Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fhoenix Saddles  (Lu 19420 fois)

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« le: février 06, 2010, 10:46:04 am »

 Tout a commencé il y a environ un mois.

Dans ma recherche d'une selle de dressage, j'ai dérivé sur le sujet des selles sans arçon. Je me suis rendue compte que si en France on était à la ramasse, aux USA, en Angleterre, en Allemagne, les gars étaient vachement mieux avancés que nous.

J'adhère assez au principe de la selle sans arçon, bien que celles que l'on trouve en France sont vraiment bêtes et moches, et à moins de faire prom-prom sur un gros poney, ne servent pas à grand chose (exceptée la Star Trekk dressage, qui n'est pas bête, juste moche).

De fil en aiguille, dans mes recherches, je suis tombée sur les selles de marque Fhoenix, mises au point par Heather Moffet, une anglaise qui est cavalière classique dans la tradition oliveiriste, auteur du best seller "Enlightened Equitation" (dont le titre veut tout dire). Les selles sont esthétiquement potables, et visiblement très bien pensées.

En gros, l'arçon rigide est remplacé par une structure en cuir épais, qui joue le même rôle de distribution de poids que l'arçon classique, mais tout en étant souple. Le siège côté cavalier est à mémoire de forme, donc nickel pour le popotin. Côté cheval, mémoire de forme aussi, mais plus rigide, avec une vraie gouttière (contrairement à beaucoup d'autres selles sans arçon qui ne sont que des bardettes) et de la place pour le garrot. Les couteaux d'étrivières sont aussi bien reculés par rapport aux selles classiques, pour permettre une descente de jambes naturelle plutôt que contrainte par les gros taquets orthopédiques qui sont aujourd'hui à la mode. Et évidemment, une selle très légère, et qui s'adapte aux évolutions du dos du cheval puisque très souple MAIS NEANMOINS apportant un support plus rigide qui permet de répartir les pressions comme est sensé le faire l'arçon. Bref, une réponse "sur le papier" à mes considérations.

Pour les chevaux, l'avantage visiblement, d'après les 1200 forums que je me suis tapée ces derniers jours pour rechercher un max d'avis, c'est que le cheval fonctionne beaucoup mieux dans les épaules et peut monter son garrot et tenir son dos parce que pas coincé par un carcan. Ca règle aussi le problème des chevaux à dos large et/ou sans garrot.

J'ai eu un long échange de mails avec la fille qui s'occupe de ça, où elle me donne toutes les caractéristiques techniques de la selle, des détails de fabrication, etc. Très sympa, très intéressante, ne cherchant pas spécialement à vendre à tout prix (elle m'a conseillée d'attendre d'avoir le poney débourré pour essayer la selle, et m'a donné sans hésiter les retours négatifs qu'elle avait pu avoir sur ses selles) et vraiment répondant sans problème à toutes mes questions. Je vous donnerai les détails si ça vous intéresse.

Voilà la tronche de la selle qui m'intéresse :



Pas canon comme ça, c'est sûr que c'est pas du Antarès, mais c'est toujours potable.

Position en selle :



******

J'ai finalement craqué, j'ai trouvé une nana qui vend une Vogue dressage qui a 18 mois mais très peu servi, tout cuir, avec des jolies surpiqûres, pour 710£ + frais de port (elle est dans le Devon). Ca fait grosso modo 850€ la selle, c'est une bonne affaire (900€ de moins que le prix du neuf).

Et j'ai reçu ma selle ce matin!

La taille semble aller, c'est déjà ça...

Pour le reste, c'est un truc de fou, y a des accessoires de partout!

Il y a 2 jeux de panneaux interchangeables. On ouvre la selle sous la gouttière, il y a de gros scratchs, et on glisse les panneaux qu'on veut dedans. Il y en a des assez fins, pour les chevaux ronds j'imagine, et des plus "galbés", pour les chevaux au dos plus marqué.
Avec ça il y a un "suberpannel", un amortisseur (avec gouttière et parfaitement dégarrotté) que l'on peut attacher à la selle et qui est rempli de petites billes de liège pour s'adapter parfaitement au dos du cheval.

Pareil pour les taquets, il y a des taquets fins et des taquets plus épais, que l'on scratche à volonté à l'avant de la selle (pas de taquets arrières).

Le sanglage est bas et en Y, mais par contre c'est pas une monoquartier. La vendeuse trop sympa m'a envoyé une sangle Stubben doublée moumoute. Bon Poney aura sa Le Tixerant quand il sera grand, mais en attendant ça sera très bien.

Les couteaux d'étrivières sont très reculés, et prévus pour des étrivières simples (pas les normales, les dressage ou les Wintec, genre, avec une seule épaisseur de cuir et un réglage en bas).

La descente de jambe semble tout à fait naturelle, le siège pas trop creux est large et confortable. La mousse à mémoire de forme a l'air de se ramollir au fur et à mesure (c'était bien dur en sortant du carton). Le cuir est tout à fait correct, les coutures sont régulières et solides.

A vue de nez, c'est bourré de gadgets qui permettent de faire un "fitting" personnalisé, et on perd pas 15 ans à renvoyer la selle chez le sellier à chaque fois pour réajuster. Le concept semble bien.

Test en situation demain, si la carrière arrête de ressembler à une piscine!
 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Fhoenix Saddles
« Réponse #1 le: février 06, 2010, 11:06:13 am »

 Intéressant ! je vais suivre même si je suis plutôt selle western mais toute expérience est bonne en matière de sans arçon !
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fhoenix Saddles
« Réponse #2 le: février 06, 2010, 12:21:49 pm »

 je suis aussi un eadepte des selle sans arçon
hier Jess (ma pensionnaire) a reçu sa western sans arçon
difficile d'en trouver en france, mais sa reste possible
et j'ai une selel de rando sans arçon mais rien a voir avec les selle qu'on connait
il y a une tonne d'option aussi : taille epaiseur des patelassure position des etriviers taille de siege reglabe, ...
tu va voir c'ets un regale comme selle
le seul truc c'est qu'au debut on est perdu on ressent plus de chose : les mouvement du cheval  
IP archivée
edelparadise.com

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #3 le: février 06, 2010, 12:40:04 pm »

 La selle sous toutes ses coutures...













Et les accessoires (il manque un jeu de panneaux et de taquets qui sont déjà en place sur la selle)

IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #4 le: février 06, 2010, 12:48:04 pm »

 je ne comprend vraiment pas l'intérêt du sans arcon ... :wacko:

parce que tout ce que tu dis (cheval qui fonctionne mieux, étrivières reculées ...) tu l'as déjà avec une selle traditionnelle de même prix
et j'avoue que je préfère une selle en un seul morceau, adaptée à mon cheval, quitte à ce que je doive en essayer plusieurs ou la faire refaire par un sellier, plutôt qu'un système si modulable

mais tant mieux si ta selle te plait  :oky:  
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #5 le: février 06, 2010, 01:12:11 pm »

 Je m'étais aussi intéressée aux selles sans arçon, mais je n'avais pas entendu parler de cette marque, intéressant ! Tu nous diras ce que tu en penses.

De mon côté, après avoir farfouillé sur le net j'avais bien envie d'essayer une Trekker Admiral Fortius (et je viens de voir qu'ils ont sorti un nouveau modèle dressage pour 2010 http://www.flexiblesaddle.com/dressage.php?p=0' target='_blank'>admiral 2010 )
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #6 le: février 06, 2010, 01:21:23 pm »

 Ben écoute, justement l'intérêt c'est de voir si effectivement tout ça se vérifie. Pour les étrivières reculées, je n'ai en fait jamais vu de selle tradi avec les étrivières autant reculées par chez nous sauf demande expresse du cavalier. Et pour les questions de prix, je suis pas tout à fait persuadée.

Quant à la possibilité de faire tout le "fitting" chez soi, c'est quand même un gain de temps considérable. En outre, je pense qu'il est même mieux fait quand on le fait soi-même directement sur le cheval que quand c'est un sellier à 300 bornes qui s'en occupe, d'autant plus quand on a des éléments évolutifs (rien à redire sur les panneaux Antarès en mousse à mémoire de forme, mais à part chez eux et deux trois autres selleries qui vendent des selles au prix fort, je ne connais pas d'endroit où on en trouve).

Les arguments en faveur du sans-arçon sont quand même nombreux.

Je vais vous recopier quelques trucs issus d'échanges de mails avec des selliers sans arçon (pas nécessairement la nana de Fhoenix), y a des trucs qui me semblent évidents et la meilleure selle avec arçon du monde ne pourra juste pas s'y confronter.

Quelques mots utiles pour comprendre :
Gullet = gouttière
Cork beads = microbilles de liège
cantle = troussequin
pannel quiltings = rembourrage des panneaux
girth = sangle
butt leather = cuir de vachette (épais, tannage végétal lent)
tree = arçon / treeless = sans arçon
moulded = moulé

Si y a d'autres mots que vous comprenez pas, demandez, à force je deviens une vraie experte ;)

A propos des selles Fhoenix :

It sounds like a Vogue dressage saddle will be a good choice for you, they are especially useful in the case of young horses as they save you having to change your saddle as the horse matures and muscles up.

Heather calls the Vogue “SoftTree” because it has a butt leather structure inside like a tree, which has the stirrup bars and girth webbings attached to it in order to spread the pressure from these over the entire bearing surface of the saddle.  There is a flexible plastic part tree in the cantle, this is placed vertically and does not touch either horse or rider.  It was introduced to side-step the Ansur patent, and does not affect the saddle in any way other than it enabled us to neaten the design of the cantle.

All models of Fhoenix and Vogue saddle are legal within FEI competition rules (which require a saddle of conventional appearance).  We have many customers who show and compete in our saddles with no problem.  You wouldn’t actually realise the saddles are treeless to look at them under a rider, they look completely normal.

Of course, not all our trial customers love the saddles J  I would say the most likely reason for somebody not to get on with a Fhoenix saddle is that they find it hard to adjust to the stirrup placement.  This is not unique to Fhoenix saddles, when Heather designed treed saddles she used the same set-back stirrup position.  If you are used to riding in an old-fashioned hunting “chair” seat it can be a shock to the system to re-educate your body to sitting in the correct ear-shoulder-hip-heel alignment.  It is very rare for the saddles not to suit the horse though, although obviously no saddle can be 100% perfect for every horse.


A propos du suberpannel, qui n'a d'ailleurs pas été inventé par Fhoenix mais par un gars qui monte US en Angleterre (de ce que j'ai compris) et qui peut donc a priori s'utiliser avec d'autres selles, même si le mien est apparemment spécifique à ma selle :

The suber panel is a cork filled pad which is used in place of the moulded panels (remove the panels from the pockets on the underside of the saddle and Velcro the pockets flat).  It provides an alternative padding option for the saddle (to my mind a superior one) and is particularly useful if you have a horse with any muscle wastage.  It’s often the most stable option too.  It’s something to experiment with, the moulded panels look more traditional and offer the best wither clearance, the suberpanel is a “self-adjusting” panel as the cork beads move into any hollows in the horse’s musculature.

Echange avec une nana d'Ansur (une marque américaine très connue là-bas)

The technology we use in our saddles is very special and will not be found in use by other manufacturers.  The Flex-Core and Trauma Systems in our saddles are why the horses love the “feel” and also why we can make a very traditional looking saddle that is able to flex with the movement of the horse.

You mentioned Antares….at one of the trade shows we did last year, the Antares representatives spent a substantial amount of time in our booth.  I think by the time we had finished our discussion, even they were convinced that abandoning the rigid tree was best for the horses!   Although, one of the persons said “Please don’t tell my boss!”

(It was a fun conversation and I thoroughly enjoyed meeting the Antares representatives.)

As regards your questions:

   1. Tree doesn't absorbs impact of the saddle on the horse’s back when jumping.  We disagree with this and pressure tests have proven us right. The points of the tree, with the rider’s weight behind it, hits the horse on the shoulder blade upon every landing.  this same thing is true when cantering.  There is no way to avoid this because the horse’s back is flexing as he canters, raising up as he lifts into the take off and dropping down in front on the landing.  A rigid frame saddle, because it cannot flex, can only tip and rock with the movement…much like a wooden boat does in the water.  The rigid boat looses contact with the water as the waves cause it to tip and rock.  A non-rigid boat, we call them rubber rafts, is flexible therefore it does not loose contact with the waves.  It simply flexes with the movement of the water.

You are right when you say “for me, the tree just makes the saddle slap harder on the back after a jump”….

   2. Gullet width.  In the case of a treed saddle the width is critical because the rigid saddle swings back and forth over the horse’s spine when the animal is turning and bending.  So, all the time, the saddle is swinging back and forth.  As it crosses over the spine, if the gullet is not wide enough, the rider is then sitting directly over the spine.  In my opinion, even with a wide gullet this happens simply because the saddle tree cannot bend with the horse’s turning movements.  A horse is literally always in a degree of bend….whether going up the center line, turning around the rider’s leg, trail riding in the woods….bending is always happening.  The animal is never totally straight.  Therefore, how can we “fit” a constantly bending animal with a saddle that is built on a rigid frame that cannot bend???

Ici elle dit une connerie, le dos du cheval à l'endroit où est situé la selle ne se plie pas latéralement (essayez de plier vos cages thoraciques, vous!) Néanmoins, la selle souple s'adapte au jeu latéraux des muscles bien plus aisément qu'une selle rigide ; logique non?

Our gullets are standard width….and can be widened or narrowed or even eliminated!  The purpose of a gullet in our saddles is to provide additional rider security which is especially helpful for the lateral work.  Because our saddle flex, the rider’s seatbones stay outside the spineous processes and the saddle remains stable…it does not cross back and forth over the horse’s back.

   4. Quiltings.  As I mentioned above, we build the saddles on our patented Flex-Core.  This is a virtually indestructible structure that is fully flexible.  Then we install our patented Trauma Absorption system over and beneath the core.  The trauma layers absorb trauma so any impact from the rider’s seatbones is absorbed by the layers and not telegraphed through to the horse.  These layers also disburse excess heat, provide “cushiness” to both horse and rider, do not rebound so the horse and rider can be as “one”, provide excellent resistance to compression and allow for a custom contouring fit.  The saddles do mold a bit the horse but they can be used on any horse you ever choose to ride.  One saddle does it all!

   5. Saddle turning.  The saddles remain stable when being ridden.  Again, there is no independent movement caused by a rigid tree inside them.  The only way they can turn is if the rider is weighting one stirrup more than the other.  If this happens, the rider feels it immediately….Ansur and Westernaire saddles see to it that we all become centered, balanced riders!

   6. Girths.  I recommend a girth that has elastic in the middle or on one side only.  No double elastic girths because it is very difficult for us riders to feel when the girth is firm but not overly so.  A single elastic girth (elastic on the near side only) provides the “purchase” needed to properly girth a horse.

   7. Position.  The position of our Excel is very similar to a traditional deep seated dressage saddle.  It allows the rider’s legs to hang down in a position to achieve contact with the barrel of the horse.  The rider does not have to choose whether to have the upper thigh or lower calf in contact.  He/she will be able to communicate with the horse using the entire leg.


Et après, quand on fait des recherches sur les forums et sur les différents sites, on se rend bien compte de l'ampleur du truc à l'étranger par rapport à la "vieille Europe", les mentalités y sont bien plus évoluées. Ca commence à arriver doucement par chez nous, mais bon, on est très/trop tradi.

Vous pensez bien que j'ai traqué TOUS les forums étrangers, m'y suis inscrite, y ai posé un tas de questions.
A part un ou deux mécontents (pour le cuir qui est moyen mais pas extraordinaire et les étrivières reculées), tout le monde s'accordait à dire 2 choses :

- tous les chevaux bougeaient beaucoup plus librement, avaient des allures moins étriquées devant. Certains ont même reporté des réactions limite stupéfaites de la part de leurs chevaux qui avant fronçaient le nez en voyant la selle et qui en sentant une sans arçon sur leur dos changeaient radicalement de caractère et travaillaient du coup beaucoup plus volontiers.

- les chevaux ronds, sans garrot, au dos large ; les chevaux au dos asymétrique ; les chevaux en croissance : tous vont avec ces selles qui s'adaptent à leur morphologie particulière. Il n'y a apparemment que les chevaux au dos en tréteau avec un garrot très haut qui ne s'en accommodent pas trop.

Pensez bien qu'avec mon caractère de grognasse j'étais très suspecte, mais tous ces échanges m'ont fait changer d'avis et donné envie d'essayer.

Je vais faire tester cette selle, en comparaison notamment avec ma Forestier mixte, par une dame qui possède un tapis à capteurs de pression. Je vous tiendrai au jus.
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #7 le: février 06, 2010, 01:22:51 pm »

 Pao, Trekker est d'après les testeuses de pression (dont Seera qu'on a vu quelques fois par ici) la meilleure marque de selle sans arçon qu'elles aient testé. Plutôt sympa la Admiral d'ailleurs.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #8 le: février 06, 2010, 02:23:05 pm »

 j'ai pris le temps de tout lire mais je ne suis toujours vraiment pas convaincue par ce type de selle

quand tu dis, "tous les chevaux bougeaient plus librement", plus librement que quoi? on ne peut pas mettre toutes les selles avec arcon dans le même sac et comparer une décathlon à 100€ et une Belloir

j'ai l'impression que les selles sans arcon évoluent très rapidement, et que maintenant on peut trouver des selles sans arcon de bonne qualité pour monter normalement, alors qu'avant c'était surtout des bardettes avec un tapis spécial

mais je trouve que ces selles "sans arcon" ont au final exactement le même système que celles avec arcon, sauf qu'au lieu d'être en bois ou résine il est en cuir
certains selliers (prestige par exemple) ont exactement le même discours (arcon flexible)

sauf que l'avantage d'une selle Prestige par exemple, c'est que quand on paye 1800 euros on a quand même l'assurance d'une expérience, d'une qualité, que je trouve, on n'a pas avec des selles sans arcon

pour le côté modulable, je trouve que c'est pratique oui quand on a un cheval en croissance, et facile à utiliser, mais dans la plupart des cas, ce qui est modulable n'est jamais aussi bien que ce qui directement fait pour être à la bonne taille




 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #9 le: février 06, 2010, 02:42:54 pm »

 Les chevaux bougent plus librement sous la selle quand ils sont montés avec une selle sans arçon qu'avec une selle avec arçon.

J'imagine que c'est parce que l'arçon est fait de la façon suivante (exemple d'un arçon de l'Arçonnerie Française, référence en matière d'arçons puisque ce sont eux qui équipent la plupart des grands selliers) :



Ce qui à mon avis fait toute la différence avec une selle sans arçon, ce sont les sortes de "pattes" qui soutiennent les couteaux d'étrivières et qui constituent l'arcade de garrot. Ca forme une pince dont les pointes se logent sur le haut des muscles qui recouvrent les omoplates (désolée je suis une brêle en anatomie).

Sur un cheval debout et statique, la pression ne se fait pas. Par contre, quand le membre antérieur s'étend, tout bouge pratiquement jusqu'au garrot (SIMBAAAAA si tu passes par ici tu corrigeras toutes mes imprécisions STP).

Donc à mon avis, si les chevaux bougent mieux - et c'est constaté partout, même chez Allège Idéal qui sont pourtant loin d'être des béotiens en matière équestre - c'est que la pointe sur le garrot limite la possibilité d'extension du membre, parce que le cheval se retient +. Pourquoi? parce que ça le pince.

Quant à l'expérience et la qualité, ma selle a été conçue par une nana hyper connue en Angleterre, grande cavalière académique qui écrit des bouquins et tout, et qui avant de se mettre aux sans arçon concevait des selles avec arçons. Il me semble qu'elle a une gamme de selles avec arçons aussi d'ailleurs.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fhoenix Saddles
« Réponse #10 le: février 06, 2010, 03:53:36 pm »

 J'ai tester 14 selle pour edelweis
14selles et pas du bas de gamme :
forestier : deux model
prestige
Une de fabrication de Niortiers
barfood
guichard
ronson
wintec
garland
......

franchement la trekker et la startrekk non rien a voir avec les autre selle
quand tu galer pres de 10ans pour trouver une bonne selel qui provoque pas de pression dans tout se que tu veux faire a cheval tu as une autre vision du materiel d'equitation

beaucoup de mes copaine passe au sans arçon haut gamme apres avoir tester
on a pas du tout les meme sensation et sur des chevaux difficile et sdensible il y a une reel differecen
pour les autre on a le choix entre arçon et sans arçon c'est une histoire de gout
IP archivée
edelparadise.com

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #11 le: février 06, 2010, 08:26:17 pm »

 je suis contente de ce que tu dit de la Trekker,  Elfik, car je suis allée sur leur site et je syeute beaucoup le modèle dressage et le modèle que vend Galguera car je fais beaucoup de balade et de rando sur 2 jours qu'autres choses. :blush:

Je vais économiser dare dare pour une trekker. :-)  
IP archivée
errare humanun est

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #12 le: février 07, 2010, 09:39:00 am »

 Je suis intéressée, mais toujours dubitative sur l'intéret des selles sans arçon. Autant je conçois l'intéret d'un arçon souple par rapport aux vieilles selles (militaires) rigides, autant je me demande si c'est vraiment l'intéret du cheval, qui doit quand même avoir un poids beaucoup plus ciblé sur le dos...
En même temps, c'est vrai qu'on est peut être à la ramasse ici et qu'on n'utilisera plus que ce genre de selles dans 10 ans...
Bref, me sentant complètement ignorante vis à vis du problème, l'idée m'est venu de comparer la selle au sac au dos du randonneur. Et il me semble que les sacs de rando sont fixés sur des armatures rigides non ? Certes, elles ne sont pas confortables, mais en même temps, elles protègent le dos et rendent la charge beaucoup plus facile et moins fatigante à porter sur le long terme. Après, cela a du évoluer, je suis peut être à coté... Je pense donc que je vais me fier à ce que me diront les randonneurs pour me faire une opinion, ces derniers ayant l'avantage d'avoir la parole !
Donc la question est : randonneurs, quel type de sac à dos préférez vous : sans armature, à armature souple, à armature rigide ?
Si je ne trouve pas la réponse sur le forum, j'irai à la peche ailleurs, et je communiquerai les avis sur le sab...
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #13 le: février 07, 2010, 10:59:21 am »

 C'est pas comparable à mon avis dans le sens où le dos de l'humain est vertical et celui du cheval horizontal... Donc déjà la gravité a un effet différent. Chez l'humain le poids est distribué entre les épaules et les hanches, donc 2 points de pression sur des parties osseuses et peu charnues, chez le cheval un seul point de pression qui ne repose en théorie que sur les muscles du dos.

Faudrait faire une vraie étude comparative mais à mon sens ça tient pas la route.
IP archivée

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Fhoenix Saddles
« Réponse #14 le: février 07, 2010, 11:05:59 am »

 super, je peux enfin voir les photos, merci Elfik  :flowers:

Pour avoir beaucoup beaucoup beaucoup planché sur le sujet, je crois qu'il me faudrait ecrire un livre, tellement il y a a dire... et j'ai encore beaucoup de questions et très peu de gens qui peuvent me répondre, car peu de gens savent vraiment ce qui se passe sous une selle et qu'est-ce qui est supportable pour un cheval...

Ce que je constate le plus souvent avec des selles avec arcon, c'est qu'elles sont posées trop en avant, sur les épaules. Et comme le dit Elfik, quand l'anterieur avance, la scapula recule...mais elle est coincée par la selle...mais comme elle est quand meme sous bien quelques couches de muscles, elle arrive quand meme a passer (en se comprimant et frottant au passage) mais le pire impact de ce phenomène est que la selle se déplace du coup legerment du coté ou l'épaule se déplace et comprime le coté OPPOSE du garrot, ce qui se traduit en mesure de pression par une zone de supression sur l'épaule gauche qui est simultanée a une zone de surpression sur le trapeze droit du cheval. Ces mouvements qui se repetent a chaque pas entrainent aussi un effet ''scie'' au niveau de la sangle (qui sont plus generalmenet tellllllllement etroite) et entraine des pressions de sangle pour des chevaux un peu plus sesnible ou montés sur de longues séances.
Bien sur, la majorités des chevaux s'en sortent sans dommage visible physiquement, mais ces douleurs permanentes les affectent psychologiquement, ils aprehendent la séance de travail...  :crying:

Donc pour en revenir a la selle avec arcon, il suffit de la poser a sa place pour qu'elle ne comprime pas garrot et épaules...

Par contre, Elfik, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la zone vertbrale ne s'incurve pas. Je mesure clairement un deplacement..minime certes, mais visible. Les selles compriment regulièrement la colonne du cheval dans la gouttière de la selle. Sur une volte a droite, j'ai une supression a droite a l'avant et a l'arrière de la gouttière et au milieu a gauche.

Alors clairement, quand un cheval a été monté avec une selle avec arcon mal positionnée ou mal adaptée, quand on le passe en selle sans arcon, il se libere, c'est une évidence que j'ai maintes fois observées!

mais....sur le long terme j'ai observé les choses suivantes...les selles sans arcon de type ''tout mou'' offrent des surface de contact immmmmmmenses, avec une pression moyenne très très faible. Avec ces selles a moyen ou long terme (en focntion de la frequecne d'utilisation) on observe un peu d'échauffement de la peau toujours par ce phénomène biomecniaque du cheval du cheval qui veut qu'a chaque pas, on a un leger deplacement lateral de la selle...qui peut aller jusqu'a lâpparition de poil blanc par ''brulure''  :crying:

Un autre souci de ces selles ''tout mou'' c'est qu'il est difficile d'eviter la pression sur la colonne des chevaux qui ont une colonne non noyée dans la masse musculaire.

Est-ce que ta Fhenix est de ce genre Elfik? je ne sais pas, je ne la connais pas...

Après, pour les sans arcon ''plus rigide'' de type startrekk ou trekker, le choix et le positionnemenmt des matelassures, ainsi que l'ouverture de garrot sont a gerer et choisir precautionneusement, car on peut obtenir des problèmes similaires aux selles avec arcon, mais au moins, on peut tout changer facilement soi meme sur ces selles, sans demander a un techinicien sellier de venir faire les modifications compliqueés

Pour en rajouter une couche sur la complexité du problème, le tapis est quelque chose de pas si anodin que ca. Il existe des tapis qui frolent l'heresie anatomique! Le materiaux est aussi une composante importante, meme si je ne suis pas 100% sure de tout, uniquement des observations empiriques sur beaucoup de cas, mais pas de certitudes physiologiquement démontrées

et après on rajoute encore un cavalier, qui monte de manière pas toujours très legere et fluide...et d'une symetrie douteuse

tout cela mis bout a bout, fait que la sellerie est loin d'etre un art facile!


 
IP archivée