Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 17

Auteur Sujet: Fifik's Chroniques, Saison 2  (Lu 69351 fois)

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #120 le: juillet 08, 2010, 01:51:01 pm »

Ce matin, j'ai retrouvé mon noiraud tête à conneries, le grand Toon. Son nouveau truc? Avoir peur du cavalier qui descend. Quand tu mets pied à terre, il recule sur 3m. Faut pas chercher...

On a bossé sur les EED et les HED au trot. Petite révision au pas des acquis de la semaine dernière, puis banzai, trotte Noiraud. Premier constat, T. l'a bossé sur les reculers et une ébauche de diagonalisation pour l'asseoir, il a gagné en mouvement d'épaule, en rebond, il est beaucoup plus léger, il commence à se compacter. Il devient vraiment agréable. Je suis sans aucun problème le mouvement du trot, qui est désormais bien acquis. On attaque donc par l'EED, que je redoute + que la HED (facile la HED tu suis la barrière, et puis Toon est plus commode à gérer dans cet exercice). Un ou deux passages mitigés où je cherche la bonne place, un ou deux passages où je fais plus une épaule en avant qu'en dedans, et puis miracle! ça commence à venir. Je sens vraiment le mouvement que je dois faire, peser sur la fesse intérieure en pressant la jambe sur le poser du diagonal interne. Je suis un peu trop timide dans mon pivotement d'épaules encore, ce qui occasionne un manque de pli. Par contre je gère assez facilement le redressement de l'angle en poussant le ventre et en régulant sur l'extérieur, je n'essaie plus trop de bidouiller sur ma rêne intérieure.

La HED se déroule plus facilement, je commence à comprendre le bon angle, la bonne impulsion. Mais je manque de force dans les jambes encore, je ne m'en sers pas suffisamment pour encadrer et créer le mouvement à la fois vers le côté et vers l'avant.

On finit sur un petit exercice où T. me demande d'exagérer BEAUCOUP le mouvement de bassin et d'épaules lors de l'EED au pas puis au trot, pour sentir l'os de ma fesse intérieure se planter dans la selle, en ouvrant les épaules et en poussant le ventre très fort devant. Et là, pour le coup, j'ai vraiment senti le mouvement, le postérieur qui pousse, l'antérieur qui dégage et qui va chercher devant l'autre.

J'ai toujours 3 vrais défauts moches et parasites :
- les coudes pas assez au corps, pas assez fléchis
- les épaules qui quand je fatigue ont tendance à repasser devant
- les pointes de pied qui insidieusement veulent mettre le nez à la fenêtre ; et du coup j'agis avec l'arrière du mollet plutôt que l'intérieur.
Par contre le bassin fonctionne vraiment bien, et j'arrive mieux à gérer ma tension sur mes rênes, je commence à voir l'importance de la tension sur la rêne extérieure et "l'appel" de la tête du cheval sur la rêne intérieure. Bon, j'ai encore tendance à trop laisser filer les rênes, ce qui fait que quand je me retrouve en EED avec un cheval qui se redresse devant, les rênes sont trop longues, mais de façon générale, ça va quand même mieux.

On a pas filmé. Mais une fois coutume, j'ai vraiment rien à redire, je suis contente. Je suis consciente de mes défauts, des améliorations à apporter, mais surtout des progrès réalisés. On n'en est qu'à la 9e séance, ou peut-être 10e je ne sais plus ; mais ça ne fait que 2 mois qu'on bosse vraiment, et ça n'a déjà plus rien à voir avec le sac à patates sautillant allègrement dans la selle du début. Yeah!

mistic54

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #121 le: juillet 12, 2010, 10:04:21 am »

Citation de: "Elfik"
Et pourtant, j'étais vraiment à 2 doigts de descendre de cheval en larmes ; T. a coupé au montage, mais à 2 3 reprises je l'ai engueulée, je savais très bien qu'il me demandait beaucoup trop par rapport à mon niveau, et ça m'a gonflée...
depasser ces limites pour aller plus loin, et pour info, il sais que tu en est capable, il te reste juste a t'en persuader toi meme et de croire en ce que tu est

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #122 le: juillet 12, 2010, 02:28:58 pm »

Cette technique ne marche pas sur tout le monde, typiquement elle me révulse et m'empêche de progresser. Demander un peu plus ok, demander trop au point que le cavalier pète un plomb non !

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #123 le: juillet 12, 2010, 03:26:34 pm »

en tout cas tes récits m'ont donné plein d'idées de trucs à travailler

j'ai bien envie d'essayer le controle de la cadence au trot, pour mes prochaines séances

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #124 le: juillet 12, 2010, 03:48:03 pm »

Citation de: "kaarib"
Cette technique ne marche pas sur tout le monde, typiquement elle me révulse et m'empêche de progresser. Demander un peu plus ok, demander trop au point que le cavalier pète un plomb non !
Pour moi ça marche.

Je suis orgueilleuse, j'ai des facilités, il faut me pousser dans mes retranchements pour que je me sorte les doigts du c*l. Je dis pas qu'il faut faire ça à tous les coups, mais un électrochoc de temps en temps n'a jamais tué personne!

Et puis bon, c'était sur le coup que j'étais furax. J'ai réfléchi, relativisé, on en a parlé avec T. et vu comment la séance d'après s'est déroulée, c'est que l'électrochoc était justifié et a porté ses fruits.

Après c'est sûr que c'est pas une méthode qui marche avec tout le monde, mais le Maître commence à me connaître suffisamment pour savoir qu'il en faut plus que ça pour me détruire. C'est que j'ai la tête dure!

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #125 le: juillet 12, 2010, 03:53:09 pm »

Citation de: "annef"
en tout cas tes récits m'ont donné plein d'idées de trucs à travailler

j'ai bien envie d'essayer le controle de la cadence au trot, pour mes prochaines séances
Yep! tu nous raconteras si tu as réussi?

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #126 le: juillet 12, 2010, 03:55:51 pm »

bien sur ^^
jeudi et vendredi je pourrai mettre en pratique

quand a la technique de l'electro choc, ca demande un prof avec du tact pour savoir avec qui et comment l'utiliser, mais, ca peut etre bénéfique

mistic54

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #127 le: juillet 12, 2010, 09:14:55 pm »

je pense qu'il sais ce qu'il fait et avec qui il doit le faire, ce type a une certaine assurance et une prestance que j'aimerais bien avoir, je ne te conseillerais que trop de tenir le coup, il te donnera certainement plus que tu ne pourrais l'espérer

Mel312

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #128 le: juillet 13, 2010, 02:26:29 pm »

Elfik: Tes récits sont très enrichissant. donc si j'ai bien compris á la fin de tes courant tu sera capable de nous faire cela:  :D

http://www.youtube.com/watch?v=SJuylHIkTbU' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=SJuylHIkTbU

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #129 le: juillet 13, 2010, 03:49:27 pm »

Euh j'aimerais pas devenir Carlos Pinto, je suis pas très très très fan du monsieur, je le trouve pas d'une discrétion exemplaire...

Mais ouais un jour j'espère que j'arriverai à faire de la haute école, et plus important à savoir dresser mon poney en haute  :oky:  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #130 le: juillet 15, 2010, 03:34:32 pm »

Nouvelle séance de galop ce matin avec Jaïr. Jahir. Jaillir. Je sais jamais comment ça s'écrit. Bref, l'arabe-barbe qu'on dirait un camargue x boulonnais quoi.

Fait beaucoup moins chaud, même s'il fait toujours lourd, c'est quand même plus agréable pour bosser que les 152° de ces derniers jours.

Je détends le machin, ouille, aie! Ce trot de poney par rapport aux longues et lentes foulées de Toons, que ça secoue et que ça fait mal au dos! Du coup j'ai du mal à me remettre en selle, et puis va trouver ta place sur un ballon tout rond... J'ai les jambes tellement écartelées que j'arrive plus à fonctionner comme il faut. En plus, doit être temps que je me remette au yoga et que j'aille faire ma visite à mois + 1 chez la chiropractrice, je pense que ça a re-bougé là-dedans. Enfin bref, je me détends, il se réveille vaguement puis se ré-endort.

Voilà, ça c'est fait. Petit cours technique sur les flexions d'encolure, que comme tout le monde je fais sans rêne extérieure, malheureuse que je suis! T. m'explique donc qu'il faut garder une tension pour éviter que le cheval ne se traverse et que l'énergie ne se perde, afin que le transfert de masse se fasse et surtout pour qu'il ne bascule pas la nuque mais fléchisse VRAIMENT l'encolure. Une flexion à l'arrêt pourra se faire à environ 90°, mais en marchant, jamais à plus de 45, il faut que le cheval conserve son champ de vision. Bon c'est un peu compliqué pour un charolais comme Jaïr, faut faire du pli dans le gras. T. m'explique même comment travailler ça correctement à pied, une main sur la nuque, l'autre sur le chanfrein, en attirant la tête du cheval contre soi, gentiment, pour qu'il comprenne le bon mouvement. Bientôt on fera une session sur la préparation au box, avec les flexions Baucher style et tout. D'après T. ça économise 50% du travail de la main monté, puisque le cheval n'a qu'une chose sur laquelle se concentrer.

Bon. On s'attelle au galop, enfin au départ au galop. Image du jour : "fais ta pimbêche, dédaigne-moi!" Ok facile, j'ai un débardeur rose. Ah oui mais ça suffit pas. Bon, je sors la poitrine, je cambre les reins, j'allège ma fesse extérieure en serrant la jambe... et bim, ça galope. Waw. Après ça, je m'applique à recommencer pour bien comprendre le mouvement, arrêter de bloquer mes mains, laisser mes jambes à leur place, garder le dos fort, la ligne d'épaule derrière, le soutif prêt à exploser, et AAAAAH encore un neurone, paf.

Mais c'est déjà bien mieux que la dernière fois. Je retente la demi-volte en contre-épaule une fois à chaque main, ça passe un peu mieux. Bon j'ai pas le mors de bride de l'autre fois donc je suis un peu plus confiante dans ma main, mais j'ai toujours du mal à percuter qu'entre le demi-cercle et la diagonale faut changer de rêne extérieure, et pis le Jaïr quand il galope il fait pas semblant, des petites foulées nerveuses et tape-cul. Pfou, épuisant.

Mais bon, y a déjà clairement du progrès depuis l'autre jour. Un jour un jour... je saurai non pas faire, mais monter à cheval!

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #131 le: juillet 15, 2010, 03:38:27 pm »

J'suis fan du "fais ta pimbêche, dédaigne-moi!"  :lol:

J'veux le même en RP si j'y suis l'année prochaine ! Il a pas un sosie ton mister T ?

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #132 le: juillet 15, 2010, 04:20:46 pm »

:D j'crois pas nan, il est unique (heureusement quelque part parce que trop de mecs comme lui ça serait intenable  :D )

mistic54

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #133 le: juillet 15, 2010, 05:43:43 pm »

et y a pas de video

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #134 le: juillet 15, 2010, 06:21:17 pm »