Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Rando Et Compet.

<< < (7/8) > >>

nono35:
 oui, j'avais hésité à parler des pieds, mais certains chevaux utilisés en western sont quand même réputés pour avoir pas mal de problèmes de pieds en rando (pieds trop petits), ce qui n'est bien évidemment pas le cas de tous les chevaux western (précaution afin de ne pas me faire lyncher...)

@ Thierry  : j'adore  :oky:  

thierry:
 ben,

oui black Hill, un cheval peut distinguer à mon avis. Mais c'est un point à mettre en place et à controler.

Pour çà:

--- Citer ---oui, j'avais hésité à parler des pieds, mais certains chevaux utilisés en western sont quand même réputés pour avoir pas mal de problèmes de pieds en rando (pieds trop petits), ce qui n'est bien évidemment pas le cas de tous les chevaux western (précaution afin de ne pas me faire lyncher...)
--- Fin de citation ---

On trouve tout type de chevaux mis à l'EW: haflinger, PSAR, batisé de paturage,...

Réputé est le bon terme.
Pour les Quarter Horses, il me semble que les chevaux sont de plus en plus "spécialisés" pour des disciplines précises. Ex: pleasure, reining,etc...

On a tendance à globaliser, à voir un individu et penser qu'il sont tous sur le même moule, çà fait des réputations.
De ce que je vois pour cette race, j'aurais tendance à dire:
y'a rien qui ressemble plus à un QH qu'un autre QH
y'a rien qui ressemble moins à un QH qu'un autre QH
 

nono35:
 héhé c'est bien pour ça que j'ai pris des pincettes. En tout cas les deux QH que je connais ont toutes les deux des problèmes de pieds qui les empêcheraient de tenir sur de la longue distance. Et c'est bien dommage d'ailleurs.
Je maintiens que tout dépendra du cheval, et ça Naomi le saura quand elle l'aura entre les pattes.  

mvittori:
 Je trouve qu'on se pose trop de questions, en tous cas pour ce qui concerne le passage de chevaux de la compet à la rando.
Les chevaux ont quand même de bonnes capacités d'adaptation, je trouve ... ils sont  assez malléables avec un peu de travail, tant qu'on les prépare progressivement.
A la limite, je trouve que c'est davantage le mental qui fait parfois freine la progression, bien qu'on puisse quand même un peu l'améliorer.
C'est vrai que parfois les chevaux de compét sont un peu des handicapés de la vie en extérieur, mais c'est surtout faute d'y avoir bouffé du km ...
Notre paint (avec ses petits pieds), quand on l'a eue, faisait seulement de courtes sorties en extérieur après le travail pour lui oxygéner la tête, mais ne savait pas mettre un pied devant l'autre en terrain accidenté. Faut croire qu'elle ne connaissait pas ...
Au début, on rigolait de son incapacité à franchir des mini fossés, de son découragement flagrant devant une grosse côte ... mais finalement, au bout de qq mois, c'est venu ... maintenant, ça va, elle se débrouille ... ... malgré tout, elle ne s'est jamais blessée ... elle a appris quoi faire avec ses pieds ... je l'ai prise en patrouille équestre une aprèm pour voir, elle s'était bien comportée ...  mentalement, autant ça peut être une jument complexe à monter dans sa discipline car très fine, autant en extérieur, elle est finalement assez simple et agréable.
Ca reste surement une question d'individu, de capacité individuelle d'adaptation. Mais tant que le mental est là, le rythme rando, je ne pense pas que ça soit inaccessible physiquement avec un peu d'entrainement.
 

Ivanhoe:
 En dehors du caractère du cheval de compet "adaptable" à la rando ou non (ça vous en avez déjà tous parlé), il faut voir aussi au niveau du planning ...

Là, on parle de niveau championnat d'Europe, pas du concours club le WE ... Ca veut dire grosse préparation, sur le plat, au niveau du souffle, et dans la discipline visée. 7 jours par semaine, pendant plusieurs années, c'est à peine assez pour rpéparer un cheval pour les Europes ... Caser une sortie en extérieur, c'est déjà bien, et encore, une sortie sportive pour le souffle (et le moral aussi), tes sorties longues pour préparer les randos, je vois pas quand les faire ... Et non, une "balade/rando" d'une journée ne met pas en souffle, ne muscle pas comme un fractionné intensif !

 Généralement, la saison de concours coincide avec les beaux jours, et donc tu pars en rando quand, quand tu as concours 1,2,3 WE par mois ? Car les Europes, tu les prépares avec plusieurs chevaux, en tournant tous les WE ou presque ... Et puis quand tu as un championnat, tu peux pas te permettre de partir en rando avant, pendant quelques mois ... Risques de blessures (gonfles, pieds, ...), de fatigue pour le cheval (même un cheval entrainé, après quelques jours/semaines de rando, il a pas spécialement envie de se taper un championnat derrière ...).

Et puis la ferrure très spécifique du cheval de haut niveau, pas sur que ce soit le top en rando ... Et changer de ferrure à chaque fois que tu changes de discipline, génial '-_- ...
La nourriture aussi ... Un cheval de rando (pour ce que j'en sais, j'en suis pas une pro !) doit être "en état", musclé, pas trop gazé mais bien nourri, alors qu'un cheval de concours doit être "fit" (pas -trop- de gras du tout, alimentation "riche en énergie" on va dire, faite pour des efforts intenses mais brefs, le contraire de la rando) donc je ne vois aps comment tu peux partir avec ton cheval de concours en rando ...

Après, à plus petit niveau, c'est beaucoup plus gérable ... Mais au niveau Europe, faut pas rêver ...


Je suis cavalière classique, mais je doute que les chevaux de haut niveau d'EW soient très différents d'un cheval de CCE ou de CSO, au niveau du quotidien ...

Il y a pleins de petites choses qu'on ne remarque pas tant qu'on n'est pas à ce niveau de compétition, pleins de petits détails qui changent tout, et qui sont totalement des "petits détails" de la rando (ferrure, alimentation, nmbre de repas par jour ...).


Après, je ne dis pas ça méchament, c'est juste ce que je pense, pour cottyer des cavaliers pros, sortant en inter ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique