Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
L'enseignement De L'équitation Classique
annef:
Bon apres faut pas généraliser non plus, à chaque fois que je vois un post sur les club, c'est les même clichés : gogues, chevaux malheureux, cavaliers qui montent comme des patates et prof blasés
J'ai peut-être une chance énorme, mais dans mon club, y'a pas d’enrênements. Ma prof est contre
on bosse le dressage toute les semaines, en cours G6/7. Alors oui y'a des chevaux qui dressent et d'autre moins, mais on a toujours (TOUJOURS) des remarques sur notre position. On bosse souvent en mise en selle
par contre on n'a jamais de séance "avoir un cheval dans l'impulsion, telle attitude". On travaille sur des exos précis (contre incurvation, modification d'allure, barres au sol, cessions, pousser les hanches) et au cours de la séance les chevaux viennent (ou pas)
on fait passer le mors par exemple parce qu'on est en train de foirer une transition, pas juste pour avoir un chanfrein vertical
De même, j'ai jamais "appris" à demander une descente d'encolure. mais a la fin d'une séance de travail latéral, les chevaux demandent souvent d'eux même
Alors je ne sais pas si c'est normal ou pas de ne pas travailler ces choses là ?
enfin, il ne faut pas trop non plus fantasmer le passé et le "c'était mieux avant" A mon avis ca ne devait pas etre joli joli pour les chevaux tous les jours. La position primait sur le mouvement, ca devait etre sacrément rigide (surtout que la position classique, héritage militaire, n'est pas forcément pensée en terme d'efficacité ou de confort)
Comme partout, des clubs t'en as des bons et des nuls, il ne faut pas tout mettre dans le même sac
Babou:
--- Citation de: "annef" --- Bon apres faut pas généraliser non plus, à chaque fois que je vois un post sur les club, c'est les même clichés : gogues, chevaux malheureux, cavaliers qui montent comme des patates et prof blasés
--- Fin de citation ---
--- Citer ---Comme partout, des clubs t'en as des bons et des nuls, il ne faut pas tout mettre dans le même sac
--- Fin de citation ---
+ 1 :clapclap:
thierry:
ben,
je pense qu'un des problème, au moins dans mon coin, c'est le manque de pluralité de l'enseignement: en gros club= CSO.
peu d'offre western, TE, etc........
gilda06:
dans les 2 clubs ou j'étais (dont le plus gros de Grasse...) les chevaux n'étaient pas enrênnés (je ne sais pas si ça a changé ou pas à Grasse), il y avait des reprises cso et dressage, mais c'est vrai que pour les concours, c'était surtout cso :ermm:
j'ai même du demander à une copine de venir me faire détendre pour un concours de dressage parce que la mono avait un cso poney le même jour à l'opposé du mien........... me suis classée 3eme ce jour là, en plus, au lieu d'être vers la fin du classement......vous croyez que ça avait un lien ? :lol:
dans les Alpes-Maritimes peu de clubs ont un cross digne de ce nom (le club de Nice, celui de Villeneuve Loubet et celui de Mandelieu) donc pas de possibilité d'essayer cette discipline
peu de clubs western (juste un, en fait, et trop loin pour y aller régulièrement (à Drap, au-dessus de Nice et je ne sais pas s'il existe toujours) pourtant ça m'aurait (et ça me plairait encore) bien plu de monter western
Sheysha:
Annef > je ne sais pas si je saurai exprimer ce que je pense et ressens clairement, mais je vais essayer.
Déjà, je ne suis pas une "grande" cavalière, dans le sens que j'ai un niveau limite débutant. Je tiens au trois allures, je saute des petits cavalettis, mais je n'ai pas de quoi être fière de moi, quand je monte à cheval.
J'aime les chevaux, plus que l'équitation.
Et j'aime l'équitation dans toute sa globalité (ou presque). J'aimerai m'essayer au western, à l'attelage, à l'équitation éthologique, au dressage, un peu au saut.
Car chacune de ses disciplines montre combien les chevaux sont merveilleux et multiples dans leur talent.
Donc bien que j'aime l'équitation classique, avec une position en selle impeccable, des déplacements latéraux superbes, des voltes et des allongements d'allure de feu, je ne peux la dissocier de toutes ces autres disciplines qui l'entourent et la complètent.
De ce fait, je ne vois pas le cheval comme un monture, mais comme mon binôme. Je ne vois pas une séance d'équitation, comme une séance de sport avec des résultats efficaces, mais comme un dialogue entre le cheval et moi-même.
Donc, je ne monte pas dans l'optique de faire bien, mais dans l'optique de le comprendre, et d'être comprise. Si ça déconne, ça peut venir de lui, de moi, de nous. Comme dans un couple.
Je pense que c'est pour ça, que mon cheval ne m'a jamais envoyé voler, alors que c'était un fin amateur du coup de cul, parce que je ne le contraignais jamais. Je discutais avec lui, je lui demandais, et il me donnait.
Et je le bichonnais royalement, et il aimait ça le gredin.
Mais malgré mon petit niveau, je m'efforçais de conserver une position la plus propre possible. Alors que d'autres personnes qui montaient de temps à autre, Kupi, se tenant comme des patates en selle, apprenait à voler.
Donc je pense que d'un côté, respecter quelques règles classiques, en ouvrant son esprit, c'est pas un mauvais plan :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique