Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ma Reprise De L'équitation Avec Ma Demi-pension :)  (Lu 30808 fois)

Moon1305

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Ma Reprise De L'équitation Avec Ma Demi-pension :)
« Réponse #30 le: mars 18, 2010, 10:06:59 am »

oh une trouillarde !!! comme moi !!!

j'ai l'impression de lire ce que j'aurais pu écrire...

je dirais que moi je suis en phase de guérison.

mes méthodes ?

- allez à mon rythme
- refuser qu'on m'impose ce que je ne veux pas
- mais accepter parfois, quand je suis en confiance, qu'on me pousse
- avoir un cheval à mon niveau

et puis l'éthologie. pas le grand mot. pas les méthodes compliquées.
quelque chose de simple. pour moi, ça a été un stage avec Galguera.
elle m'a aidé à comprendre comment me faire respecter.
comment le cheval doit pouvoir avoir confiance en moi.
comment être rigoureuse dans mes demandes et mes actions.

je suis toujours une vrai patate à cheval.
mais je travaille mon cheval à pied, j'ai appris à le connaître.
et j'ai réussi à faire des sorties seules à cheval.
énorme victoire pour moi.

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: mars 18, 2010, 11:55:00 am »

Une autre piste aussi, qui je crois n'a pas été suggérée pour  l'instant : tu dis que tu as la possibilité d'arriver bien avant l'heure de la reprise. Pourquoi n'en profiterais-tu pas pour longer Patatoes, ou le lâcher en liberté si un endroit se prête à ce genre de chose ? En plus tu dis qu'il est tout le temps en box, même pas mis au paddock, donc forcément s'il est en pleine santé il a un excès d'énergie à dépenser... Le longer ou le lâcher en le faisant bouger avant la reprise devrait permettre de le rendre nettement plus zen monté.

Coté matériel, longe, chambrière et protections s'il est ferré, le club doit pouvoir te prêter ça, et si tu ne sais pas du tout longer, essaie de prendre rendez-vous pour avoir les conseils de base avec un des monos ; sinon mets une annonce sur le tableau du club pour demander à quelqu'un qui sait longer de te faire une démonstration et de te conseiller pour 1 ou 2 séances (évite les ados qui savent tout faire...  :ange: ). Ah, j'oubliais : accessoire totalement indispensable pour ta sécurité si tu longes (même juste 10 minutes !), DES GANTS !

:flowers:  

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: mars 18, 2010, 02:20:31 pm »

Merci pour vos conseils !

Pour le travail à pied etc ... c'est pas trop le truc de mon club et les gens te regardent comme une taré quand tu fais ça  :wacko: donc bon mono me laissera jamais decendre de cheval pour faire ça si le cours se passe mal !

Sinon oui je suis d'accord ce cheval fait  BEAUCOUP trop de box !! Mais quand j'en ai parlé à mon Mono il n'avait pas l'air trés chaud pour que je le sorte (paddock ou longe) genre no prise de risque   :blink:  apparement le cheval se barre du paddock mais si je le surveille il ne devrait pas y avoir de probleme, je lui en reparlerai ! Sinon oui oui je sais longer  :-) j'ai des protec et tout mais pas la longe mais je devrais pouvoir trouver ça dans le club ! Mais bon j'ai peur qu'il soit dingue dehors et qu'il se blesse, je me vois deja endettée à vie parce que j'ai bousillé un cheval  :blush:  :chris: !
En fait pour le moment je n'ose pas trop prendre d'initiative vu que je connais pas le cheval, je reprend depuis pas lgtps etc ... Et personne ne m'encadre vraiment, les proprios s'en foutent ... Une fois que j'aurais repris mes habitudes ça ira mieux !
L'ethologie et toutes ces méthodes m'attirent mais pas du tout le genre de mon club, personne ne sait faire, c'est un club axé compet que beaucoup haïrait  :grin: mais on y trouve tout de même des gens trés bien et des chevaux trés bien traités et bien dans leurs sabots  :-D !

Sinon oui de toute façon si j'ai de plus en plus peur en le montant et que rien ne s'arrange, j'arreterais ça ne sert à rien ! Je vais essayer d'apprendre à le connaitre, me mettre des coups de pieds au fesse, puis si le courant passe pas ben tant pis, j'aurais essayé ...

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: mars 18, 2010, 03:07:21 pm »

Le travail a pieds peut être déguisé dans un premier temps : officiellement tu le marches et t'en profites pour mettre en place le respect (si tant est qu'il reste du boulot la dessus). Ça te permettra déjà de poser les bases de votre relation. Après tu peux le travailler en longe et la tu peux encore camoufler certains exos... Je vois pas ce qu'on peut venir te dire en te voyant mobiliser différentes parties du corps... T'es pas non plus en train de jouer au ballon !!!

Déjà rien que le faire marcher, s'arrêter sans te dépasser, garder ses distances, reculer, le tourner en longe au pas et au trot et l'avoir aux ordres, ça t'en fait du boulot sur votre relation ! Ce sont des petits riens qui vous feront avancer dans la bonne direction. Courage !

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: mars 18, 2010, 06:13:21 pm »

Oui c'est vrai, merci Ava, j'essairai !

Justement j'ai été le voir à ma pause cet aprés midi ! J'ai parlé avec Mono il m'a dit que pour lui ça allait le faire qu'il fallait que je persevere, que j'arrive à m'imposer et à prendre un peu sur moi, puis on aviserait si ça se passait vraiment mal enfin je vous passe tout ce qu'il m'a dit, mais ça m'a un peu redonné confiance même si j'apprehende un peu demain !
Sinon du coup j'en ai profité pour lui redemander pour le paddock et tout, en fait il n'etait pas bien chaud car plusieurs proprio mettent leur cheval au paddock mais ne le rentrent pas aprés, donc ça leur fait du boulot en plus.

Bref donc j'ai été chercher Patatoes, je lui ai mis son armure de papattes et direction les paddocks ! Il était tout content ça faisait plaisir à voir ! Il y avait beaucoup de vent j'avais peur en le tenant en main qu'il fasse le fou mais ça a été  :wacko: , il a l'air bien eduqué de ce coté là, il ne me tracte pas (heureusement  :wacko: ) j'ai juste eu à le reprendre une ou deux fois pour pas qu'il me depasse mais il était trop content de voir qu'on se dirigeait vers son terrain de jeu ! Là il a bien fait le fou, pfiou il était trop beau en tout cas ! Il faisait des alllez retour plein cul, des sauts de mouton etc  :wacko: il a de l'energie à revendre le pepere ! J'ai pu le laisser qu'une demi heure car je devais retourner bosser mais du coup je pense le relacher 1h demain, peut être qu'il sera plus calme le soir comme ça  :ermm: !

En tout cas il a vraiment l'air trés "emotif" en retournant au box, le foin etait mis et il s'est un peu precipité pour vite rentrer dedans, là j'ai juste "NON!!" en haussant un peu le ton, il s'est direct immobilisé et m'a regardé avec des yeux tout anxieux  :wacko: ! J'ai vraiment du mal à le cerner !

Ah oui aussi je vais prendre un cours particulier la semaine prochaine histoire qu'il y ai que moi et Patatoes, puis Mono rien que pour nous ! J'espere que d'ici là je survivrais au cours  :crying: ! Le vent va être de la partie demain, j'espere qu'on ne montera pas dehors sinon je donne pas cher de ma peau  :wacko: !

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: mars 18, 2010, 07:10:18 pm »

d'office il sera plus calme!!

c'est vraiment mauvais pour un cheval de ne faire que du box, sans sorties, pour un cheval qui sort si peu d'ailleurs, il a quand même l'air plutôt calme

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: mars 18, 2010, 07:49:41 pm »

Oui c'est clair  :wacko: dans mon club la plupart des chevaux prorpio sont en box et ils ont l'air de croire qu'un dada c'est une mobylette !! Deja je suis sure que demain je vais passer pour une tortionnaire de sortir Patatoes au paddock l'aprem et de le monter le soir !!

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: mars 18, 2010, 10:41:14 pm »

oh la la si on se met à écouter les gens on devient vite tortionnaire.... ou déjanté

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: mars 18, 2010, 10:52:24 pm »

:rire: oui c'est vrai (il fait un peu epileptique ce smiley quand meme !!)

Mais tant pis, puis ils sont pas tous comme ça j'exagere ! On verra demain !

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: mars 19, 2010, 10:49:48 am »

Je pense que si tu peux le lâcher régulièrement, et surtout les jours où tu le montes, ça va changer pas mal de choses... car d'après ce que tu racontes ça a l'air d'être un bien gentil cheval, respectueux quand tu es à pied, bien éduqué... (il y en a plein qui pèteraient un peu les plombs sur le chemin du paddock...)

Probablement les soucis que tu rencontres viennent-il en grand partie de ce besoin de mouvement dont il est privé. Tu aurais le même genre de problème avec n'importe quel cheval en bonne santé vivant dans de telles conditions... L'avantage que tu as avec Papatoes, c'est qu'il est très bien éduqué en selle et à pied (ça laisse d'ailleurs supposer qu'il est peut être aussi bien dressé pour le travail en longe, ça vaudrait vraiment le coup d'essayer je pense...), donc ça vaut le coup de persévérer un peu, pour essayer de trouver un rythme de vie et de travail du cheval qui le rende plus facile et agréable pour toi.

:flowers:  

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: mars 19, 2010, 01:51:26 pm »

Merci Pomme de pin !

On verra comment ça se passe ce soir ! Je vais le lacher une heure et quelques cette aprem, il fait super beau en plus !

C'est sur que Patatoes est super bien eduqué, il a été monté et eduqué par des trés trés bon cavaliers et a tourné dans des gros concours de saut,  en dressage apparement il a un niveau trés êlevé également !

Je sais que tout le problème vient de moi, lui il n'est pas méchant, plutot calme et plein de bonne volonté ... Mais c'est sur que s'il sent une patate sur son dos il va pas faire le cheval robot non plus  :wacko: !  

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: mars 20, 2010, 12:53:08 pm »

Voilà ma reprise est passée !
Alors Patatoes etait trés calme comme les première fois que je l'ai monté OUF, il a juste fait un peu le fou une fois mais c'etait gerable et ça s'est vite calmé, rien à voir avec vendredi  :wacko: ! J'etais soulagée et trés contente de notre reprise ! J'aime beaucoup le groupe avec qui je monte le vendredi, les gens n'ont pas forcémment tous un super niveau mais ils sont cool et no prise de tête, tout le monde rigole et plaisante pendant le cours c'est sympa ! Rien à voir avec vendredi ou personne ne se parle, se prend au sérieux etc  :wacko:  cette ambiance me met mal à l'aise mais bon on verra ! En tout cas maintenant je sais que je peux venir sortir PAtatoes en semaine pour qu'il se défoule, et que tout se passe bien !

Par contre peut on sortir un cheval en box tous les jours, ne lui faut il pas un jour de "repos" total ou  il voit pas ma tête ?
Je pensais le remettre au paddock lundi ou le longer puis broutage s'il fait beau, mais j'ai peur d'être trop "presente" maintenant !

J'aimerais si je peux le mettre au paddock (ou le longer une fois dans la semaine) le lundi mardi jeudi vendredi ! Sachant qu'il sera monté les mardi soir et vendredi soir aprés !  
Le paddock c'est un peu comme un pré, ce n'est pas un "moment de travail", tant mieux s'il y est souvent non ?
Et dernière question, est ce que c'est desagreable pour lui que je reste pour le surveiller au paddock, je n'ai pas le choix car apparemment si on le laisse seul au bout d'un moment il passe sous les barrières et se barre ! Mais hier quand je l'ai laché, il est resté tout le long au fond du paddock bien loin de moi ! Je ne le fixe pas, je prend un bouquin et je m'asseois devant.

Ah oui aussi, je trouve qu'en main des fois il est trop pres de moi, il ne me depasse pas mais limite il pose son nez sur mon épaule et me suit  :grin: , en soit ça ne derange pas mais j'ai peur que s'il prenne peur de quelque chose il me fasse mal ! Il ne comprend pas quand je veux qu'il s'eloigne et il finit toujours par revenir se coller contre moi  :wacko: ! Il est trés "Nectile" (contraction de nez et tactile lol) il colle son nez contre mes mains mes bras, ou contre mon épaule tout le temps, ça veut dire quoi, dois je le laisser faire ??? Il me "renifle" souvent maintenant aussi  :blink: je pue ou quoi  :lol:  

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: mars 20, 2010, 06:12:49 pm »

T'inquiète pas il en aura pas marre de toi  :lol:
Non il vaut vraiment mieux pour lui qu'il soit sorti le plus souvent possible, le repos ne se fait pas qu'au box, box ça peut être pour une immobilisation forcée mais le repos se fait n'importe où.
Sinon ta méthode de prendre un bouquin pour être là quand il est sorti est très bien, il vaut mieux suivre les conseils sur ce point et surveiller du coin de l'oeil qu'il va bien.
Pour la distance en main, peut être est-il habitué à être à cette distance donc difficile de le mettre plus loin. Si sa tête est au niveau de ton épaule et qu'il ne dépasse pas, ce n'est pas trop près je trouve donc tu peux le laisser ainsi.
Contente en tout cas que ta dernière séance se soit bien passée  :flowers:  

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: mars 20, 2010, 09:38:22 pm »

:clapclap:  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: mars 21, 2010, 03:12:21 pm »

plus le cheval peut sortir du box, mieux c'est pour lui, un jour de box n'est pas un jour de repos mais un jour de galère pour le cheval, si tu peux venir le monter pour le sortir, c'est toujours mieux que rien, mais l'idéal serait quand même de pouvoir le lacher en liberté (pour la détente) ET le faire travailler, il n'en sera que mieux lorsque tu le montes