Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Foin à Volonté  (Lu 11055 fois)

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« le: février 02, 2010, 02:50:12 pm »

 Mes chevaux vont passer au foin à volonté , je vais donc baisser les rations de grains.

Joie a actuellement 6 litres de complément en grains :
*2l granulés basiques / 1l floco :  midi
*2l orge / 1l granulés basique : soir
Je ne sais pas trop quoi baisser , et de combien...j'envisageais peut etre de ne garder que le floco et l'orge...
De plus je pense que je ne lui ferai qu'un seul repas de grains par jour une fois qu'il sera bien habitué au foin à volonté ; 4l par jour , voir peut etre 3l si tout va bien.

Sauriez vous me donner une façon de proceder? je ne vais pas baisser du jour au lendemain non? c'est pareil pour le foin , je ne vais pas lui donner une botte d'un coup!

Pour Satine , c'est bon je gere ;) c'est moins compliqué pour elle!

Merci pour votre précieuse aide :oky:  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #1 le: février 02, 2010, 03:00:07 pm »

 déjà, avec le filet (pieds nus), princess passait une botte et demi (30kg) tous les 2 jours, je ne laissais pas le filet se vider.

après pour le grains, finir à 2L je pense que c'est très correct, bien sûr, tu baisses progressivement.

Pourquoi tu donnes du granulé + du floconné? pas possible de n'en garder qu'un?
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #2 le: février 02, 2010, 03:14:09 pm »

 mimie > oui c'est ce que je compte faire ; je voudrai garder juste le floco et completrer avec un peu d'orge pour le garder en état...car difficile de garder un anglo a un poids correct...ça bouffe ces betes là :lol: d'ailleurs , dans un club voisin , quand on dit qu'on a un anglo ou un pur c'est dessuite : "oulala je vais me ruiner en bouffe!!! tout ce qui est pres du sang ça mange trop pour les garder en bon etat"... :huh: ...
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #3 le: février 02, 2010, 06:10:35 pm »

 
Citation de: "mel83"
j'envisageais peut etre de ne garder que le floco et l'orge...
De plus je pense que je ne lui ferai qu'un seul repas de grains par jour une fois qu'il sera bien habitué au foin à volonté ; 4l par jour , voir peut etre 3l si tout va bien.:
Je pense que c'est bien comme ça.

Citer
Sauriez vous me donner une façon de proceder? je ne vais pas baisser du jour au lendemain non?
Dans la mesure où il a du foin à volonté, et au début ses 2 repas par jour, même réduits en quantité en enlevant le granulé, pour ne pas trop le chambouler au niveau horaires, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas. L'inverse ne serait pas vrai, par contre.

Citer
c'est pareil pour le foin , je ne vais pas lui donner une botte d'un coup!
Si c'est du foin de bonne qualité, et que tu réduis simultanément l'apport de granulés, pourquoi pas ? Un bon foin en quantité ne peut pas faire de mal à un cheval en bonne santé, au contraire. C'est bien du vrai foin, pas de la luzerne ? Et il a déjà du foin dans son alimentation quotidienne ?

Et si tu as vraiment l'impression qu'il se goinfre les premiers jours, n'hésite pas à diminuer les repas de grains jusqu'à ce qu'il se soit régulé avec le foin, quitte à réaugmenter plus tard le grain si tu as l'impression que ça ne suffit pas.

De toutes façons, tant qu'il sera limité en foin, il gardera l'habitude de se jeter dessus quand tu le donneras, alors autant l'habituer à l'avoir à volonté tout de suite...!

 
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #4 le: février 02, 2010, 09:55:01 pm »

 pomme de pin > j'aprecie beaucoup tes conseils :oky: merci!
pour le foin , oui Joie en mange déjà pratiquement 1/2 botte ( :D ) par jour! et c'est du vrai foin. De temps en temps on en a du luzerné mais je lui coupe avec du tout simple.
 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Foin à Volonté
« Réponse #5 le: février 02, 2010, 10:32:12 pm »

 1/2 botte de foin tu sais c'est pas énorme !

C'est toujours difficile de peser mais autour de 10 kg/j c'est correct, ça peut être 12 sans problème, bon d'accord les miens sont rustiques et 3 brins d'herbe suffisent mais en deçà de 10 kg je trouve que c'est juste. Surtout si tu veux un peu baisser ses granulés, de toute façon il travaillera certainement un peu moins non ?

Pour ma part, j'éviterai la luzerne qui me semble trop riche mais bon nous ne sommes pas dans la même région et nous n'avons pas le même type de chevaux  :lol:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #6 le: février 03, 2010, 08:57:28 am »

 oui une demi botte c'est TRES raisonnable sauf que dans ma pension , les autres chevaux ont tout juste 1/3 de la botte :wacko: ....
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Foin à Volonté
« Réponse #7 le: février 03, 2010, 10:19:58 am »

 ben dis donc... alors que justement j'osais pas dire que 1/2 botte c'est pas suffisant... Purée pourtant tout le monde le sait aujourd'hui que le foin c'est LA BASE.
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #8 le: février 03, 2010, 10:30:05 am »

 ouai, mais ici la petite botte coute 5€...alors les proprios de pensions rechignent à en donner en bonne quantité.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Foin à Volonté
« Réponse #9 le: février 03, 2010, 10:32:43 am »

  :blink: la vache... chez nous c'est plutôt 1,50 ou 2 maxi... Evidemment vu comme ça, finalement je vais rester en Bretagne !!
IP archivée

Pepsi-Pinok

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #10 le: février 03, 2010, 11:05:59 am »

Citation de: "Taïga35"
1/2 botte de foin tu sais c'est pas énorme !

C'est toujours difficile de peser mais autour de 10 kg/j c'est correct, ça peut être 12 sans problème, bon d'accord les miens sont rustiques et 3 brins d'herbe suffisent mais en deçà de 10 kg je trouve que c'est juste. Surtout si tu veux un peu baisser ses granulés, de toute façon il travaillera certainement un peu moins non ?

Pour ma part, j'éviterai la luzerne qui me semble trop riche mais bon nous ne sommes pas dans la même région et nous n'avons pas le même type de chevaux  :lol:
12kg par jour?!? c'est beaucoup trop!!  :blink:  

Chaque cheval est unique, il n'y a donc pas de recette unique pour tous les chevaux. Pour bien nourrir un cheval ou un poney, il faut entre autre prendre en compte sa race, son âge, son poids, son activité journalière, la saison et la qualité de l'alimentation. La quantité journalière change d'un cheval à l'autre puisque chacun a des besoins bien particuliers.
La quatité de foin, et de grain, dépant aussi du niveau d'activité, un cheval qui travail très leger, à besoin de beaucoup moins d'aliments, que un cheval qui travail dur.

Un cheval à besoin de 5 à 10 kg de foin par jours, selon son niveau de travail. Le mieux c'est de donner 3 à 5 repas par jours.


Exemple:
- un cheval de 450kg, travail moyen: 5.0 kg de foin par jour.
- un cheval de 600kg, travail leger: 6.0 kg de foin par jour.
- un cheval de 300kg, travail fort: 4.0 kg de foin par jour.

Par contre des que le cheval commence à travail plus fort, on donne plus de grain.
Exemple:
- un cheval de 450 kg, travail moyen: 3,5 L de grain par jour.
- un cheval de 600 kg, travail fort: 5,5 L de grain par jour.

etc etc

     
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Foin à Volonté
« Réponse #11 le: février 03, 2010, 12:25:18 pm »

 tu garde ta ration de depart
tant qu'il fait pas du surpoids tu ne baisse pas la ration
en general en trois jours je vois si un cheval fait du gras ou en perd

Le foin la ration de base sans aport d'herbe c'est 12kg par jour par cheval
un ami a une jument de trait
il trouver mes ration de 15kg de foin enorme
bilan il est a 18kg de foin par jour avec elle

je descent a 15kg de foin pour 3cheval par jour en ce moment avec de l'herbe
il faut plus de 24h pour qu'ils mange cette ration
sans herbe a trois je devait mettre 4filet a foin de 12kg par jour en periode de neige
meme chevaux meme ration, il y a que l'herbe  qui a changer
la temperature est toujours la meme -4 à -10 la nuit et la journée 10- 12 °c


les chevaux ont besoin de fibre pour avoir un bon transite
bien souvent ce qui donnent pas de foin ou peut c'est :
pour eviter de se compliquer la vie (la distribution, le stockage, en trouver du bon)
le prix elever
on les probleme d'allergie
ou par m'econnaissance de cette base indispensable pour le cheval

franchement le prix du foin comparer au prix du passage du veto pour une colique, les problemes d'ulcer, de poids par ceque les chevaux arrive pas a garder un poids de forme, .....
c'est plus rentable sur le temps
il faut pas trop se prendre la tete longtemps : pas d'herbe du foin
de l'herbe foin ou pas foin en fonction des temperatre la nuit et des quantité, et de la qualité et des diahrée
IP archivée
edelparadise.com

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #12 le: février 03, 2010, 12:36:45 pm »

 merci pour vos reponses !
mais avec le foin à volonté , plus besoin de me creuser la tete  :blush:
j'en ai parlé a ma véto qui a été ravie que je prenne cette decision :oky:  
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #13 le: février 03, 2010, 01:16:22 pm »

Citation de: "Pepsi-Pinok"

- un cheval de 300kg, travail fort: 4.0 kg de foin par jour.

 
eh ben avec ses 300kg et seulement 4kg par jour ma jument n'irait pas loin ! elle est à volonté et en mange à peu près 11kg par jour, et elle n'est qu'à 2 litre de complément. elle est en très bon état, ni trop grosse ni trop maigre et au dernières analyses de sang qui remonte à 2 mois : aucune carence à déclarer !

comme le précise Amélie il vaut mieux privilégier le fourrage que le complément, c'est quand même la base de la nourriture naturelle du cheval.



je pense que tu prends la bonne décision mel, et en plus cela joue aussi sur le moral du cheval, pouvoir manger à sa convenance c'est beaucoup moins de stress.

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #14 le: février 03, 2010, 01:24:33 pm »

 merci asmara :-o  
IP archivée