Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Saddle Fitting
Liju:
--- Citer ---L'étude a été menée sur 10 chevaux , de morphologies peut etre différentes , peut etre pas , ils ne sont pas forcément(voir pas du tout) représentatifs de toute une population, et un échantillon de 10 chevaux ne permet pas d'étude statistique ni de conclure qu'un pad est meilleur qu'un autre (ou quoi que ce soit d'autre).
--- Fin de citation ---
En bonne scientifique bornée, je suis d'accord. Ceci dit l'étude a le mérite d'exister, et même en les prenant avec précaution les résultats sont intéressants.
Merci en tout cas pour ce chouette blog! Puisse-t-il sensibiliser un maximum de personnes! :-)
Black Hills:
Il y a un autre truc qui m'a interpellé en voyant une vidéo de prise de mesure par Anette Rancurel et son tapis de pression, c'est que le cavalier est obligé de porter sur les reins un gros sac qui contient un ordinateur portable, je ne vois pas trop comment on peut mesurer précisément la bonne position d'un cavalier avec un pareil contrepoids qui tire le cavalier en arrière. Les films que j'avais vu qui montraient d'autres modèles de tapis étaient effectués avec des dispositifs beaucoup plus légers qui ne perturbaient pas le cavalier.
http://www.cavadeos.com/Media/Toutes-les-v...guage%29/fre-FR
eden28:
Ou comment montrer les limites des études scientifiques en une leçon! :rire:
Certes l'étude à le mérite d'exister , il ne reste plus qu'à espérer/faire en sorte que ces études se développent , qu'elles amènent des résultats probants qui permetteraient de faire réagir les selliers, et que chaque couple cheval/cavalier ait enfin une selle adaptée...
Autant dire que plus on avance dans le topic , plus je trouve qu'on en est loin... :wacko:
Elfik:
Tout à fait Eden, je suis d'accord avec toi, et c'est ce contre quoi Simone met en garde à la fin de mon résumé de thèse.
En même temps pour une thèse véto, qui doit être réalisée en un temps record, pas d'autre choix que de faire des stats avec ce qu'on a sous la main, là ils avaient le CE de l'ENV, ils se sont débrouillés avec ça...
Je suis en contact avec une autre personne qui devrait développer une entreprise de saddle fitting vers Nîmes, je sais qu'elle a écrit une thèse sur les amortisseurs avec Simone, il faudrait que j'arrive à avoir accès à ses résultats. Sachant que son angle de départ à elle n'était pas le même que celui d'Annette et Laure, qui elles ont pris le parti de mesurer dans des conditions "réelles", ie avec un panel de chevaux de club, des selles pas adaptées, et des amortisseurs courants, pour voir en fait qu'est-ce qu'on peut tirer de mieux du matériel courant. Cette autre personne donc, est partie de selles adaptées, avec un choix raisonné d'amortisseurs, donc en mettant une barre qualité déjà assez élevée.
eden28:
:oky:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique