Alors Mel, tu t'y retrouves dans toutes ces réponses ? C'est très variable hein ? Effectivement personne n'a tort, il n'y a pas de véritable recette de rationnement, ça DEPEND...
Ce qui est certain c'est qu'il y a un apport minimum de fibres à respecter pour assurer un transit correct.
Après, c'est fonction de la qualité du foin (: composition bromatologique, stade de récolte), de la physiologie propre à chaque cheval : quand Zigara écrit que ses chevaux sont gros en mangeant uniquement du foin, je la crois et su tu donnes exactement la même chose à Joie tu vas avoir un tréteau...
Plus un cheval est près du sang plus ses besoins énergétiques sont importants car son métabolisme de base est beaucoup plus élévé que celui d'un cheval rustique (il "brûle" plus).
Le fait qu'un propriétaire trouve son cheval "bien" est subjectif : certains aimeront avoir leur cheval gras d'autres le préfèreront affuté. Un cheval gras mais très anguleux paraîtra toujours "juste", un cheval rond mais auquel on sent les côtes paraîtra toujours rond...
La seule constatation objective (outre la pesée mais il faut avoir une bascule à bétail !...

) c'est l'évaluation des maniement à graisse bien connue des maquignons : la graisse se stocke à des endroits précis, différents selon les espèces et leur évaluation permet de dire si l'animal est gras ou non.
Donc pour en revenir à Joie, à mon avis tu devrais suivre le conseil d'Amélie et Edelweis : dans un premier temps tu ne changes rien, ou si tu baisses le complément sois très modérée : ton cheval va stresser de ce changement d'environnement, changer le cadre de vie d'un animal aveugle est extrèmement déstablilisant (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire hein, je dis juste qu'au début ça va le secouer, c'est compréhensible). C'est un Anglo, il est capable de perdre 50 kg en rien de temps, juste parce que le stress va lui faire dépenser des calories et parce qu'il est possible qu'au début il mange moins.
Donc au début tu laisses faire et tu ajustes petit à petit, tâte les côtes tous les jours pour vérifier. Il te faudra peut être un an pour savoir exactement ce qu'il lui faut en fonction des saisons (froid, apport d'herbe...)
Fais surtout très attention si le foin est luzerné.
Pour répondre enfin personnellement à ta question : Salam a environ 5kg de foin matin et soir +2 litre matin et soir d'orge et de maïs et il ne travaille pas.
Si je donnes la même chose à Disimulo qui bosse tous les jours, ce sera un tonneau...