Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Saddle Fitting

<< < (12/265) > >>

Elfik:
 Les amortisseurs ont une réelle utilité. Seulement, en trouver de bons bien adaptés, c'est pas simple.
C'est d'ailleurs un de mes prochains articles pour le blog, je vais vous proposer le résumé d'une thèse véto qui compare à l'aide d'Annette Rancurel et d'un tapis à capteurs de pression différents amortisseurs...

Sachant qu'il existe un autre écrit sur la question que je vais essayer de récupérer prochainement pour mettre tout ça en perspective.

Black Hills:
 Il y a plusieurs forme de gel. La plaque de gel en silicone de chez Décathlon on est d'accord que ce n'est pas terrible, quoique j'ai un ami qui l'a utilisé quelques mois avec un poney qui avait eu une dorsalgie suite à une selle inadaptée pour qui ça a été efficace le temps de la convalescence.

Mais par exemple pour ma selle western j'utilise un pad avec des inserts en impact gel dont les résultats avec capteur de pression sont très très bons. On n'est plus dans le gel de silicone mais dans un produit super technique qui travaille sur les ondes de chocs.

C'est utilisé par exemple dans les gilets pare balle, et ils ont fait une pub incroyable avec un gars qui donnait des coups de marteau sur des smarties recouvert d'une couche en impact gel, sans qu'ils soient abimés.

Je vous ai même trouvé sur Youtube la vidéo d'un gars qui a vérifié lui même la pub  :-)

http://www.youtube.com/watch?v=5ZrsTAOfjuY

annef:

--- Citation de: "Ava" --- Surtout que si le cheval avait été musclé du dos elle lui irait...
André expliquait qu'avec un dos comme ça, le fait de mettre une selle qui lui appuie sur les muscles, l'empêche justement de se muscler. Le muscle n'a pas la place de se gonfler, logique.
Donc l'astuce est de prendre un tapis navajo et de le plier de façon à créer un amortisseur à gouttière. De cette façon le muscle n'est plus bloqué par la selle et le dos peut remonter.

--- Fin de citation ---
j'avoue, là je comprends pas très bien, au travail, le cheval n'est pas censé contracter les muscles du dos, il est censé les étirer (contracter les abdos)

du coup je ne vois pas pourquoi il faut laisser la "place" pour qu'ils "gonflent"
D'autant que la construction d'un muscle ne se fait pas au moment de l'effort mais pendant la récupération. L'effort étant là pour détruire les cellules musculaire pour les forcer à se reconstruire plus fortes, enfin, plus adaptée à l'effort qu'on leur a demandé

Moi je pensais qu'une bonne selle bien adaptée doit permettre au dos de fonctionner sans tensions, et au cavalier d’être assis sur la clé de voute du dos.

Elfik:
 BH j'ai vu ça... mais c'est de la mousse à mémoire de forme en fait, pas du gel type Gel Eze ou Alfagel.

Annef le dos d'un cheval au travail se modifie considérablement, les muscles s'étirent certes mais se contractent également (par exemple dans une incurvation, le côté concave fonctionne en contraction et le côté convexe en étirement, c'est pour ça par exemple qu'il est difficile d'incurver un cheval gaucher à droite, il a du mal à étirer son côté gauche = son côté fort ; idem dans le mouvement du galop, les muscles dorsaux jouent. Au pas ils jouent de façon minimale en flexion extension, au trot pas du tout. C'est pour ça que choisir une selle ça se fait en statique, mais également en dynamique.

On voit sur les vidéos de mesure de pression que les pressions changent en fonction des mouvements; notamment au galop et au saut.

Ava:
 J'explique certainement pas comme il faut mais je le visualise très bien.
Elfik, corrige moi si je me trompe hein, j'essaye de transposer ce que j'ai compris mais quand on te l'explique en anglais c'est pas toujours très clair.
En gros on est bien d'accord que faire un exercice particulier à répétition permet de muscler la partie sollicitée ?
Je ne parle pas de contracter tout court, je parle de fonctionner. Le travail en contraction, même avec la meilleure selle est selon moins du mauvais travail.
Si tu fais l'essai sur toi d'appuyer sur un muscle avec ton doigt et de le faire fonctionner, tu vas sentir une gêne. Si tu gardes cette pression à chaque fois que tu fais l'exercice, le muscle va se "gonfler" ou se muscler si tu préfères, normalement tout autour mais à la place de ton doigt t'auras plutot une tension, voire dans certains cas une atrophie puisque ça n'aura pas fonctionné depuis un certain temps.
Je te demande pas d'aller jusque là dans ton essai hein mais juste pour visualiser ce que je veux dire...
Je sais pas si je suis assez claire. Ca c'est juste le fruit de ma reflexion mais peut-être que je me trompe.

Pour la selle, le tapis plié est plus mou que l'arçon donc le muscle est moins empêché que s'il n'était pas là...
Après cette astuce a été donnée pour ce cheval et dans cette situation là.

Pour le gel, don't know. J'avoue qu'avec les amortisseurs de m**** que j'ai vu je prefère m'en remettre à la laine en admettant qu'un jour j'ai envie d'en acheter un...  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique