Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 40

Auteur Sujet: Polémique Vidéo échauffement Compétition  (Lu 173068 fois)

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #360 le: août 08, 2011, 01:47:31 pm »

Citation de: "morph"

Mais sérieusement, pourquoi venir sur un forum généraliste faire le caïd et proposer à n'importe qui, sans distinction de niveau ni de compétence, des méthodes et des solutions qui ne doivent être employé que par des professionnels !?
Ca, il faudrait le lui demander à lui ...
Peut-être qu'il pensait pouvoir échanger avec des gens qui avaient plus conscience de ce que c'est que dresser des chevaux et que comme il se retrouve avec des interlocuteurs qui n'appréhendent pas du tout certaines réalités, il essaie (maladroitement peut-être) de leur faire prendre conscience de ces réalités ?

J'ai pour voisins des gens qui passent leurs journées à débourrer des chevaux et reconvertir des chevaux de course à la selle pour le loisir. Ils en voient de toutes les couleurs ... côté clients comme côté chevaux ... et quand on échange avec eux, franchement, parfois, oui, ils auraient une grosse envie d'expliquer à leur clientèle ce que c'est que la réalité de débourrer un cheval, que non, il n'y a jamais de certitude absolue de réussite, en ne comptant que sur la douceur et la patience pour faire converger l'intérêt du cheval vers notre intérêt à nous.

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #361 le: août 08, 2011, 02:03:34 pm »

Citation de: "morph"
"si le cheval fait le con, pètes lui 2 dents"

A moins d'être irresponsable, on ne peut pas proposer à tout le monde ce genre de chose !

ce qu'il appelle les "horse lovers"

Personnellement, je ne suis pas, mais pas du tout, un "horse lover" !! Et, pour dire la vérité, je n'aime pas trop les gens qui ont une relation un peu trop fusionnelle avec leur chevaux...

Mais sérieusement, pourquoi venir sur un forum généraliste faire le caïd et proposer à n'importe qui, sans distinction de niveau ni de compétence, des méthodes et des solutions qui ne doivent être employé que par des professionnels !?
Un forum n'est pas une salle de cours :)
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #362 le: août 08, 2011, 02:08:45 pm »

Citation de: "asmara34"
Mvittori, toujours pas d'accord, mais chacun ses principes hein.

Colomba, et les autres d'ailleurs, je crois en fait qu'on n'a pas la même définition des horses lovers. Si pour vous un horse lover est celui qui passe tout à son cheval et qui passe des heures à le tresser, le papouiller, le plaindre... ok je comprends votre points de vue, moi même étant du genre à ne bouchonner que sous le tapis et la sangle et à laisser les tresses naturellement faites par la gadoue.

Mais si ça inclue aussi les gens qui essaie d'être juste envers leur monture, qui considere leur cheval comme un partenaire et non comme une simple monture, et qui sont contre le fait de casser 3 dents pour resoudre un problème, quitte à prendre 6 mois au lieu d'un alors là c'est sûr on ne pourra jamais se comprendre non plus  :wacko:
Bonne poire pour l'economie.
tréteau'S rider

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #363 le: août 08, 2011, 02:08:47 pm »

Si pour vous un horse lover est celui qui passe tout à son cheval et qui passe des heures à le tresser, le papouiller, le plaindre... ok je comprends votre points de vue
Mais le problème, c'est que la réalité évolue vachement vers ça : pas seulement des gens qui passent leur temps à papouiller leurs chevaux, mais surtout qui s'imaginent qu'en étant gentil, doux et patients, ça va suffire pour dresser un cheval, ils ont une image idyllique de la relation humain/cheval, complètement distordue.
les gens veulent tous un cheval gentil, qui s'attrape bien au pré, pas grégaire, froid sous la selle, pas peureux, qui ne bouge pas une oreille, qui n'embarque pas, qui est toujours d'accord pour tout.
Mais ils acceptent de moins en moins l'idée que derrière ce résultat, il y a presque toujours eu des conflits d'intérêt entre le cheval et celui qui le dresse, parce que tout simplement c'est la vraie nature du cheval d'être trouillard, grégaire, de fuir en avant, de fuir les situations qui ne vont pas dans le sens de son intérêt.
Et que son intérêt, c'est d'être tranquille dans un pré au milieu de ses congénères et d'avoir l'estomac plein.

Plein de gens ne comprennent même plus ça, ils fantasment complètement sur une relation de complicité complètement gratuite, qui n'a aucun sens.
Les forums sont pleins de topics de gens qui sont complètement à côté de la plaque et n'en ont absolument pas conscience.

Tu entendrais certains motifs de demande de remboursement pour des chevaux achetés, tu hallucinerais ("il est pas gentil, il ne se laisse plus attraper au pré". "il est pas gentil, il fait des écarts et je suis tombé. échangez le moi"; "il est pas gentil, il a essayé de me mordre". "Si vous ne me remboursez pas, je vous mets au procès : vous m'avez vendu un cheval malade, il a un ulcère") ... c'est pas des chevaux qu'il faut leur trouver, ce sont des caniches !

Comme le dit Colomba, quand on commence à voir un peu ce qu'est la réalité des professionnels du cheval, on comprend mieux que les pros soient exaspérés et puissent devenir corrosifs dans leurs réactions.

Maltosa

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #364 le: août 08, 2011, 02:23:22 pm »

en effet... Pas loin de chez moi, un gus, inapte à tenir en selle, ne se remettant guère en question malgré les cours qu'il prend en club régulièrement, a tout simplement envoyé au couteau un bon cheval sympa mais pas con.... Sauvé in extrémis par un pro grace à un échange ! pov bête !! à quoi il a échappé !!

suis pas une bisounours du tout avec les chevaux ; je sais comment doivent se passer certaines remises en place avec un jeune entier trop proche de l'homme et mal élevé, mais là, sur ce post, il ne s'agit pas d'un poulain ou d'un cheval rétif ou mal élevé !! il s'agit d'un cheval "affuté" et sorti en compét. !!

alors si même à ce niveau il faut encore lui arracher trois dents, moi je dis qu'il y a un grave  problème quand même !
du reste, si cela soulève un tel malaise, chez les pros comme chez les non pros, c'est bien parce qu'il y a un souci !

Je suis heureuse de lire des choses positives sur Reiner, ceci dit, ma qquestion reste : que fout il ici ??????

Il ne partage rien, vous trouve nuls et vous ricane au nez.......

Reiner, t'as donc aussi peu de choses à faire dans ta journée pour rester ssur un forum que tu trouves insipide ?? C'est du masochisme !!

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #365 le: août 08, 2011, 02:39:33 pm »

Asmara : ça n'a rien à voir avec le sujet initial, mais il y a dans ta phrase un truc qui me hérisse de plus en plus le poil (pas contre toi, hein, mais parce que c'est une tendance générale), c'est ça : "des gens (...) qui considerent leur cheval comme un partenaire et non comme une simple monture". Parce que si l'idée est louable, elle entraine des dérives :
- le cheval n'est pas ton ami, il ne fonctionne pas comme ça. On met en place des codes, et au bout de nombreuses années, on peut avoir une complicité. La tendance actuelle fait croire aux gens que le cheval est un partenaire, dans le sens un ami. C'est un non sens. Ce partenariat là, c'est l'homme qui l'instaure, le cheval il s'en fout totalement, il n'a pas besoin de toi. C'est de l'anthropomorphisme pour moi, et c'est oublier que dans sa vraie vie, le cheval est un animal complètement soumis aux codes de la hierarchie. Plus le temps passe et plus je me rends compte que c'est d'ailleurs un besoin vital pour le cheval : la hierarchie. Je crois que l'éthologie a amené une confusion dans l'esprit des gens, entre le fait d'apprendre à se faire comprendre par l'animal, et le fait d'être son copain...

- ensuite il faut faire la différence entre le cheval "animal de compagnie" et le cheval de compet ou de travail. Le but nest pas le même et il faut respecter chacun.

- enfin, personnellement je n'en peux plus des proprios qui prenennt leur cheval pour un toutou (et d'ailleurs, je vais arreter). Ou pire, pour le gosse qu'ils n'ont pas eu. Il y a encore quelques années, quand mon propre cheval tirait en main pour arracher une touffe d'herbe, je ne disais pas grand chose. Aujourd'hui il se prend le retour de longe et une gueulante, et pareil pour tous les pensionnaires. Parce qu'au bout de la longe, y a mon bras, et que j'en ai que deux.  :D Mais bon, ça faut plus avoir 20 ans pour le comprendre....

Au quotidien, je ne leur passe rien, ils savent qu'il ne faut pas me marcher sur les pieds. Mais à part ça, une majorité me répond et vient au galop quand je les appelle. Ok, y a l'appel de la gammelle, mais y a aussi la confiance. Un cheval, comme un chien, est sécurisé par un leader. Dans ce sens, sauf cas spécial, un cheval n'a aucun intéret à apprendre en 6 mois ce qu'il peut apprendre en quelques jours. Le délai supplémentaire n'est du qu'a notre propre incompétence.

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #366 le: août 08, 2011, 02:52:22 pm »

G.s.  Est dans les meilleurs horseman
tréteau'S rider

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #367 le: août 08, 2011, 03:00:07 pm »

Je rejoins Colomba dans ses propos. Pourtant, je bosse en Parelli, mais pour moi, partenaire ne veut pas dire "enfant", "humain" ou quoi que ce soit qui s'en rapproche.
Et je pense profondément (et c'est développé en Parelli) que le cheval a effectivement besoin de rapport hierarchiques clairs, et que la confiance vient de la.
Ensuite, la différence, c'est la manière de construire cette confiance et ce respect. Comme PP dit, il faut la phase 4 qu'il faut. Et ça peut partir fort. Fort, mais juste, sans colère.
Moi aussi, certains des proprios me hérissent. Pourtant, je me considère comme une horse lover, pas honte de le dire, mais il y a des limites.  Pour certains, on a dépassé les limites du ridicule... d'autres me font peur et feraient bien d'aller voir un psy tellement le transfert est évident...  :ange:

fin de la digression
Optimisme Powa!

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #368 le: août 08, 2011, 03:18:00 pm »

« C'est un fait étrange qu'un cheval sauvage, au premier abord, ne réagisse pas à la gentillesse. Il doit d'abord être traité avec une certaine autorité, mais sans brutalité. Puis une fois que l'on est parvenu à l'approcher et à le toucher, il n'y a que l'extrême gentillesse qui peut gagner sa confiance. »

Chef Enfant-Bison-Longue-Lance
Nokota Horses

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #369 le: août 08, 2011, 04:19:38 pm »

L'extreme gentillesse des indiens avec des chevaux sauvages n'a surement pas grand chose a voir avec celle des proprios de chevaux de compagnie.
Comme quio les mêmes mots ne recouvrent pas forcément les mêmes choses...
Les indiens avaient une vie rude, et si je me fie a ce que j'ai appris dans certaines lectures, certaines tribus coupaient les mains des bébés de tribus ennemies, et dans "Un homme nommé cheval", il est dit que les mères agées qui perdent leurs fils guerriers se coupaient les doigts pour mourrir plus vite, parce qu'elles n'avaient plus aucun soutien...  

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #370 le: août 08, 2011, 04:47:49 pm »

Un acte de "dentisterie" est beaucoup plus cruel pour un cheval. Restriction, contention, extraction, sablage douleur etc. Rien de comparable avec cette video( où il y a demande , correction/récompense...
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #371 le: août 08, 2011, 04:49:05 pm »

Et dieu sait que chez vous le dentiste vous aimez ca
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #372 le: août 08, 2011, 05:02:31 pm »

Mvittori, toujours pas d'accord, mais chacun ses principes hein.

Colomba, et les autres d'ailleurs, je crois en fait qu'on n'a pas la même définition des horses lovers. Si pour vous un horse lover est celui qui passe tout à son cheval et qui passe des heures à le tresser, le papouiller, le plaindre... ok je comprends votre points de vue, moi même étant du genre à ne bouchonner que sous le tapis et la sangle et à laisser les tresses naturellement faites par la gadoue.

Mais si ça inclue aussi les gens qui essaie d'être juste envers leur monture, qui considere leur cheval comme un partenaire et non comme une simple monture, et qui sont contre le fait de casser 3 dents pour resoudre un problème, quitte à prendre 6 mois au lieu d'un alors là c'est sûr on ne pourra jamais se comprendre non plus  :wacko:
Ce n'est pas parce que tu souhaiterais être juste envers ton cheval que tu peux l'être.  C'est l'expérience et la connaissance des chevaux qui nous permets de prétendre être juste envers le cheval( techniquement et au niveau de ces reflexes). Ce n'est nii la politique ni l'argent...
tréteau'S rider

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #373 le: août 08, 2011, 05:11:10 pm »

Ce n'est pas parce que tu souhaiterais être juste envers ton cheval que tu peux l'être. C'est l'expérience et la connaissance des chevaux qui nous permets de prétendre être juste envers le cheval( techniquement et au niveau de ces reflexes). Ce n'est nii la politique ni l'argent...

OUI !!! feeling, timing, balance. ça ne se trouve pas dans un paquet de lessive, juste des heures et des heures à ressentir et travailler avec les bonnes personnes et les bons chevaux.
Nokota Horses

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #374 le: août 08, 2011, 05:15:54 pm »

Et un cumulatif d'echecs et succès.
tréteau'S rider
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 40