Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Questions De Debutant
pomme de pin:
Appaloosa :
--- Citer ---Pourquoi un PS mange plus qu'un PRE ? blink.gif
Car tous les PRE ne se nourrissent pas de cailloux comme on tend à croire....
--- Fin de citation ---
Oui bien sûr, on parle de généralités, il y a toujours des cas particuliers. :flowers:
Mais on ne peut nier que le PS EN GENERAL n'est pas réputé pour sa frugalité, contrairement aux ibériques EN GENERAL.
Et tu le dis, tu as la chance d'avoir du très bon foin, ça change beaucoup de choses !
Kinglionel : le foin de l'année, il vaut mieux attendre plusieurs semaines avant de le donner ; comme Appaloosa, moi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait attendre 2 mois voire 3 ; je ne sais pas s'il y a un véritable moyen de savoir quand il est vraiment bon à consommer.
Pour la ration, si possible il faudrait que tu saches la manière dont ton cheval est alimenté actuellement (quoi, quelle quantité et à quelle fréquence de distribution), de manière à t'inspirer cette ration au début (en fonction de son travail aussi, bien sûr) ; tu pourras ensuite la changer à ta manière progressivement. En effet, il n'est pas idéal d'imposer brutalement à un cheval à la fois un changement de lieu, de vie, d'alimentation. M'enfin c'est l'idéal, mais ça n'est pas toujours possible...
SBZH:
Nous parlons tous ici d'un cheval que nous ne connaissons pas vraiment, même sa nouvelle propriétaire.
comme déjà dit, Kinglionel va tatonner un peu avant de trouvé la bonne ration et savoir anticiper son évolution selon la météo, l'état du son paddock, le travail de son cheval, son état de santé, etc...
Moi, il m'a fallut plus de 2 ans pour maîtriser un minimum tout celà.
Il est tout à fait possible de commencer par une botte de 20 kg pour 3 jours avec un peu de granu en hivers. Si le cheval maigrit, c'est que c'est insuffisant : augmenter le foin ou les granus ou les 2...on tatonne, mais on fini par trouver.
En plus, d'une année sur l'autre la qualité du foin peut varier considérablement, sans changer de fournisseur (alors si on en change, c'est encore pire). Si le foin est mauvais, j'en donne plus : le cheval fait son tri, il "gaspille" ce qui est mauvais parce qu'il ne le mange pas. Il ne mange que ce qui est bon, mais s'il ne mange que 50% du foin, il faut donc lui en donner 2 fois plus pour qu'il garde la même quantité consommée.
Un cheval maigre, c'est sur, c'est désagréable. Pitchoun a exibé ses côtes pas mal de temps avant que je ne lui trouve son régime optimum. Il n'a jamais été squelettique pour autant. Et puis il vaut mieux un cheval svelte qu'un obèse qui a du mal à trainer sa carcasse.
Bon OK, un PS obèse, j'ai encore jamais vu ! lol
Mais un examen attentif pour évaluer l'évolution de son état corporel permet de réagir avant de dépasser le stade "svelte" ou "un peu gras". Quitte à faire des photos chaque semaine, car à voir son animal tous les jours, on ne le voit maigrir ou grossir que quand il y a déjà une forte variation de poid)
L'idée d'une transition alimentaire progressive est judicieuse. Pour la faire, il suffit de prendre environ 1 semaine d'aliment en emmenant le cheval et d'y incorporer progressivement le nouvel aliment de façon à ce que la semaine d'aliment permette une transition progressive sur 2 semaines (suis-je claire ?).
Enfin, pour le foin à conserver 2 mois, il faudrait voir avec un agriculteur voisin, un centre équestre, un autre propriétaire de chevaux, etc...de te vendre un round-baller : il devrait suffire pour 2 mois. Laisse le en libre service : il y a plus de gaspillage (car effectivement le cheval urine dessus), mais ça te permettra d'évaluer la quantité dont il a besoin. Il suffit de connaitre le poid du round, d'évaluer la perte par gaspi et avec le nombre de jour pour en "venir à bout", par une soustraction et une division, tu as le poids de foin quotidien consommé. Les chevaux s'auto-régulent plus ou moins sur le foin : ce qu'ils mangent, c'est ce dont ils ont besoin.
Kinglionel:
pomme de pin : actuellement il est nourrit au foin 3 fois par jour sans complément apparemment mais ceux que depuis 15jours (depuis que je l'ai mis en pension) avant il avait surtout du foin et de l'avoine (chez l'éleveur).
En fait, je l'ai mis dans un centre équestre afin de pouvoir être encadrer les premiers temps pour ne pas faire trop de faux pas... mais au final j'y passe tous les jours mais depuis mardi je trouve porte close, je n'ai de nouvelle que par téléphone :ermm: du coup je me langui vraiment lundi de pouvoir me retrouver en tête a tête avec lui :love:
Certe je suis bien occupé avec mon mari pour les préparatifs mais le contact avec king me manque, ne pas pouvoir le voir quand je veux est difficile, bientôt tout ça sera oublié :coeur:
SBZH:
--- Citation de: "SBZH" ---
Enfin, pour le foin à conserver 2 mois, il faudrait voir avec un agriculteur voisin, un centre équestre, un autre propriétaire de chevaux, etc...de te vendre un round-baller : il devrait suffire pour 2 mois.
--- Fin de citation ---
J'ajoute :
ça dépend du poids du round, de sa qualité, de son gaspillage et de la consommation du cheval, mais un round pourrait ne durer qu'un mois...voire moins, surtout s'il n'y a pas d'herbe dans le paddock.
Mais il me vient à l'esprit une question. Ton cheval y sera seul ? Il pourrait s'ennuyer...c'est un animal de troupeau qui a besoin d'une vie sociale suivie.
Kinglionel:
SBZH l'idée du roundballeur me parait judicieuse, je vais demander au centre équestre une adresse pour pouvoir me fournir car je ne sais pas où aller
D'ailleurs je pense mesurer son perimétre abdominale et prendre des photos toutes les semaines pour être le plus alerte possible pour adapter les rations.
Pour répondre a ta question , oui mon cheval sera seul , c'est d'ailleur une de mes crainte, j'espére qu'il ne déprimera pas. Mais vous n'avez pas toutes plusieurs chevaux???
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique