Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Leptospirose Chronique

<< < (3/7) > >>

Black Hills:
 Ma jument l'a eu, on a eu la chance de le voir tout de suite et d'avoir un bon véto, et en 15 jours d'antibio c'était réglé, elle a tout de suite repris du poil de la bête alors qu'au plus fort de la crise elle était complétement à plat, elle se trainait et buvait l'eau de toutes les flaques qu'elle rencontrait... ça a été une leçon, quand il y a un signe anormal, TOUJOURS appeler le véto, il vaut mieux passer pour un idiot et passer un coup de fil inutile que de prendre les problèmes trop tard.

SBZH:
 Cette jument est malade depuis plus d'un an, puisqu'elle l'était déjà à son achat (en janvier 2009). Son état ne s'améliore pas vraiment...et il rechute fortement à chaque crise.
On m'a dit que ça pouvait se soigner si c'était pris très vite, ce qui n'a pas été le cas de cette juju. En fait je trouve miraculeux qu'elle n'en soit pas morte avec son ex-proprio.

Je vais conseiller à ma copine de consulter un autre véto pour avis.

Je ne sais pas ce qui a été fait niveau prise de sang et autres soins : je vois cette fille de temps en temps, ou parfois plusieurs fois par semaine selon les occasions...là ça faisait des mois que je ne l'avais pas vue !
Le véto avait expliqué que la jument n'avait plus de foie ni de rein. Elle n'assimile plus ce qu'elle mange. Elle s'intoxiquerait aussi (encéphalo-toxine), sans doute à cause de ses reins défaillants. Ca ne semble pas être la version occulaire.
Quant à l'antibio par IM, ça ne m'a pas choqué vu que j'en ai svt injecté de cette façon (ce n'était pas pour la lepto). J'avais plus été surprise par un éventuel choc : je n'en avais vu que pour une IV.

J'avais proposé une autre solution : la confier à qq'un d'autre qui voudrait tenter sa chance avec elle, une association, je ne sais pas...
Mais ma copine refuse : elle dit que ça ne servirait à rien. Il faut reconnaitre que je suis moi-même contre l'acharnement thérapeutique.

Colomba:
 Le cas est similaire au cheval que j'ai connu (alors que mon cheval, Yacoub, a été également soigné rapidement, sur une forme Bratislava pas hyper dangereuse, et va très bien, comme la majorité des chevaux). Foie et reins gravement touchés : le cheval ne s'en remettra jamais, les disfonctionnements organisques sont trop importants.

YOPANNE:
 La mère de ma jument a eu une lepto et est morte des suites de son traitmeent. Elle a eu des antibios à haute dose en IM. On pense qu'elle a pu faire un choc anaphylactique parce qu'un peu d'antibio serait passé dans une veinule par erreur.
Elle a déclenché une crise au moment du sevrage. Après un traitement de plusieurs semaines, on a refait des analyses et là on a vu que d'autres espèces leptospires  s'étaient développés. Autre traitement, à l'avant dernière-piqûre, ce fut le drame...
Désolée d'être si négative.
Et puis pour la repro, c'est bof ! J'ai lu que la lepto provoquait des avortements.  

SBZH:

--- Citation de: "YOPANNE" ---
Désolée d'être si négative.
Et puis pour la repro, c'est bof ! J'ai lu que la lepto provoquait des avortements.
--- Fin de citation ---
Tu n'es pas négative...je dirais plutôt réaliste.

Au début, je trouvais abusé d'euthanasier cette jument pour ci peu. Mais plus j'en parle autour de moi, plus tout le monde me dit que c'est pas "ci peu"...

Le poulinage, c'est pour la poussée d'hormone, peu importe si le poulain vit ou pas (de toute façon, il risquerait d'être vite orphelin). Surtout que je doute que la jument survive à une mise-bas vu son état de faiblesse, poussée d'hormone ou pas.
Je trouve aussi un peu dégueux de concevoir un poulain pour ça...

Je suis un peu désemparée pour cette situation. Je n'avais jamais vu de chevaux malades de la leptospirose.
J'espère que je n'aurais jamais plus affaire à cette saloperie...

:crying:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique