Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Leptospirose Chronique

<< < (4/7) > >>

Colomba:
 Les gens associent souvent la lepto à la pyro. Or, autant la pyro est très rarement grave chez un cheval adulte, autant la lepto peut être très sérieuse. Mais encore une fois, cela dépend vraiment de la sorte de leptospires, du taux d'invasion, et de la rapidité du traitement. Beaucoup de chevaux attrapent une forme de lepto "supportable" et ne développent pas de symptomes graves. Leur organisme arrive à la combattre et, après une période d'intense fatigue, ils récupèrent, et se stabilisent à un taux "acceptable". Il faut savoir qu'on ne peut pas évincer la lepto quand on l'a contracté, on peut juste "blanchir" le sang avec des antibios, et surveiller le cheval pour refaire le traitement de temps en temps si nécessaire. Mon cheval est stabilisé à 1/800ème et ne descend jamais dessous (ne remonte plus non plus), et il va bien. J'ai dans mon entourage une personne dont la jument monte régulièrement à plus de 1/3000 ème, elle est remise à chaque fois sous traitement, mais en dehors dse crises (deux en trois ans), elle va bien aussi. Tant que les symptomes restent ceux de la fatigue, c'est pas très grave. Quand les reins ou le foie sont touchés....
Et il est vrai que cela attaque pas mal les yeux aussi, provoquant au stade ultime la cécité.

madtwist:
 De nouveaux protocoles de soins existent, du moins dans le buts de limiter les atteintes possibles. Où se situe votre amie ?

SBZH:
 Elle habite près de Lorient, en Bretagne.

mel83:
 L'uvéite chronique de Joie est aussi due à la Lepto...je lui fait faire des prises de sang de temps en temps et selon le taux de leptospires est + ou  moins fort mais ne disparaitra JAMAIS  :ermm:  

Filly_ball:
 Je remonte ce post car je viens d'essayer un cheval relativement maigre et dont la raison de sa perte d'état semble inexpliquée.
J'ai vu des photos de lui en juillet et il était tout beau, or selon le club (qui le vend), il perd de l'état dès qu'il reprend les cours (il a 5 ans, fait 2 ans qu'ils l'ont acheté et qu'il a le même problème, le truc qui me fais tiquer c'est qu'il a avait une lepto quand ils l'on acheté).
- il mange 8L de floconés/granulés mais pas ou peu de foin, je sais que le manque de foin n'est pas bon mais les autres chevaux ne sont pas maigres et mangent pareil.
- Ils ont fait plein d'analyses de sang et de crottins (+ vu dentiste + ostéo) et les vétos n'ont rien trouvé d'anormal dans les analyses, dixit le club.

Bef, eux pensent que c'est un problème environnemental/comportemental et qu'avec un proprio et en bossant moins, le cheval serait nickel, mais je trouve cela un peu tiré par les cheveux (genre le pauvre chéri maigrirait juste parce qu'il aime pas avoir des débutants sur le dos toute la journée).

J'en viens à la question qui me taraude: sachant qu’il a eu une lepto à 3 ans (peut-être mal soignée car détectée tard), est-il possible qu'il ait des séquelles (au foie et/ou aux reins par exemple), qui ne seraient pas visibles lors de prises de sang?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique