Eh bien non, tu es cavalier, tu restes maitre de ton cheval en TOUTES circonstances.
Oui, enfin tu fais ce que tu peux en équilibre sur le dos d'un animal de proie de 500 kilos.
Tu le dresses au mieux, tu montes avec un matériel correct et sécurisant (vive les selles western) mais la nature de l'animal est toujours présente, il y a des cas où le meilleur cheval monté par le meilleur cavalier fera un écart, et heureusement, le contraire serait très inquiétant, cela voudrait dire qu'il n'y a plus de vie dans le cheval.
Et quand on sort des jeunes chevaux, ben on a beau avoir travaillé au sol et en carrière, avoir désensibilisé tout comme il faut, et faire attention d'aller dans des endroits sûrs et entouré de chevaux expérimentés, et bien parfois ça bouge, c'est le métier qui rentre, le truc c'est de ne pas se casser la g. et de pouvoir reprendre rapidement le contrôle, mais il faut être complètement débutant, complètement mytho, ou complètement à côté de ses pompes pour s'imaginer que l'on un contrôle TOTAL sur un cheval. On fait ce qu'on peut... parfois on peut beaucoup, parfois pas beaucoup, mais jamais TOTALEMENT.
Et si on s'imagine qu'on a le contrôle TOTAL, il y aura bien un jour un cheval qui saura nous remettre les pieds sur terre. Et là ce peut être beaucoup plus douloureux que si l'on avait eu un tout petit peu plus de modestie au départ...