Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Nos Amis Les Chasseurs
Melobéa:
j'habite un petit village dans le sud,
issue d'une famille de chasseurs je ne cautionne pas tout mais je respecte
le soir du 24 décembre des individus se sont rendus au centre retraite de la légion étrangère, égorger des daims apprivoisés
les ont dépecés sur place et pris les morceaux qui les intéressaient
nous pensions a des chasseurs et bien pas du tout
c'est des gens qui connaissaient et qui avaient envie de goûter du daim !
comment doit on appeler ça ?
Jessy:
Qlq jour avant les fêtes, un collègue de travail passionné de chasse s'est fait tuer par son collègue de chasse de 77 ans (!!!!!!), il a pris les plombs a bout portant ds l'abdomen : aorte abdominale déchirée.. Il est mort al'hopital il avait 48 ans...
Qd j'ai acheté mon terrain il y a 2 ans et demi, il etait a l'abandon depuis des annees et investi par les chasseurs! Quand j'ai commencé a débroussailler et clôturer ils se sont inQuiete et le président du syndicat de chasse est venu me voir pour me demander ce que je faisait qui m'e avait donné l'autorisation et srtt qui me louait les terres: ben je clôture pour y mettre mes chevaux , je suis propriétaire du terrain et pas d'autorisation particulière vu que je sui chez moi.
Au début les chasseur continuaient de traverser av les chevaux dedans. Et tous les jours les chevaux affolés cassaient les clôtures et sortaient! Un jour je discutait poliment av un chaSseur qui rodait ds le coin et je lui demandait si il voulait bien éviter de tirer a cote des clôtures, que Ca faisait peur aux chevaux, j'avait a peine fini ma phrase qu'il tirait un lapin qui passait devant nous, désespérant!!
Le président est venus me voir il y a un an pour me dire qu'il allaient mettre la zone en réserve de chasse " a cause de vous et vos chevaux" a bon!! Ceci dit Ca fait un an mais j'ai pas encore vu de panneaux, mais il y a bcp moins de chasseurs même si certains continuent de traverser devant mes chevaux et semer leurs cartouches au passage (grrrrrr!!!!!)
J'ai juste signaler a ces chasseurs qu'une des mes juju ne supporte pas les chiens qu'elle ne connait pas et était capable de les tuer, et que je ne suis pas responsable car il traverse une propriété privée. Du coup certains attachent leur chien, d'autre pas...
M'enfin, j'essaie qd même de garder de bons contacts av les chasseurs en général car ici ils sont treS treS nombreux et peuvent facilement me pourrir la vie s'il le veulent... Et pour l'instant Ca se passe pas trop mal même si j'ai les boules d'en voir un traverser les parcs fusil non plié, je les tolère mais leur faut bien remarquer leur comportement....
Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus de contrôle des chasseurs qd a la capacité de certain a chasser sans danger pour autrui, j'en vient même a me demander si chaque année on ne "donne" pas le permis aux habitués contre un cheques sans faire passer les test d'aptitude... Je suis certaine que certain chasseurs comme ce mr de 77 ans ne sont plus capables de chasser ds le respect des règles et Ca créer des accidents dramatiques comme celui dont a été victime mon collègue il y a un mois....
melwenn:
Ce que dit Jessy ,c'est ce qui se passe en gros chez moi.Je suis en bon terme (malgré tout avec eux)mais ils savent ce que je pense de leur pratique.Ils savent aussi que je ne veux pas de chasseurs sur mon terrain car il y a de la forêt et des broussailles ,qu'il peut y avoir des enfants qui jouent ou des animaux.Je ne veux pas d'accident.
Après quand je dis qu'il y a des accidents de chasse toute les semaines aux urgences,je n'ai jamais dit que je parlais de mort.
Et c'est vrai que lorsqu'on retrouve beaucoup de personnes d'un certain âge qui ne voient pas bien clair,l'accident est plus rapide;surtout que la gachette est rapide.
En tout cas chez nous,il n'y a pas de contrôle médical obligatoire avant chaque renouvellement de permis.il y a des visites médicales que pour ceux qui ont provoqué un accident.Mais il y a beaucoup de braconnier.
un forum normalement,c'est pour echangé dans la convivialité.C'est dommage qu'il y ait tant d'agressivité latente.J'accepte les critique quand elles sont fondées car cela permet d'avancer dans la vie,mais il y a un ton pour le dire.Tout le monde se trompe ou est persuadé d'avoir raison,personne n'est parfait et chacun a sa vision des choses.Il faut savoir respecter autrui,car le respect est la base et le fondement de notre societé.Sans cela tout s'ecroule.
Ava:
Le permis de chasser n'est pas qu'un simple bout de papier qu'on renouvèle tous les ans... On passe le permis de chasser comme on passe le permis de conduire, il y a une épreuve théorique et une épreuve pratique. Et on le valide tous les ans moyennant une cotisation à la fédération. On prend une licence en gros. Mais tout le monde ne peut pas être validé...
Perso, quand je vends des munitions, je vérifie que le monsieur ait un permis de chasser validé pour l'année en cours, sinon pas de munitions. C'est la loi. Ca n'empêche pas monsieur de refiler les cartouches à son pote mais ça évite la libre circulation des munitions.
Sur le terrain, l'agent controle et le permis et la validation.
Après, c'est malheureux mais le nombre d'agents de l'oncfs n'est pas vraiment important par rapport au nombre de chasseurs... Sur les départements Essonne - Yvelines - Val d'Oise ils sont 2 (ou en tous cas ils l'étaient quand j'étais encore eco-garde) pour controler 3 départements...
Question de budget et surement de popularité de la chasse auprès la population...
En plus de l'oncfs, il y a les agents de l'onf mais il me semble qu'ils chassent eux-même sur leur territoire de chasse (à confirmer).
Je me demande s'il n'y a pas aussi des gardes chasse des fédé. Et il y a les gardes chasse des sociétés de chasse qui, du coup, font partie des chasseurs du coin mais qui ont la responsabilité du bon fonctionnement de leur société. Comme on l'a dit plus haut, ils n'ont absolument aucun intérêt à laisser les actionnaires faire n'importe quoi...Après qui est assermenté, qui ne l'est pas, je suis pas assez calée...
C'est pour ça que je pense que s'il y a abus des chasseurs quelque part, il ne faut pas hésiter à dénoncer auprès de l'oncfs pour espérer avoir un controle rapidement au lieu d'attendre qu'ils passent au hasard par chez vous...
S'il y en a que ça intéresse voilà un doc qui explique tout sur le permis de chasser
Le permis de chasser
Ava:
--- Citation de: "melwenn" --- Et c'est vrai que lorsqu'on retrouve beaucoup de personnes d'un certain âge qui ne voient pas bien clair,l'accident est plus rapide;surtout que la gachette est rapide.
--- Fin de citation ---
C'est ce que je disais plus haut. En général ceux qui font n'importe quoi font partie de ceux qui ont eu leur permis avant la mise en place du permis actuel.
Après, il faut un certificat médical pour prendre une licence. Si le médecin le délivre à n'importe qui, on ne peut pas reprocher à l'administration de délivrer la validation à ces gens là... Elle a pas les moyens de vérifier l'état de "santé" de tous les chasseurs...
--- Citer ---Il faut savoir respecter autrui,car le respect est la base et le fondement de notre societé.Sans cela tout s'ecroule.
--- Fin de citation ---
C'est justement pour quoi j'en appelle à modérer le discours anti-chasse et à s'intéresser un peu plus histoire d'avoir un minimum de connaissances qui à moi m'ont fait changer d'avis...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique