L'avantage de la mousse sur la laine, c'est que ça ne se déforme pas au fil du temps, c'est aussi - je pense - moins dense donc plus léger.
L'avantage de la laine sur la mousse, c'est qu'elle est beaucoup plus facile à ajuster au dos du cheval, et c'est pour ça je crois que les "civilisations" qui donnent beaucoup plus d'importance que nous Français au fitting l'utilisent. Chez nous, le remodelage des panneaux reste rare, tout simplement parce que très peu de gens se posent la question d'une part, parce que tout le monde imputent la faute aux arçons d'autre part ; à l'étranger - de ce que j'ai cru comprendre - c'est beaucoup plus dans les mentalités.
Je ne pense pas que la différence de comportements d'un cheval tienne au matériau qui compose le panneau ; je pense que c'est une question d'ajustement des panneaux - et, comme le rappelle bien la nana d'Allures, une question d'adaptation générale de la selle (horizontalité du siège, verticalité des contre-sanglons, ouverture de garrot et portance sur la dernière côte respectées). Le seul rembourrage ne permet pas, à mon sens, d'expliquer qu'une selle ne va pas à un cheval.
Pour la Barefoot Cheyenne, qui est (je crois) un ancien modèle de chez Barefoot, il faut impérativement l'utiliser avec un tapis qui fait gouttière, or je ne crois pas qu'un tapis Haf soit prévu pour ça, il doit falloir le tapis original de chez Barefoot, prévu exprès pour faire gouttière.
Les tapis électroniques c'est utilisé par des gens dont c'est le boulot, ils ont un logiciel spécial pour lire les infos transmises par le tapis et bâtir un diagnostic derrière. Donc faut faire venir les personnes qui sont équipées (comme Seera ici, mais qui est en Suisse), prévoir plusieurs selles à tester, et éventuellement convier le véto et l'ostéo qui suit le cheval pour avoir des avis complémentaires et un diagnostic complet au final.