Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Utilisation De La Bride
Appaloosa911:
--- Citation de: "SBZH" --- pourtant appaloosa le dit : rien qu'en mettant la bride, son cheval est plus attentif, même si on ne touche pas aux rênes de bride et qu'on utilise que celle du mors simple...le cheval sent bien qu'il a 2 mors dans la bouche !
Moi aussi, je suis partisane de laisser le choix, car "qui peut le plus peut le moins"...
Et personnellement, je monte en "bride sans mors". :oky:
Mais c'est pas pour tout de suite que les juges de dressage accepteront un tel ovni dans leurs concours ! :stuart:
--- Fin de citation ---
Oui, mais ca ne veut pas dire que tous les chevaux réagissent pareil, là, mon cheval, avec ses aptitudes, son avancement en dressage, etc, réagit à la simple présence de la bride dans sa bouche.
EUHHHH, on peut voir des photos ??? C'est quoi une bride sans mors ? Tu mets des rênes quand même :lol:
SBZH:
il en existe de plusieurs modèles différents, surtout selon le fabricant.
Voici le même modèle que moi :
Mieux qu'une photo...
Colomba:
La bride est trop souvent utilisée par des cavaliers qui n'arrivent pas a tenir leur monture. J'en connais qui en mettent en extérieur pour cette seule raison. Dans ce cas, elle est donc malheureusement utilisée dans un but uniquement coercitif.
Elle est également - à mon gout -, trop facilement utilisée sur le plat par des cavaliers voulant rapidement mettre en place des chevaux un peu difficile a mettre sur la main : au lieu d'y passer tout le temps nécessaire (et c'est vrai que ça peut être très long mais c'est gagné à vie), on met la bride, c'est la solution de facilité... et de rapidité. Sauf que ces chevaux là, tu les repasses en filet simple, et comme les chevaux enrenés a qui on enlève les ficelles, hop, la tronche en l'air et les jarrets à la traine.
Bref, elle est très souvent utilisée trop tot selon moi. Si elle était vraiment utilisée pour affiner le travail de chevaux de dressage, elle ne serait mise qu'a des chevaux déjà réguliers au placé en filet simple. Et c'est loin d'être le cas...
SBZH:
c'est son usage normal. Les sages écuyers préconisaient de ne pas en mettre avant 8 ans, sur un cheval déjà bien mis en filet.
Mais effectivement, la bride sert de cache-misère à l'incompétence générale de la plupart des cavaliers (à quelques exceptions près, heureusement), tout comme les ficelles.
Si un cavalier est suffisamment compétent, il s'en servira pour aller plus vite. Mais à vrai dire, s'il était vraiment compétent, il refuserait d'aller trop vite avec les chevaux, surtout au nom de la rentabilité.
Mais, je me demande de plus en plus à quoi bon mettre une bride si le cheval est déjà bien en filet simple ?
Pourquoi l'enquiquiner avec 2 mors : un seul, c'est souvent déjà trop...
Black Hills:
Monter en bride est un vrai bonheur, personnellement je me régale, quand le cheval est bien mis on a vraiment des sensations et une précision en dressage que l'on n'obtient pas en filet simple.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique