Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 40

Auteur Sujet: Polémique Vidéo échauffement Compétition  (Lu 152133 fois)

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #390 le: août 09, 2011, 12:30:04 pm »

Je suis la seule à ne pas comprendre un traitre mot de ce que dit Reiner  :blink:  ? Franchement j'arrive pas à trouver le rapport entre ses interventions et ce qui se dit avant?

Je dois pas être normale ...  :huh:  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #391 le: août 09, 2011, 12:40:47 pm »

Citation de: "reiner"
Ça prend une valeur mesurable: sang, plaie...
Non, attends : on ne peut pas attendre que ça soit la boucherie sanguinolante pour dire "Oh, zut, il y a du sang. Oh, il y avait bien de la douleur et donc abus, alors."

On sait très bien les gestes susceptibles d'infliger de la douleur au cheval et il est question de ça dans ce règlement, pas d'attendre qu'il soit en sang pour sanctionner.
Il y a marqué "To jab the horse in the mouth with the bit",  pas de notion d'attendre qu'il y aie du sang pour que ça soit pénalisable (comme c'est le cas dans le règlement NRHA, si j'ai bien compris).

A qui est-ce qu'on peut soutenir que sur le stop où la jument est ouverte, Schmersal n'a pas exactement fait ce qui est décrit comme interdit dans cet article du règlement FEI, à savoir "jab the horse in the mouth with the bit". Et il est bien écrit "during an event or at any other time".
Stp, sur ce coup là, oublies 5 mn qu'on parle de Schmersal, prends cette phrase du règlement FEI, rejettes un oeil à ce passage de la vidéo et me fais pas croire que tu as de la m**** dans les yeux, hein  :rire:

De toutes façons, tu peux prendre le pb comme tu veux, dire que le reining, c'est la NRHA qui tient les clés. C'est sans doute vrai. Mais après le bruit qu'a fait cette vidéo, que ça dérange les cadors du reining ou pas, ça risque bien d'être la dernière fois où ce genre d'écart aura été toléré en reining FEI.
Alors si la NRHA veut pas voir le reining sortir de la FEI, faudra bien que Schmersal et d'autres s'y fassent.

morph

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #392 le: août 09, 2011, 12:42:19 pm »

1- La FEI n'est pas la NRHA !
2- Il n'y a aucune raison que la FEI calque ses règles sur la NRHA !
3- La FEI définit clairement et d'une manière très large ce qu'elle entend par "abus"
4- La FEI parle non seulement d'une action "qui cause de la douleur" mais aussi qui provoque un "inconfort non-nécessaire" !
5- La FEI ne parle aucunement qu'il y ait besoin de marques tangibles ("sang, plaie...") pour constater l'abus !!

REINER, ce à quoi tu sembles te référer lorsque tu dis que l'abus doit prendre "une valeur mesurable: sang, plaie...", c'est aux règles de la NRHA et non pas à celles de la FEI !!!!

Il faut sérieusement arrêté de dire n'importe quoi :
Le seul moyen de savoir si il y a eu effectivement un abus, c'est de se référer aux règles !

Comme je le disais précédemment, le véritable scandale c'est que les juges et les stewards, faisant clairement preuve de laxisme et de complaisance n'ont pas appliqué leur propre règlement !!

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #393 le: août 09, 2011, 12:45:17 pm »

Citation de: "mel83"
Je suis la seule à ne pas comprendre un traitre mot de ce que dit Reiner  :blink:  ? Franchement j'arrive pas à trouver le rapport entre ses interventions et ce qui se dit avant?

alors on est deux !  :blink:  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #394 le: août 09, 2011, 12:46:42 pm »

Citation de: "mel83"

Je pense que reiner s'appuie sur le règlement NRHA, où il est vrai que si le juge trouve une goutte de sang, que ce soit sur les flancs ou la bouche du cheval, il a le droit (et doit) éliminer le concurrent.
Sauf que Morph vient de trouver l'article qui montre que dans le règlement FEI, il n'est pas question de sang mais d'usages abusifs de la main et des éperons, qu'il y aie présence de sang ou pas important peu.  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #395 le: août 09, 2011, 12:53:01 pm »

Citation de: "morph"
REINER, ce à quoi tu sembles te référer lorsque tu dis que l'abus doit prendre "une valeur mesurable: sang, plaie...", c'est aux règles de la NRHA et non pas à celles de la FEI !!!!

On est au moins 2 à lire la même chose. :oky:
Comme je le disais précédemment, le véritable scandale c'est que les juges et les stewards, faisant clairement preuve de laxisme et de complaisance n'ont pas appliqué leur propre règlement !!
A moins que le pb était que jusqu'ici, la FEI n'avait pas prévu dans son règlement ne donnait pas les moyens nécessaires aux commissaires de paddock de faire respecter ce règlement et sanctionner le cas échéant pendant les détentes. :blush:  

morph

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #396 le: août 09, 2011, 01:27:36 pm »

mvittori, tu es à peu près le seul (ou la seule ?) à faire preuve de bon sens...

Dans un de tes messages, tu parlais d'exemplarité :
lorsqu'un concurrent acquière une renommé importante, il a en effet une plus grande responsabilité...
tout le monde le regarde, tout le monde veut l'imiter...
tout le monde prend exemple sur lui...
il doit donc en effet être exemplaire !

Tu poses aussi une bonne question :
Normalement, les chevaux participant à de tels concours devraient être "prêts de chez prêts, performants",
alors pourquoi les préparer ainsi durant l'échauffement ?

Je suis trop d'accord avec ça : les chevaux ne devraient pas subir un entraînement de dernière minute durant l'échauffement ! D'après moi, l'échauffement et la détente juste avant la compétition devraient rester un échauffement et une détente !!!

Toute cette affaire va en effet permettre à la FEI d'être plus prudente et attentive en ce qui concerne les abus. En 2012, le règlement sera renforcé... et ce renforcement va AUGMENTER la qualité et le niveau de la compétition ! (lorsque les concurrents ne pourront plus "schooler" leur monture comme des malades, il faudra bien que les chevaux soient un peu plus "willing" comme dirait REINER !)  

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #397 le: août 09, 2011, 01:40:03 pm »

c'est rigolo, parce qu'au final, c'est ce qui est arrivé au rollkur en dressage
maintenant c'est très surveillé sur les carrières d'échauffement, et c'est rentré dans les règlements

morph

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #398 le: août 09, 2011, 01:45:42 pm »

La raison pour laquelle ces chevaux subissent un entraînement de dernière minute aussi sévère,
c'est parce qu'en vérité ils ne sont pas "willing" !
ils n'ont aucune volonté de bien faire :
Il sont juste sévèrement soumis...
et ça se voit !
Toute leur attitude évoque cette soumission !

FEI WRF CRI 4 C Schmersal :
http://www.youtube.com/watch?v=LXGnceZ2qME' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=LXGnceZ2qME

l'hypocrisie, c'est, qu'après un traitement aussi sévère durant l'échauffement,
le concurrent relâche la pression devant le juge (rênes lâches, etc...) !

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #399 le: août 09, 2011, 03:38:07 pm »

Tu poses aussi une bonne question :
Normalement, les chevaux participant à de tels concours devraient être "prêts de chez prêts, performants",
alors pourquoi les préparer ainsi durant l'échauffement ?

Je suis trop d'accord avec ça : les chevaux ne devraient pas subir un entraînement de dernière minute durant l'échauffement ! D'après moi, l'échauffement et la détente juste avant la compétition devraient rester un échauffement et une détente !!!

Je vais être honnête : quand je regarde le résultat pendant le show, ça me trouble de voir la fluidité et la précision, enfin bref ... je ne peux pas nier que le résultat est très beau ...
Le cheval est hyper soumis, ça se voit, mais c'est ce qui est demandé en même temps.
Mais je suis en plein bug quand je vois qu'effectivement, jusque pendant la détente, il met une pression vraiment démente au cheval (qui effectivement a forcément du métier) et corrige d'une façon qui, à moi (et beaucoup), semble disproportionnée par rapport aux "erreurs" de la jument, et ça me trouble encore plus, parce que je suis en quelque sorte bien obligée d'admettre qu'au final, ça fonctionne.
D'un côté, je comprends bien qu'à ce niveau de compét., le cavalier corrige la moindre erreur, même si c'est léger et invisible (il n'y a que celui qui est dessus qui peut sentir si ça résiste ou si ça n'est pas parfait, même si ce n'est pas visible de l'extérieur).
Je veux bien admettre aussi qu'avec les chevaux, ce n'est jamais linéaire, statique et qu'il faut sans cesse remettre au point, re-régler, que les chevaux les plus brillants ne sont sans doute pas toujours les plus faciles, qu'il sont potentiellement ceux qui s'engouffrent le plus dans la moindre brèche, la moindre négligence du cavalier et que ça oblige certainement ces cavaliers à être hyper exigeants à tous les instants, voire les pousser à exiger 130 % pour être sûrs d'obtenir 100 % pendant le show.

Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que ça passe par des corrections aussi fortes, aussi violentes comme sur le stop où la jument s'ouvre pendant la détente ni cet espèce de harcèlement en bouche permanent, qui n'est peut-être pas violent et douloureux en soi, mais mais incessant.

C'est juste le décalage entre le résultat et la façon de l'obtenir de ce type, aussi brillant soit-il, qui me retourne complètement le cerveau sur cette discipline. :ermm:  

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #400 le: août 09, 2011, 04:35:12 pm »

La raison pour laquelle ces chevaux subissent un entraînement de dernière minute aussi sévère,
c'est parce qu'en vérité ils ne sont pas "willing" !
ils n'ont aucune volonté de bien faire :
Il sont juste sévèrement soumis...
et ça se voit !
Toute leur attitude évoque cette soumission !

FEI WRF CRI 4 C Schmersal :
http://www.youtube.com/watch?v=LXGnceZ2qME' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=LXGnceZ2qME

l'hypocrisie, c'est, qu'après un traitement aussi sévère durant l'échauffement,
le concurrent relâche la pression devant le juge (rênes lâches, etc...) !
On voit que tu y connais pas grand chose
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #401 le: août 09, 2011, 04:42:04 pm »

Pour tout athlète les sacrifices et douleurs sont choses du quotidien pour accéder au podium.  C'est ça le sport.
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #402 le: août 09, 2011, 04:50:25 pm »

Que des critères objectifs peuvent me convaincre
tréteau'S rider

morph

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #403 le: août 09, 2011, 04:52:45 pm »

QUOTE (REINER)
On voit que tu y connais pas grand chose [/quote]
Je vois que tu ne connais QU'UNE SEULE CHOSE !
(je vois aussi que tu ne t'empresses jamais d'argumenter en personne de cheval)

QUOTE (mvittori)
je suis en quelque sorte bien obligée d'admettre qu'au final, ça fonctionne.[/quote]
évidemment que ça fonctionne !
mais, il faut quand même avouer qu'au niveau horsemanship, c'est vraiment pas ça !

QUOTE (mvittori)
à ce niveau de compét., le cavalier corrige la moindre erreur, même si c'est léger et invisible[/quote]
Personnellement, quand je regarde la vidéo, je constate que les gestes du cavalier sont systématiques et très détachés de ce qu'il se passe vraiment : c'est un automatisme, un raccourci

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #404 le: août 09, 2011, 05:01:13 pm »

évidemment que ça fonctionne !
mais, il faut quand même avouer qu'au niveau horsemanship, c'est vraiment pas ça !

Ben oui, le terme détente est largement inapproprié à la situation, du coup :blush:
Personnellement, quand je regarde la vidéo, je constate que les gestes du cavalier sont systématiques et très détachés de ce qu'il se passe vraiment : c'est un automatisme, un raccourci
Oui, comme disait Cavanne, c'est quasi du domaine du tic.  
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 40