Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Le Granulé

<< < (4/17) > >>

Colomba:
 D'après ce que j'ai lu sur wiképidia, le glycogène est un dérivé du glucose que l'on retrouve normalement dans les cellules musculaires ?

Mel312:
 Colomba, je suis tout a fait d'accord avec toi pour les granulés. :oky:
Lorsque j'ai acheté Uranie, je mettais renseigne sur les pro/con des granulé et floconné. j'y ai retenu qu'en général:

granulés:
+ : concentrés (pas besoin de donner des quantités énormes donc possibilité de donner en 2 fois et parfois 1 seule), long conservation, granulés de qualité sont extrudé (pré-cuit donc pré-digéré), les gros granulé permet au cheval d'utiliser plus ses dents donc limite l'apparition de surdents (n'oublions pas que dans la nature le cheval ne mange pas que de l'herbe mais aussi racines, baies, fruits, feuilles et petites branches).
- : peu occasionner des bouchons si le cheval est glouton, ce qui peu etre evité en le mélangeant avec du chaff (j'en ai jamais vu en France donc ne sait pas comment le traduire. c'est un mélange de rejet de céréales a faible valeur nutritive lors de la coupe de celles-ci coupé assez fin: tige, enveloppe de céréales, etc. Ce qui permet une mastication plus longue et donc plus de salive, évitant aussi des problèmes gastriques duent a assimilation d'aliment trop vite). Difficile a mastiqué pour les chevaux âgés ou avec problèmes dentaire.

floconné:
+ : on peut voir plus facilement ce qu'il a dedans (plus flatteur a l'œil), les céréales qu'il contient sont soit pré-cuites, concassées, aplaties (ce qui facilite la digestion du cheval). Généralement plus appétissant et plus facile a mastiqué. Contient parfois aussi des fibres en plus facilitant encore plus la mastication et donc la digestion du cheval. En bref, c'est un bon compromis entre une alimentation dite traditionnelle et l'aliment concentré (granulé).
- : Contient souvent beaucoup de mélasses (sucres). Certains chevaux tri leur ration. Souvent beaucoup plus cher que le granulé, parfois poussiéreux surtout si de mauvaise qualité donc pas idéal en cas de chevaux a problèmes respiratoires.

En conclusion, comme tout le choix entre floconné/granulé dépend de leur qualité des ingrédients/composition/confection. Il n'y a pas de choix parfais, c'est choix personnel en fonction du cheval et de son activité.  

kaarib:
 Juste pour la note bio :

le glucose est stocké dans l'organisme sous forme de glycogène. En fait le glycogène est une très très longue molécule regroupant énormément de glucoses.

Après qu'on en retrouve dans les muscles (foie ou gras) c'est normal. Mais de la à ce que ca forme des inclusions non.

Colomba:
 C'est quoi des inclusions au nivau des cellules ?

YOPANNE:
 Il y a des éléments qui ne devraient pas y être et montrent un fonctionnement anormal de la cellule. La maladie s'appelle myopathie par stockage de polysaccharides (PSSM en anglais).
Je ne suis aps véto alors bien qu'ayant lu beaucoup de choses là-dessus et bien écouté les vétos qui m'en ont aprlé, je ne saurais mieux vous expliquer. Ce que je retiens : pas d'amidon, pas de sucres !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique