Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller  (Lu 23545 fois)

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #30 le: février 22, 2010, 08:32:17 am »

Pour ceux qui le connaissent, Yacoub a eu une grosse cicatrice sur le dos qui traverse la colonne, avec probablement deux vertèbres soudées.
Il a été difficile au débourrage, jetait tout le monde, a cassé une cheville et s'est finalement retrouvé chez le bras droit (à l'époque) d'un cascadeur bien connu (je ne connaissais pas l'ethologie alors). Ce monsieur - qui a eu un peu de mal mais a très bien fait son boulot -, l'a débourré avec une selle synthétique.
Je ramène le cheval dans mon écurie, et je vais pour le monter avec une selle avec des matelassures en laine : les deux premières fois, le cheval était difficile, j'ai pensé que c'était la suite logique de son comportement... La troisième fois, il m'a à moitité embarqué dans le manège, je n'arrivais même pas à l'arrater même en le mettant dans les murs, il était totalement en panique, j'ai cru qu'on allait se tuer. Je me suis à moitié jeté quand j'ai réussi à l'immobiliser 10 secondes face au parre botte, et j'ai rappellé le dresseur. Je lui ramène, il le selle, le monte : aucun souci. On s'est alors posé la question de la selle : je la ramène, on lui met : cheval en panique. Fragilisé par la cicatrice, le cheval ne supportait pas la pression des matelassures en laine. J'ai changé de selle pour des matelassures en mousse, et le problème a été réglé.
Donc voilà, pour moi, la réponse est claire !

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #31 le: février 22, 2010, 08:51:30 am »

conversation très intéressante...

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #32 le: février 22, 2010, 09:36:01 am »

Le mousse vs laine m'a fait sourire. Pour moi c'est purement marketing en disant que chez eux c'est tout bon et que chez les autres c'est moins bien.

Après juger de la qualité des rembourrages j'en suis bien incapable.

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: février 22, 2010, 11:31:30 am »

Très intéressant ce post !  :w00t:

Après avoir vu cette video je me suis de suite attelée à la tache "testage de nouvelle selle". Si je suis les conseils, je devrais changer l'arcade de garrot pour une plus ouverte mais mes cops ne sont pas d'accord...Du coup je vais essayer de tester avec les 2 arcades... Je prendrai des photos pour pouvoir prendre un peu de recul....

Klipper a justement eu recours au tapis electronique cette semaine... Elle en a profité pour tester ma selle sans arçon (barefoot cheyenne + tapis haf) sur son cheval. Il en est ressorti que c'est une une bonne selle pour un cheval qui a mal au dos, qu'elle avait une excellente répartition du poids sur le dos (toute la partie dos colorée en bleu) mais qu'il y avait un gros point de pression sur le garrot. Donc oui de temps en temps mais pas trop souvent si le garrot n'est pas noyé (ce qui n'est absolument pas mon cas  :crying: ).

Apparemment on n'est pas censé mettre le tapis en dessous mais si le cheval n'a pas de goutière naturelle, le tapis haf et censé en créer une non ?

Lilonete

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://osteo.renzi.fr
« Réponse #34 le: février 22, 2010, 11:48:45 am »

Merci Mvitorri!!

Je voulais savoir ce que c'est ses tapis électroniques?? ça s'achète, ça se loue?
Je pense qu'on peut aussi les essayer avec une selle western?
cabinet ostéo:cf www

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #35 le: février 22, 2010, 11:52:49 am »

Ava > si l'arcade est pas assez ouverte je pense qu'au repos ca ne doit pas trop porter à conséquence mais avec un cavalier dessus les points de pressions risquent d'apparaitrent et de faire bien mal. Tu peux observer la selle avec quelqu'un dessus ?

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: février 22, 2010, 11:55:32 am »

Citation de: "Lilonete"
Je voulais savoir ce que c'est ses tapis électroniques?? ça s'achète, ça se loue?

Ca coute une fortune alors non ça ne s'achète pas à part si tu veux en faire une activité pro...

Tu fais simplement appel à un pro qui vient avec son matériel et tu testes des selles (ça fait cher pour une seule selle mieux vaut s'arranger pour en avoir plusieurs)

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #37 le: février 22, 2010, 12:02:08 pm »

L'avantage de la mousse sur la laine, c'est que ça ne se déforme pas au fil du temps, c'est aussi - je pense - moins dense donc plus léger.

L'avantage de la laine sur la mousse, c'est qu'elle est beaucoup plus facile à ajuster au dos du cheval, et c'est pour ça je crois que les "civilisations" qui donnent beaucoup plus d'importance que nous Français au fitting l'utilisent. Chez nous, le remodelage des panneaux reste rare, tout simplement parce que très peu de gens se posent la question d'une part, parce que tout le monde imputent la faute aux arçons d'autre part ; à l'étranger - de ce que j'ai cru comprendre - c'est beaucoup plus dans les mentalités.

Je ne pense pas que la différence de comportements d'un cheval tienne au matériau qui compose le panneau ; je pense que c'est une question d'ajustement des panneaux - et, comme le rappelle bien la nana d'Allures, une question d'adaptation générale de la selle (horizontalité du siège, verticalité des contre-sanglons, ouverture de garrot et portance sur la dernière côte respectées). Le seul rembourrage ne permet pas, à mon sens, d'expliquer qu'une selle ne va pas à un cheval.

Pour la Barefoot Cheyenne, qui est (je crois) un ancien modèle de chez Barefoot, il faut impérativement l'utiliser avec un tapis qui fait gouttière, or je ne crois pas qu'un tapis Haf soit prévu pour ça, il doit falloir le tapis original de chez Barefoot, prévu exprès pour faire gouttière.

Les tapis électroniques c'est utilisé par des gens dont c'est le boulot, ils ont un logiciel spécial pour lire les infos transmises par le tapis et bâtir un diagnostic derrière. Donc faut faire venir les personnes qui sont équipées (comme Seera ici, mais qui est en Suisse), prévoir plusieurs selles à tester, et éventuellement convier le véto et l'ostéo qui suit le cheval pour avoir des avis complémentaires et un diagnostic complet au final.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: février 22, 2010, 12:21:33 pm »

Dans un autre genre mais toujours sur le principe du tassement et du confort pour l'utilisateur : les matelas. Je préfère 10000 fois le contact de la mousse à mémoire haute densité (pas la mousse de base évidemment) à celle de la laine, qui se tasse très vite et forme des points de contention.  

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: février 22, 2010, 12:37:54 pm »

Citation de: "kaarib"
Ava > si l'arcade est pas assez ouverte je pense qu'au repos ca ne doit pas trop porter à conséquence mais avec un cavalier dessus les points de pressions risquent d'apparaitrent et de faire bien mal. Tu peux observer la selle avec quelqu'un dessus ?
C'est ce que je pense aussi et si quelqu'un monte dessus ce sera moi.... donc difficile de voir...

En fait, la selle n'est pas horizontale et les contre sanglons pas verticaux... Une arcade plus ouverte changerait la donne mais risque d'être trop ouverte... Je vais voir si je peux en emprunter une et on verra laquelle convient mieux...

Pour la Barefoot Cheyenne, qui est (je crois) un ancien modèle de chez Barefoot, il faut impérativement l'utiliser avec un tapis qui fait gouttière, or je ne crois pas qu'un tapis Haf soit prévu pour ça, il doit falloir le tapis original de chez Barefoot, prévu exprès pour faire gouttière.

En fait, il y a les anciens modèles et les nouveaux avec le système vps (http://www.barefoot.lu/toutsavoirvpsf.htm' target='_blank'>explications), ma selle en fait partie.
Apparemment plus besoin de tapis spécial mais j'ai quand même préféré prendre un tapis qui dégage la colonne, surtout pour mon cheval qui n'est pas très rond... Visiblement, ça ne suffit pas à dégager le garrot donc je ferai tester la selle sur le mien et si ça ne va pas, elle dégage...

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #40 le: février 22, 2010, 01:48:13 pm »

De toute façon, quelle que soit la selle, il faut absolument un tapis qui dégage la colonne et qui soit très dégarrotté. C'est pourquoi 75% des tapis qu'on trouve dans le commerce ne sont pas adaptés.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: février 22, 2010, 02:08:37 pm »

ben,

Je vais essayer de t'aider.
En gros, dans les selles western de bonne qualité, il y a le choix entre plusieurs "tailles" d'arçon avec la combinaison de 2 critères :
- la taille de la gouttière (gullet en anglais) : 6,5" va généralement aux chevaux avec du garrot pas trop larges d'épaule, 6 3/4 " est l'ouverture assez standard pour les quarters relativement baraqués et le 7" allant aux chevaux ayant le garrot un peu moins sorti ou en tous cas franchement larges d'épaules (et les poneys à gros gabarit genre haflinger par ex).
- l'inclinaison des panneaux (angle d'ouverture +/- ouvert de la base du panneau au bas du panneau). Semi quarter pour les chevaux fins, Regular quarter pour les chevaux de corpulance moyenne (bonnes épaules) et full quarter pour les chevaux aux épaules larges.

Cà va pas simplifier les choses en matière de selle western, mais en plus de cette belle description de MVittori, il faut ajouter:
- la forme de l'arçon, qui peut longitudinallement être plus ou moins courbe (rock), plus ou moins ouvert sur l'avant (flare)
- la longueur de l'arçon
- l'emplacement des anneaux de sanglage: front, 7/8 ème (le plus courrant)

Lilonete

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: février 22, 2010, 03:07:45 pm »

mais moi en western, je dégarotte devant, mais le tapis est en contact avec tout le reste du dos du cheval, alors qu'à en croire le reportage c'est mauvais...
je pense que c'est pareil pour vous??  :?:  

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.equimetric.ch
« Réponse #43 le: février 22, 2010, 05:23:09 pm »

franchement, j'aurais beaucoup de peine a dire si la laine est mieux que les mousses (et quelles mousses, car c'est souvent classe secret defense...)
par contre, la forme et la position des panneaux et hyper importante, certainement plus que le materiaux qui les constitue. Un cheval qui a du kissing spine a besoin de beaucoup de largeur au niveau de la gouttiere.

Idem avec certains panneaux mousses, tellement fins que certains chevaux ont les tetes des epineuses compressees.

Pour les selles western, il n'y a jamais de pression a l'arriere de la selle. Tout est a l'avant. En general les chevaix montes en western sont tellement muscles qu'ils n'ont pas besoin de gouttiere.
Ne pas oublier que certaines selles specfiques ont ete creee pour des chevaux specifiques. C'est quand on utilise un tel  materiel sur un cheval dont la morpho est tres eloignee du modele originel qu'on cree des problemes

Lilonete

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: février 22, 2010, 05:37:18 pm »

Merci!!
Ca me rassure  :clapclap: