Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Urgent : Problème De Foie ? + Fourbure
mvittori:
--- Citation de: "Doudie" --- Mais la semaine passé le véto était catégorique en l'auscultant : pas de fourbure. Donc qu'est-ce qui a pu déclencher ça ?
--- Fin de citation ---
Peut-être l'accumulation fourbure en préparation + forte infestation parasitaire ?
A voir avec ton véto, encore une fois ...
--- Citer ---Pour pas de céréales du tout, c'est pas possible en hiver, ou alors il faudrait que je lui laisse l'accès libre au foin et ça c'est impossible à cause de son allergie. :wacko:
--- Fin de citation ---
Tu gagnerais sans doute à faire un calcul d'une ration équilibrée et adaptée au contexte fourbure, calculée au poids théorique de forme de ton poney.
Tu peux peut-être mouiller la quantité de foin adaptée pour lui et lui donner des CMV à côté pour rééquilibrer sans risquer de redéclencher la fourbure.
De toutes façons, à raison de 300 g / jour, je ne vois pas quel concentré peut à la fois servir tous ses besoins en vitamines et minéraux ... et à plus, tu risques de rédéclencher le pb de fourbure chronique.
Alors le moindre mal est à discuter avec ton véto ...
Doudie:
Bon ce matin les nouvelles sont plutôt bonnes. Nickel a toujours les pieds chauds mais sorti du boxe il marche normalement et volontiers. Il a visité le paddock en long en large et en travers. Après ça ses pieds étaient quasiment à la température normale. La fourbure, ça je connais, je sais gérer : diète, bains de pieds, chaussures, marche sans forcer sur terrain souple...
Pour l'alimentation, c'est clair que je vais repenser complètement le truc et je pense qu'il va falloir surtout renoncer à l'herbe, comme je l'ai fait l'an passé. Mais c'est dur de les voir reluquer sur les prés d'à côté :ermm: En plus Ombre, sa copine, a tendance à se barrer si elle manque... Effectivement je vais sûrement donner des CMV à la place des floconnés. Bonne idée.
J'avais calculé les rations "idéales" à une époque, je vais ressortir ça. Merci de m'y refaire penser.
Sinon, le véto est absent toute la fin de semaine :wacko:
Amélie et Edelweis:
L'alfa a c'est pas top pour le foie
es floconnée si il y a de la melasse cherche pas trop loin certais chevaux ne le supporte pas
mon conseil pourquoi ne pas le laisser au la paille a volonté ?
pour la ration il existe des produits fait pour poney fourbu : aport ce qu'il faut tout en evitant a fourbure
je ferais le vermifuge maintenant au cas ou les vers attaqueraient le foie ave cune bonne cure de levure de biere
cyrene11111:
As tu essayé préfané (en petite quantité vu que c'est un shet) + paille pour le lest ? certains chevaux allergiques au foin ne développe pas de probléme d'allergie à la paille
Tu mets le tout dans des sacs à foin pour que ton poney tire un brin à la fois plutot que de mettre son nez dans le tas de paille ou de foin avec le risque d'inhalation des poussiéres :trefle:
Doudie:
Pour l'allergie au foin, j'arrive maintenant à détecter au nez et à l'oeil si le foin est à risque ou pas. S'il l'est, suivant l'aspect soit je ne donne pas (car présence de moissisure) soit je le trempe (un bon foin mais une mauvaise sorte d'herbe). Le reste du temps je le donne effectivement dans un filet à petite maille posé à même le sol car il tousse si je laisse le round en libre accès, même si c'est de la paille ou du bon foin.
Ce matin justement, avant que j'arrive, quelqu'un a nourri mon poney sans me demander mon avis. Avec évidemment un foin à risque ! :-( Un bon gros tas que Nickel a étalé dans tout le boxe. Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas se méler de ce qui les regarde ? Bien sûr il tousse. Ce n'est pas encore une crise heureusement. Du coup, comme les pieds ne sont plus chauds, j'ai préféré le remettre au paddock avec les miens.
Ras le bol !
Amelie, je veux bien le nom de la ration pour fourbus.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique