Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Cure De Remise En Forme

<< < (11/14) > >>

pomme de pin:

--- Citation de: "pyrene" ---Le grain cuit c'est essentiellement pour des raisons financières: ça double de volume, au moins et avec maintenant 9 bestioles à mon actif (OK, les ânes et le poney ne sont pas sensés manger de grains mais vu qu'ils sont avec les chevaux et l'ânesse allaitante, ils ont une portion histoire de dire...), ben c'est bienvenu. De temps en temps je rajoute du maïs juste trempé, histoire qu'ils mastiquent quelque chose de dur mais je ne m'en fais pas trop, ils croquent du bois et des cailloux.
--- Fin de citation ---
Hum... C'est pas parce que le grain double de volume qu'il double en valeur nutritionnelle...  :wacko: 1 kg de grain, une fois cuit, c'est 1 kg de grain + de l'eau...

Certes, pour un animal qui ne mastique pas bien ou assimile mal, ça peut aider. Mais au quotidien, je ne suis pas certaine que ce que tu gagnes en "prédigestion" par la cuisson, tu ne le perdes pas en qualité nutritionnelle par cette même cuisson...(est-il besoin de rappeler que la cuisson détruit pas mal de vitamines et autres éléments ?).

Le grain germé te paraît trop lourd à mettre en place : au début c'est sûr que ça paraît un peu compliqué ; mais une fois qu'on est habitué, je ne suis pas sûre que ça soit pire que l'organisation de la cuisson, et il n'y a plus le risque d'oublier d'arrêter la cuisson (hmmm, l'odeur de mash cramé, ça me rappelle des souvenirs :lol:) , le lavage des récipients, le coût du gaz ou électricité pour la cuisson, etc... Mais je comprends que ça puisse paraître fastidieux. Cependant au niveau "rentabilité" de la nourriture, si c'est une de tes préoccupations principales, y a pas photo, donc peut-être que ça mérite d'y réfléchir à deux fois. Parce que là, justement, 1 kg de grain germé n'a plus du tout les mêmes qualités d'1 kg de grain avant germination...

Solution intermédiaire : trempage du grain le soir pour le matin, ou le matin pour le soir (éventuellement à l'eau chaude pour augmenter le ramolissage du grain). Tu as le bénéfice du grain ramolli donc peu de perte par mauvaise mastication, et pas l'inconvénient de la cuisson. Et ultra facile quand tu t'absentes et que tu laisses le boulot à des copains.

Ici, c'est grain germé habituellement, et quand on s'absente grain trempé, que la personne qui vient nourrir met à tremper le soir pour la ration du lendemain soir (1 repas/jour). Meilleur rapport prix/nutrition/pratique, j'ai pas encore trouvé.

PS : la mélasse j'en pense la même chose qu'Amélie  :D

PS 2 : si je te saoûle avec mes histoire de bouffe, dis-le moi (je suis tellement passionnée par ça que j'ai du mal à me retenir !) :flowers:

Le soleil qui revient va faire du bien à ton convalescent   :flowers:    

pyrene:
 Au début, je ne faisais que tremper (pas d'électricité sous la main). Mais je les ai en meilleur état maintenant (et avec un même litrage de ration, c'est à dire autant de litre de grains cuits que ce que j'avais en trempé, donc moins de grains puisque plus d'eau... tu suis??? ). Je pense qu'il y a quand même meilleure assimilation.

Non non, tu ne me saoules pas avec tes hsitoires au contraire, chaque année je me demande comment améliorer la ration de mes gros, surtout de mon vieux.
Pas facile d'avoir des avis éclairés par ici, région agricole où les chevaux sont traités comme des vaches, sont très rustiques et donc juste au foin l'hiver (on n'a pas idée d'avoir un TF  :wacko: ... m'enfin si j'avais pu choisir, j'aurais pas pris ça!), ou alors chevaux de cavaliers "traidtionnels" avec granulés, box et tout le toutim.

Donc au contraire, je prends les avis et infos.

La germination me plaisait bien, malgré tout. J'essaierai peut-être l'hiver prochain (j'va pas leur chambouler leur truc cette année).

Après, cuire c'est vraiment simple. Je balance tout dans ma gamelle, je mets sur la plaque, je programme et je récupère le lendemain. Pas d'oubli ni rien...

Bon, maintenant, on dit que c'est l'oeil du soigneur qui fait la ration... mes gros sont en état, voire trop selon ma pote maréchal ferrant et même le véto qui me disait que souvent les pépins arrivent à des animaux en bon état alors que les chevaux secs sur lesquels on s'apitoie passent au travers (par contre, quand ils chopent un pépin, surtout l'hiver, ils y passent plus vite, puisque pas de réserve).

Tu me donnerais la marche à suivre pour la germination (ou le lien, je crois que j'ai lu un truc là dessus y a pas longtemps c'est ptet toi qui a posté).

Merci de suivre, en tous cas  :flowers:

pyrene:
 Bon. Roi me semble tiré d'affaire.
On a eu un crottin hier soir. Un truc un peu bouseux, mais un crottin, quoi!
Et puis il s'est remis à manger du foin (hier) alors qu'il le boudait jusque là et n'acceptait que le grain et l'herbe.
Et puis il refait sa place de leader à grands coups de latte dans le ventre des ânes dès qu'ils font un pas de travers (impressionnant, il n'a jamais été comme ça! Il ne se laissait pas faire, mais pas à ce point là! C'est vraiment pour dire "Ok, j'étais malade, mais voyez, je postule toujours à la place de chef!"

Bon. Moi je souffle enfin, après une semaine pile d'angoisse et de visite toutes les heures à la stabu, et de nuits de garde...

M'enfin maintenant, il va falloir qu'il passe un bon hiver.
 Je pense continuer à le couvrir la nuit jusqu'au printemps.
Et remonter de 0,50l par jour jusqu'à sa dose normale.
Et trouver ce drainage quelque part.
Et refaire une prise de sang dans 1 ou 2 mois pour vérifier cette hsitoire d'insuffisance rénale (en fait, c'est amoindri par le taux de créatinine (????) qui est plutôt bon, donc le véto n'es pas alarmé)).
Le véto m'a conseillé hier de mettre quelques graines de lin dans sa ration pour avoir un petit laxatif. Mais maintenant qu'il y a eu crottin, je n'ai pas continué.

Vous en pensez quoi?  

Taïga35:
 oui le lin c'est pas mal comme laxatif, peut-être que tu peux continuer un jour ou deux sans que cela ne provoque de diarrhées mais pour l'effet glissant d'évacuation des crottins.

Par contre je sais que Roi ne supportait que l'herbe ces derniers jours, mais il me semble que les faire brouter l'herbe à cette époque-ci abîme la repousse de l'herbe. Je sais plus, une histoire de collerette de l'herbe qui si elle est coupée (en hiver) la fragilise pour la repousse du printemps.

Contente qu'il soit sorti d'affaire.  :flowers:  

Amélie et Edelweis:
  :w00t:  bonne nouvelle
pour les graine de lin si elel sont cuite je serais toi je ferais uen cure de un mois pour lui redonner de l'etat et pour tout ses bienfait pour la santé du cheval
enpklus c'ets la bonen saison pour le faire sa va preparer le cheval pour faire un bon poils de printemps  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique