracter les diligences).

Pour faire des balades, oui, mais des randos ...... surtout avec un entier ..... c'est pas trop le cheval adapté.

Et surtout essaye de trouver un élevage qui manipule bien ses chevaux parce que j'ai assisté à un concours régional de percherons en septembre... Ben euh, niveau éducation, ça faisait un peu peur quand même.... Et il y a eu un accident à la fin de la journée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique