Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Saddle Fitting

<< < (6/265) > >>

mvittori:

--- Citation de: "Black Hills" --- j'ai du revendre la belle GM pourtant à sa taille et qui était censée lui aller mais qui avait une forme d'arçon inadaptée à sa forme de dos (elle faisait pont).

--- Fin de citation ---
Le saddle fitter s'est penché un peu sur celle de mon homme et a tiqué sur le fait que ce qui se passe devant, niveau ouverture, c'est pas franchement modifiable ... or, c'est hyper étroit, c'est vrai (surtout pour un arçon taille XL).
De toutes façons, tu le sais, je pense, ces très belles selles sont un exemple flagrant du fait que non, une selle "haut de gamme" ne va pas à tous les chevaux, même si on s'en tient à de l'arabe pour ce qui est d'une selle vendue pour l'endurance ...
C'est le contre exemple parfait de ta théorie sur des selles haut de gamme conçues pour 1 discipline, qui vont parfaitement à tous les chevaux élevés pour cette discipline, parce que selon toi ils auraient à peu près la même conformation de dos.

--- Citer ---En saddle fitting, il y a quelques personnes sérieuses sur le créneau, c'est en train de pas mal se développer en particulier avec les tapis de mesure qui peuvent donner des informations intéressantes puisque cela mesure les pressions en dynamique.
--- Fin de citation ---
Oui mais à cet égard, je ferai une grosse nuance entre le métier de saddle-fitter et une personne qui te vendrait les services d'une mesure des pressions et de l'adéquation de ta selle.
Savoir mesurer/dire(ou avoir l'outil pour dire) cette selle va ou pas ne donne pas la compétence pour savoir quoi faire, quoi modifier, comment le faire et si c'est possible.
Donc il va falloir faire très attention aussi dans ce marché émergeant en France à qui on aura affaire ...

elicendi:
 Alors pour la selle sur mesure à 1000e c'est le tarif pratiqué par un artisan assez connu dans ma région, dans toutes les écuries on retrouve ses selles. Ce n'est pas la qualité du cuir ou le confort d'un haut de gamme français, mais c'est sur-mesure = il vient il mesure le cheval et le cavalier, et il fait une selle, qui tiendra dans le temps (là il est en retraite donc on a du recul sur ses fabrications).

Après oui, si on veut en plus un cuir top moumoute et en plus un confort exceptionnel, il faut monter en gamme. Mais ce n'est pas le sur-mesure qui fait monter le prix. D'ailleurs il y a des selles très chères qui ne sont pas sur mesure.
Et dans le cas de la selle haut de gamme, par ma propre expérience, c'est quand même adapté à la mesure du dos du cheval (= quelqu'un vient voir le cheval, prend des mesures et adapte la selle en fonction de ses mesures).

Mais je ne pense pas que le sur-mesure soit nécessaire pour adapter une selle, il y a quand même de la marge de manœuvre pour corriger des selles surtout lorsqu'elles sont en laine, et il y a beaucoup de choix dans les modèles (merci internet).

Pour les clubs, je n'ai jamais vu de club qui soigne l'achat de ses selles en fonction de ses chevaux, ou qui explique où positionner la selle. Après, je n'ai pas vu tous les clubs du monde, on est bien d'accord. Mais par exemple, si je prend le manuel des galops, on voit comment sont les parties de la selle, l'endroit où la mettre sur le cheval, en gros, et comment sangler, mais nul part il est écrit les points auxquels il faut faire attention, ce qui doit ou pas, toucher le cheval, et comment voir si une selle et bien mise ou pas. On sait qu'on doit dégarotter un tapis, mais on ne sait pas qu'on doit vérifier que la selle ne gêne pas le garot en question.

C'est ça que je trouve dommage... ça ne coûtait pas grand chose de rajouter des lignes.

Après, je ne trouve pas que ce soit si difficile de voir si une selle va ou pas, en dehors de l'observation, ou des essais (plutôt que la craie, je préfère le tapis propre et clair qui va se salir avec le cheval), il y a les sensations: en alternant 2 selles on peut voir les allures du cheval changer, sa réaction au sanglage être totalement différente, etc...

Mais clairement, j'ai 2 chevaux, normalement constitués, pas de garot spécial, pas de dos spécial, race commune: doit y avoir 1 selle sur 5 qui leur va correctement (selles de dressage taille 17.5 de marques réputées), et ce qui va à l'un ne va pas à l'autre, bien qu'ils fassent la même discipline et sortent du même élevage. Je ne pense pas être un cas isolé et je pense qu'il y a de réels progrès à faire dans ce domaine...

Black Hills:

--- Citer ---C'est le contre exemple parfait de ta théorie sur des selles haut de gamme conçues pour 1 discipline, qui vont parfaitement à tous les chevaux élevés pour cette discipline
--- Fin de citation ---

Je pense que GM fait des selles qui vont parfaitement à des chevaux arabes d'un modèle bien particulier, d'ailleurs les amateurs le savent et quand j'ai vendu ma selle j'ai bien prévenu l'acheteuse et elle m'a dit qu'elle était au courant et qu'elle avait justement le modèle d'arabe qui allait bien sous un arçon GM. Mais c'est clair que sur de l'anglo ou sur le trotteur de ton mari ça ne le fait pas du tout, d'autant plus quand on ne fait pas que de l'endurance.

En plus la GM est adaptée non seulement à un type de cheval bien particulier pour une discipline particulière, mais en plus pour une technique de monte particulière, pour caricaturer il faudrait monter avec un cheval bien à la retourne pour que ça aille  :D  

elicendi:

--- Citation de: "mvittori" ---
--- Citation de: "Black Hills" --- j'ai du revendre la belle GM pourtant à sa taille et qui était censée lui aller mais qui avait une forme d'arçon inadaptée à sa forme de dos (elle faisait pont).

--- Fin de citation ---
Le saddle fitter s'est penché un peu sur celle de mon homme et a tiqué sur le fait que ce qui se passe devant, niveau ouverture, c'est pas franchement modifiable ... or, c'est hyper étroit, c'est vrai (surtout pour un arçon taille XL).
De toutes façons, tu le sais, je pense, ces très belles selles sont un exemple flagrant du fait que non, une selle "haut de gamme" ne va pas à tous les chevaux, même si on s'en tient à de l'arabe pour ce qui est d'une selle vendue pour l'endurance ...
C'est le contre exemple parfait de ta théorie sur des selles haut de gamme conçues pour 1 discipline, qui vont parfaitement à tous les chevaux élevés pour cette discipline, parce que selon toi ils auraient à peu près la même conformation de dos.

--- Citer ---En saddle fitting, il y a quelques personnes sérieuses sur le créneau, c'est en train de pas mal se développer en particulier avec les tapis de mesure qui peuvent donner des informations intéressantes puisque cela mesure les pressions en dynamique.
--- Fin de citation ---
Oui mais à cet égard, je ferai une grosse nuance entre le métier de saddle-fitter et une personne qui te vendrait les services d'une mesure des pressions et de l'adéquation de ta selle.
Savoir mesurer/dire(ou avoir l'outil pour dire) cette selle va ou pas ne donne pas la compétence pour savoir quoi faire, quoi modifier, comment le faire et si c'est possible.
Donc il va falloir faire très attention aussi dans ce marché émergeant en France à qui on aura affaire ...
--- Fin de citation ---
GM fait les selles sur photo non? Ca laisse quand même une forte marge d'erreur je trouve ...  

Black Hills:
 Ce n'est pas du sur mesure, on peut choisir parmi un certain nombre de paramètres comme ouverture etc... La selle que j'avais prise était théoriquement à la bonne taille pour le commercial de GM. Mais la forme générale de l'arçon reste la même.

Cela dit il semble qu'ils aient changé récemment leur forme d'arçon, pour pouvoir probablement équiper plus de chevaux et éviter la mauvaise pub que leur faisaient les clients qui n'avaient pas les chevaux qui rentraient dans leurs critères.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique