Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Fhoenix Saddles

<< < (8/15) > >>

Colomba:
 Il ne s'agit pas de comparer le sac à dos à une selle, mais le principe de porter une charge. Ok chez nous c'est plus sur les épaules que le cheval, mais il s'agit bien de PORTER et de constater si une armature rigide améliore ou non la répartition du poids et le confort du porteur.

seera:
 Amélie, a ma connaissance, prestige n'offre ''que'' le reglage de l'arcon, ce qui revient au meme système que les wintec avec leurs arcades interchangeables. Ce qui me gene, c'est que ca suffit souvent pas a equilibrer la selle. Chez Wintec, on peut glisser des cales sous les panneaux, mais ca les rends encore plus bombés qu'ils ne sont deja...
Je dois souvent reequilibrer les selels avec des pads correcteurs ou on mets plus ou moins d'épaisseur a l'avant ou a l'arrirèe pour que le creux de la selle soit en place.
Donc l'interet de la selle allemande est de regler la selle pour le cheval ET le cavalier en etant sur place. On commande uniquement le modèle, la couleur et la longueur du siège et toute l'adaptation je la fais sur place. On regle l'ouverture de garrot avec la machine, puis on deplace la laine pour equilibrer la selle pour le cavalier.
Ca prend un peu de temps selon le cheval (mais j'ai jamais des chevaux faciles, c'est une constante avec moi) mais au moins on est sur que tout est equilibré.

Elfik, je sais pas, je connais pas cet arcon...me pose des questions aussi...
Mais je parie que ton cheval sera bien plus ample dans ses allures avec cette selle, c'est quasi obligatoire  :ange:  

Elfik:
 Ben mon pote qui bosse pour Antarès m'avait dit un truc au sujet de l'arçon carbone de CWD et sa faible torsion latérale, je lui redemanderai les détails.

La différence entre les Anglo-saxons et les Teutons/ Bataves d'un côté, et les Franchouilles de l'autre, c'est le "fitting", nous la laine on en voit plus trop dans nos selles, un sellier d'ici t'expliquerait que ça se tasse trop vite et bla et bla. Alors que chez les Anglais en tout cas, je sais qu'ils utilisent pratiquement que ça et qu'ils font tous leurs fittings au poil grâce à ça, parce que certes ça bouge ptet un peu plus que la mousse, mais au moins c'est ajustable. Un panneau en mousse, marre-toi pour le former et l'adapter...

Sur ma selle, y a ce truc, le Suber Pad. Je suis pleine de doutes à le voir, mais tous les Glaouches crient au miracle et trouvent ça génialissime, apparemment leurs chevaux aussi.

Cliquez là

Après, je sais pas s'il faut enlever tous les panneaux, et le mettre à la place, ou garder les panneaux et l'utiliser comme un amortisseur. Y a des dés d'attaches exprès sur la Vogue en tout cas. Ce qui me chagrine un chouille, c'est que la gouttière est minime avec (bon en gros y a une couture de 2 ou 3 cm de large sur la colonne quoi, par contre ça dégarrotte). Je me demande ce que ça donnerait aux tests de pression. Mais d'après les Glaouches encore une fois c'est le must.

Note néanmoins pour moi-même que les selles western n'ont pas de gouttière. C'est vraiment compliqué ces histoires de selle.

seera:
 rhaaa, mon pire handicap...c'est les langues  :crying:
tu peux me resumer ton pad? c'est le petite boules de liège? je vais demander a annette si elle l'a vu passer ce truc

de mes ''travaux'' la matière la plus amortissante est la laine synthetique. La mousse est pas mal, mais elle ''renvoye'' plus le cavalier (euh c'est clair ca? quand tu appuye sur la laine, ca se tasse, quand tu appuyes sur la mousse, ca se tasse un peu, mais ca se rebelle et te repousse, effet rebond?)
Après, je sais qu'ils alternent mousses de densités differentes selon qu'ils veulent un effet amortissant ou repartissant...mais c'est vrai que a doit etre coupé juste et j'ai rarement vu des chef d'oeuvres dans le fitting des mousse. Je sais pas d'ailleurs comment font les selliers, ils regardent et ils font, ils prennent aucune mesure, comem si ca pouvait etre une honte???
Ma sellière prends 5 coupes et la longitudinale, les allemands travaillent avec la gitter (une sorte d'arete de poisson, un fil de fer tous les 2 cm qu'on modele au dos du cheval), un ou deux francais utilisent la grille thermoformable.

Bref, que de questions  :ange:

u peux demander a ton ami de Antares sîl connait l'arcon dupont de nemours, je pense pas qu'ils investissent dans de la gnognotte, mais la souplesse me laisse perplexe

elicendi:
 Je connais aussi un sellier hollandais qui fait des selles en laine, mais il faut les refaire de temps en temps tandis que la mousse à mémoire de forme tient plus longtemps et ne se déforme pas. Ca ne rebondit pas parce que c'est censé "chauffer" pendant l'utilisation, et redevenir normal ensuite (d'où la "mémoire de forme", ca se déforme puis se reforme)

Genre la selle hollandaise au bout de 6 mois il faut refaire un check-up pour les matelassures.

Sinon, le sur-mesure n'est pas forcément une affaire de gros sous. On trouve des selles pas sur mesure pour le double de certaines selles sur-mesure (ici un artisan en fait pour moins de 1500 euros).

Kieffer a aussi un système d'arcon qui peut être chauffé, ils ne doivent pas être les seuls.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique