Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fhoenix Saddles  (Lu 19428 fois)

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Fhoenix Saddles
« Réponse #30 le: février 08, 2010, 10:49:20 am »

 voila, suis derrière un ''vrai'' pc
pour ceux qui veulent voir a quoi correspond un nouvel arcon, voila la photo


L'arcon sert a repartir longitudinalement la pression entrianée par le cavalier et offrir une structure pour isoler la colonne de tout appui. (juste en passant, j'ai quand meme trouvé des chevaux dont la selle cree des appuis sur la colonne alors que la selle etait AVEC arcon!! et c'est pire car la pression est concentrée! Sans parler des supers amortisseurs de  la mort qui tue qui compriment toute la colonne dans la gouttière, mais on s'egare  :huh: )

Un arcon trop souple va concentrer la poids du cavalier sous ses fesses, un arcon trop dur ne suit pas les mouvements du cheval et crée des points de pressions.

La solution est entre les deux, les arcons en lamellé offrent deja beaucoup de souplesse, les arcon flex aussi, l'industrie cherche, c'est sur!

Par contre, c'est indeniable qu'un arcon souple offre des sensations au cavalier jsute hors du commun...

voila, il faut trouver le jsute equilibre entre tout ca...



Elfik, pour l'incurvation, je suis d'accord que la contraction musculaire entraine cet effet, mais Pr Denoix a mesuré les deplacements des segments vertebraux vertebre par vertebre depuis la tete jusqu'au caudale et il y a quand meme du mouvement de lateroflexion sur les dorsales.
IP archivée

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Fhoenix Saddles
« Réponse #31 le: février 08, 2010, 11:13:20 am »

 Pour la selle adaptée, ce n'est pas forcement une question de prix...

Il existe en allemagne une selle dont l'ouverture d'arcon est modifiable avec une machine et le sellier peut retoucher la laine sans demonter le panneau.
Les premiers prix de cette marque est 1300 euros pour une selle classique...

Maintenant reste juste a trouver un sellier pret a faire du vrai travail de sellier et pas seulement de la vente de selle ''pret a porter''.

En France, vous etes vriament a l'age de la pierre de ce coté la  :crying: ou alors ceux qui proposent ce service ne le proposent que sur des selles très très chères.
 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #32 le: février 08, 2010, 11:18:18 am »

 J'ai lu quelque part que l'arçon carbone était certes souple longitudinalement, mais pas latéralement, ceci étant dû aux propriétés des fibres de carbone. C'est vrai Seera?


Et ouais tu parles d'un âge de pierre, ici les selles sur mesure sont hors de prix malheureusement...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fhoenix Saddles
« Réponse #33 le: février 08, 2010, 12:06:20 pm »

 Prestige ne propose pas la meme chose en france ?
mon ancien sellier de l'oise prenait les mesure sur le cheval  
apres il mettait la selle sous des lampes speciale pour mouler l'arçon a la taille du cheval
IP archivée
edelparadise.com

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #34 le: février 08, 2010, 03:42:09 pm »

 Prestige utilise des arçons particuliers, ouais.

J'essaie ma Fhoenix demain aprem sur Kentucky, le SF que j'ai en DP. Essai prévu en tandem avec sa proprio, qui pourra me confirmer si ça améliore la mobilité au niveau des épaules et du garrot et le confort ressenti. Kyky n'a rien à voir avec mon futur, mais ça me permet de me faire une première idée...
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #35 le: février 08, 2010, 09:01:39 pm »

 Il ne s'agit pas de comparer le sac à dos à une selle, mais le principe de porter une charge. Ok chez nous c'est plus sur les épaules que le cheval, mais il s'agit bien de PORTER et de constater si une armature rigide améliore ou non la répartition du poids et le confort du porteur.
IP archivée

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Fhoenix Saddles
« Réponse #36 le: février 08, 2010, 10:18:13 pm »

 Amélie, a ma connaissance, prestige n'offre ''que'' le reglage de l'arcon, ce qui revient au meme système que les wintec avec leurs arcades interchangeables. Ce qui me gene, c'est que ca suffit souvent pas a equilibrer la selle. Chez Wintec, on peut glisser des cales sous les panneaux, mais ca les rends encore plus bombés qu'ils ne sont deja...
Je dois souvent reequilibrer les selels avec des pads correcteurs ou on mets plus ou moins d'épaisseur a l'avant ou a l'arrirèe pour que le creux de la selle soit en place.
Donc l'interet de la selle allemande est de regler la selle pour le cheval ET le cavalier en etant sur place. On commande uniquement le modèle, la couleur et la longueur du siège et toute l'adaptation je la fais sur place. On regle l'ouverture de garrot avec la machine, puis on deplace la laine pour equilibrer la selle pour le cavalier.
Ca prend un peu de temps selon le cheval (mais j'ai jamais des chevaux faciles, c'est une constante avec moi) mais au moins on est sur que tout est equilibré.

Elfik, je sais pas, je connais pas cet arcon...me pose des questions aussi...
Mais je parie que ton cheval sera bien plus ample dans ses allures avec cette selle, c'est quasi obligatoire  :ange:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #37 le: février 08, 2010, 11:02:32 pm »

 Ben mon pote qui bosse pour Antarès m'avait dit un truc au sujet de l'arçon carbone de CWD et sa faible torsion latérale, je lui redemanderai les détails.

La différence entre les Anglo-saxons et les Teutons/ Bataves d'un côté, et les Franchouilles de l'autre, c'est le "fitting", nous la laine on en voit plus trop dans nos selles, un sellier d'ici t'expliquerait que ça se tasse trop vite et bla et bla. Alors que chez les Anglais en tout cas, je sais qu'ils utilisent pratiquement que ça et qu'ils font tous leurs fittings au poil grâce à ça, parce que certes ça bouge ptet un peu plus que la mousse, mais au moins c'est ajustable. Un panneau en mousse, marre-toi pour le former et l'adapter...

Sur ma selle, y a ce truc, le Suber Pad. Je suis pleine de doutes à le voir, mais tous les Glaouches crient au miracle et trouvent ça génialissime, apparemment leurs chevaux aussi.

http://www.nicolawest.com/davidahn/testimonials.html' target='_blank'>Cliquez là

Après, je sais pas s'il faut enlever tous les panneaux, et le mettre à la place, ou garder les panneaux et l'utiliser comme un amortisseur. Y a des dés d'attaches exprès sur la Vogue en tout cas. Ce qui me chagrine un chouille, c'est que la gouttière est minime avec (bon en gros y a une couture de 2 ou 3 cm de large sur la colonne quoi, par contre ça dégarrotte). Je me demande ce que ça donnerait aux tests de pression. Mais d'après les Glaouches encore une fois c'est le must.

Note néanmoins pour moi-même que les selles western n'ont pas de gouttière. C'est vraiment compliqué ces histoires de selle.
IP archivée

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Fhoenix Saddles
« Réponse #38 le: février 08, 2010, 11:14:42 pm »

 rhaaa, mon pire handicap...c'est les langues  :crying:
tu peux me resumer ton pad? c'est le petite boules de liège? je vais demander a annette si elle l'a vu passer ce truc

de mes ''travaux'' la matière la plus amortissante est la laine synthetique. La mousse est pas mal, mais elle ''renvoye'' plus le cavalier (euh c'est clair ca? quand tu appuye sur la laine, ca se tasse, quand tu appuyes sur la mousse, ca se tasse un peu, mais ca se rebelle et te repousse, effet rebond?)
Après, je sais qu'ils alternent mousses de densités differentes selon qu'ils veulent un effet amortissant ou repartissant...mais c'est vrai que a doit etre coupé juste et j'ai rarement vu des chef d'oeuvres dans le fitting des mousse. Je sais pas d'ailleurs comment font les selliers, ils regardent et ils font, ils prennent aucune mesure, comem si ca pouvait etre une honte???
Ma sellière prends 5 coupes et la longitudinale, les allemands travaillent avec la gitter (une sorte d'arete de poisson, un fil de fer tous les 2 cm qu'on modele au dos du cheval), un ou deux francais utilisent la grille thermoformable.

Bref, que de questions  :ange:

u peux demander a ton ami de Antares sîl connait l'arcon dupont de nemours, je pense pas qu'ils investissent dans de la gnognotte, mais la souplesse me laisse perplexe
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #39 le: février 08, 2010, 11:42:11 pm »

 Je connais aussi un sellier hollandais qui fait des selles en laine, mais il faut les refaire de temps en temps tandis que la mousse à mémoire de forme tient plus longtemps et ne se déforme pas. Ca ne rebondit pas parce que c'est censé "chauffer" pendant l'utilisation, et redevenir normal ensuite (d'où la "mémoire de forme", ca se déforme puis se reforme)

Genre la selle hollandaise au bout de 6 mois il faut refaire un check-up pour les matelassures.

Sinon, le sur-mesure n'est pas forcément une affaire de gros sous. On trouve des selles pas sur mesure pour le double de certaines selles sur-mesure (ici un artisan en fait pour moins de 1500 euros).

Kieffer a aussi un système d'arcon qui peut être chauffé, ils ne doivent pas être les seuls.

 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #40 le: février 08, 2010, 11:42:26 pm »

 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #41 le: février 09, 2010, 12:09:27 am »

 

Voilà le schéma comparatif en coupe d'une selle sans puis avec le Suber Pad de David Hahn.

C'est un amortisseur rempli de toutes petites billes de liège qui remplissent les "dénivelés" du dos des chevaux, se tassent, et ne bouge plus ensuite.

Sur la photo où j'ai étalé mes accessoires, c'est l'espèce de gros pad marron.

Je traduis :

Have you ever sat on a bean bag or a sack of grain, and marvelled how comfortable it felt as it moulded itself to your exact shape?|/i]

Vous êtes vous déjà assis sur un sac de haricots ou de grains et émerveillés sur son confort tandis qu'il s'ajustait exactement de lui-même à vos formes?

Would it not be a good idea if a horse's saddle could work on the same principle? Then it would always fit perfectly.

Ne serait ce pas une bonne idée qu'une selle puisse fonctionner sur le même principe? Elle s'ajusterait alors toujours à la perfection.

Well, that is what David Ahn, Fellow of the Worshipful Company of Farriers, master farrier and saddle maker, has done, after 35 years of research and development.

Eh bien, c'est ce que David Ahn, compagnon d'un truc de maréchaux ferrants, maître maréchal et fabricant de selles, a conçu après 35 ans de recherches et développements.

When placed under the saddle, the SUBER Saddle Pad acts like a bean bag, the filling of granular cork of carefully selected size, flows to take up the precise shape of the horse's back, making the saddle fit perfectly. The rider's weight is distributed evenly and the pliability and mobility of the cork in the Saddle Pad allows movement of the horse's shoulders and spine. Construction of the SUBER Saddle Pad is such that the granules are retained in an ideal position.

Une fois placé sous la selle, le Suber Saddle Pad se comporte comme un sac de haricots, son rembourrage en billes de liège d'une taille soigneusement définie "coulant" pour s'ajuster précisément à la forme du dos du cheval, permettant à la selle de lui aller parfaitement. Le poids du cavalier est distribué de façon égale, et la mobilité du liège dans le Saddle Pad permet le mouvement de l'épaule et de la colonne du cheval. La construction du Suber Saddle Pad est ainsi faite que les billes une fois placée restent dans une position idéale.

Left: Cross-section of saddle used in traditional way, showing areas of dangerously high pressure restricting blood supply.

Left: Using the SUBER Pad the 'bean bag' effect spreads the load, reducing pressure and stabilising the saddle.


Sur l'image sans pad, on voit une image en coupe d'une selle utilisée de façon traditionnelle, qui montre de dangereuses zones de pression qui empêche l'irrigation sanguine. Sur l'image avec padd, l'effet "sac de haricots" répartit la charge, réduisant la pression et stabilisant la selle.

When the saddle is removed from a horse after using a SUBER Saddle Pad the upper surface of the Saddle Pad bears the imprint of the saddle, and the lower surface takes on the exact shape of the horse's back, like a wax impression. Even little bumps on the horse's skin such as fly bites, are catered for, the soft cork filing flows around them and then gently 'sets' under the pressure of the saddle.

Quand on enlève la selle utilisée avec un Suber pad, la surface supérieur du pad porte l'empreinte de la selle, et sa surface inférieure prend la forme exacte du dos du cheval, comme une empreinte dans de la cire. Même les petites bosses sur la peau du cheval, comme les "morsures de mouches", sont épargnées (?), le rembourrage en liège les évitant pour en prendre la forme.

A quick shake of the SUBER Pad to loosen the granules and it is ready to take the exact shape of the next horse.

Une rapide secousse au Suber pad pour libérer les billes, et il est prêt pour s'ajuster parfaitement au dos du cheval suivant.

The SUBER Pad is made of natural materials, no plastics.. It can be machine washed in plain warm water. No detergent is needed, absorbed sweat acts as a foaming agent. If necessary the SUBER can be used while still wet.

Le Suber Pad est composé d'élément naturel, sans plastic. Il peut être passé à la machine avec de l'eau chaude. Pas besoin de détergent, l'absorption de la sueur agissant comme un agent moussant. Si nécessaire, le Suber Pad peut être utilisé même s'il est encore mouillé.

The tree from which the cork is obtained for the SUBER Saddle Pad is called 'Quercus Suber', and is not harmed by the harvesting of the cork, the whole process is sustainable and environmentally friendly.

L'arbre qui a fourni le liège du Suber pad est appelé Quercus Suber et n'est pas blessé par la moisson du liège, tout le processus étant durable et respectueux de l'environnement.
[...]

The SUBER has been enthusiastically received by riders of all types. Cavalry, mounted police, show jumpers and dressage experts have praised it highly. It has been supplied to the Royal household. The SUBER is beautifully made by dedicated craftsmen.

Le Suber a été reçu avec enthousiasme par des cavaliers de tous poils. Cavalerie, police montée, cavaliers d'obstacle ou dresseurs experts l'ont plébiscité. La Maison Royale en utilise. Le Suber est magnifiquement fait par des artisans spéciaux.

Après ça, ils décrivent les tests auxquels a été soumis le pad :

Un homme pesant 280 pounds (apparemment c'est assez gros) a monté son cheval au trot assis pendant 8h par jour pendant des semaines avec une selle assez "rude" et le dos du cheval était impec. Une jument pur sang a parcouru plus de 25 000 miles avec ça sur le dos, sans aucun problème de dos à l'arrivée.

L'armée l'a testé avec des méthodes thermographiques informatisées (un peu comme ton truc, Seera, j'imagine), et les tests ont démontré que le Suber éliminait tous les points de pression, sans aucune commune mesure avec d'autres pads.

En cas de grosse chaleur, le liège absorbe la sueur et le dos reste toujours impeccablement sec.

Et quelques témoignages :

Un maître sellier de la Reine, très old school, déteste les pads et les tapis et tout. Il dit pourtant qu'il a testé numériquement le truc, et que c'est bien le SEUL pad qu'il accepte, qu'il préserve même le dos des chevaux blessés, que c'est un concept brillant et qu'il lui fait confiance envers et contre tout.

La Police Montée fait état d'une vieille jument qui est immontable normalement, mais qui se comporte très bien sous la selle avec ça.

De nombreux coachs et professionnels disent que c'est la solution ultime.

Enfin bref, ça a vraiment l'air d'être le pied ce machin. Y a plusieurs formes, pour les selles avec ou sans arçon, classiques ou western je crois même.
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #42 le: février 09, 2010, 08:06:25 am »

 Oui mais maintenant, on veut savoir le prix du machin et comment l'obtenir  :D  
IP archivée
errare humanun est

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #43 le: février 09, 2010, 09:18:05 am »

 J'ai mis le lien du site plus haut.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #44 le: février 09, 2010, 01:12:29 pm »

 Les billes de liege sont aussi utilisées pour les humains, il me semble...
IP archivée