Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Aide Pour Education
mhb:
ben pour l'attache... c'est sûr que c'est risqué, que ça ne casse pas c'est une chose mais c'est sans prendre en compte l'éventuelle panique du cheval.
je crois me souvenir que c'était arrivé à un cheval qui avait été attaché un arbre, qui a paniqué, ni l'attache, ni l'arbre n'ont cédés et le cheval s'est retrouvé entortillé autours de l'arbre avec la machoire fracturée...
xx_floriane_xx:
à savoir qu'un cheval entravé ne peux ni marcher no trotter, mais peux galoper.
Et comme les autres ont dit, ça ne résoudras pas le problème de l'attache.
SBZH:
Comme je l'ai raconté plus haut, j'ai connu un cas incurable.
Quand on partait en balade avec cette jument, si on ne pouvait pas la lâcher dans un parc à la pause de midi...son cavalier restait la tenir. Quitte à se faire remplacer de temps en temps. En fait la juju broutait autour de nous...en venant voir, respectueusement, si on pouvait lui laisser le pain de nos casse-croute et juste garder pour nous le jambon et le beurre : en tout cas, c'était la blague habituelle de ces pauses finalement très sympa ! :rire:
Pour l'entrave, je n'en ai jamais utilisée. Mais selon mon bon sens, qui vaut ce qu'il vaut, il me paraitrait logique d'attacher ensemble un bipède latéral : c'est ainsi qu'on limite le plus les capacités de déplacement d'un cheval en liberté, je pense.
Donc antérieurs et postérieurs droits attachés ensemble, ou idem avec les 2 membres du coté gauche.
Je sais qu'il existe des entraves rembourrées en moumoutes : ça ne me choquerait pas de voir un cheval avec ça à une pause de randonnée.
Par contre, je me demande si des chevaux peuvent paniquer de ce sentir attaché ainsi et de ne pouvoir s'enfuir si leur instinct le leur exigeait.
Galguera:
Un cheval qui tire au renard le fait dans la plupart des cas par stress, le fait d'entraver en plus de l'attache risque de plonger ce cheval dans une grande détresse à laquelle il peut répondre par la violence dans ce cas, j'espère fortement qu'il ne se blessera pas gravement car un cheval entravé et attaché s'il tombe aura bien du mal à se relever et risque de se débattre très fort .... :crying:
Si tu es sure de ton coup vas y mais personnellement je ne le ferai pas et interdirait à quiconque de faire subir ça à mes chevaux car là si on se rate c'est être attaché même une minute que ce cheval risque de ne plus supporter ! :crying:
ARGENTINA:
Salut à tous et merci pour vos infos. Sachez seulement que je n'ai jamais envisagé d'entraver EN PLUS DE L'ATTACHE ! Cela me semblerait de la folie pure !
Je pensais aux entraves comme solution de substitution qui ferait moins stresser ma jument. Comme le dit SBZH j'ai déjà vu des chevaux en pause notamment chez un professionnel de la rando dans le Lot et Garonne et ils étaient calmes et broutaient tranquillement. Toutefois je pense qu'il faut une préparation adéquate au préalable EVIDEMMENT. Je connais aussi les gentils chevaux qu'on lâche autour de soi parce qu'ils ne supportent pas l'attache et qui ne bougent jamais, jusqu'au jour où ils ont peur d'un truc et démarrent comme des dingues et après tu rentres à pied en priant le ciel que le cheval n'ait pas eu, ou causé un accident. J'ai déjà vu. Pour le cheval qui a eu la machoire fracturée, je pense qu'il devait être attaché trop long, car si l'attache est courte et en hauteur, je ne vois pas comment il peut s'entortiller autour de l'arbre. Mais évidemment avec les chevaux, tout est possible et je sais que les accidents arrivent.
Je vais donc continuer à chercher des solutions, dans le calme et le respect du cheval, et dans l'espoir d'y arriver en gardant en tête que ce que je recherche pour elle et pour moi, c'est un maximum de sécurité. Comme elle a confiance et est gentille et respectueuse, un de mes souhaits pour 2010 sera de progresser.
Bonne année à tous et du plaisir avec vos chevaux.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique