Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 89

Auteur Sujet: Saddle Fitting  (Lu 450170 fois)

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Saddle Fitting
« Réponse #405 le: juillet 05, 2012, 10:14:55 pm »

Très juste ! Je me reconnais bien dans tes descriptions  :lol: Effectivement j'ai bien eu mon G7 il y a.... 25 ans  :wacko: et je savais par coeur les os du cheval et pionter et tout ça mais à l'époque je ne voyais pas le problème de laisser un cheval au box, j'étais équipée d'une cravache etc etc mais surtout je savais à peine que c'est un herbivore alors quand à se poser des questions sur la selle...  :D Si quand elle nous faisait mal au c.. ou alors on nous disait bah un amortisseur et hop !

Par contre, juste aussi, de savoir garder de la tolérance face à l'ignorance car elle n'est pas toujours volontaire  :blush: Comment deviner ce que l'on ne connait pas, il faut bien un début à tout.

Pour la voiture je me faisais la réflexion d'écrire un guide à l'usage des nuls en voiture (genre celui qui ne sait pas quand on fait une vidange par exemple et y'a pas que des filles dans l'histoire  :D ) mais je crois que depuis l'idée a été publiée.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #406 le: juillet 05, 2012, 10:26:23 pm »

Oui, la tolérance... j'adore enseigner, expliquer, communiquer, apprendre aux gens. Mais j'ai beaucoup de mal avec la paresse intellectuelle... ça me hérisse!

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #407 le: juillet 06, 2012, 09:53:34 am »

Citation de: "Taïga35"
C'est envoyé !
Bien reçu ! Merci ! :flowers:
Ca m'a servi pour faire un petit comparatif entre Wintec wide  et Thorowgood cob.
De ce que j'en vois,les panneaux de la Th cob commencent plus bas de chaque côté de la gouttière que sur la Wintec (dégagent l'épine dorsale sur une plus grande largeur de chaque côté des épaules).
Les panneaux  sont d'une forme un petit peu moins bombée que sur la Wintec.

Ca aurait peut-être davantage convenu à Taïga ?

Autrement, à toutes fins utiles, les allemands donnent une équivalence entre les arcades Wintec et les mesures d'ouverture d'arçon qu'ils utilisent chez eux.

de la plus petite à la plus grande :

1 xw =  34 (donc équivalente en principe à l'arcade blanche des Wintec standard)

2 xw = 36 (c'est celle qui est montée de série dans la selle)

3 xw = 37

3 xw = 38

A savoir aussi, chez Euroriding, marque qu'on trouve en France, pas mal de modèles sont proposés en différentes ouvertures d'arçon, bien souvent jusqu'en 34 et parfois + (ils appellent ça "haflinger").
En cuir, il y a des gammes qui commencent dans les 800 €.

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Saddle Fitting
« Réponse #408 le: juillet 06, 2012, 10:12:56 am »

Je suis d'accord avec la fin de ton article, Elfik, sur le "apprenez à être propriétaire", sur le fait que la FFE forme des cavaliers et pas des propriétaires

par contre, je suis un peu moins persuadée sur le "natural fitting" du début du siècle
Si le collier ou le harnais n'allait pas parfaitement, ben on faisait avec, on n'allait pas racheter un bordel entier quand on changeait de cheval... les chevaux étaient des outils qu'il fallait garder en état de fonctionnement certes, mais je ne suis pas sure que les paysans se préoccupaient vraiment de leur confort. Pas aussi finement que les fitters actuels en tout cas

Alors certes les cavaliers sont peut-être plus ignorants en moyenne qu'avant (faut dire y'a une population qui s'est multipliée) mais il y a aussi beaucoup plus de gens qui se préoccupent vraiment du cheval

à part ca, super bien écrit ton article !!  

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Saddle Fitting
« Réponse #409 le: juillet 06, 2012, 12:20:20 pm »

Moi j'aimerais défendre les feignasses qui ne cherchent pas à tout connaitre d'un sujet et qui font confiance au pro. Parce que c'est un peu le but du professionnel (véto, saddle fitter, maréchal ...) de nous expliquer le pourquoi du comment. Après faut qu'il soit honnête et que le client en face s'intéresse à sa bestiole.

Mais y a une réelle différence entre s'intéresser un tant soit peu à sa monture et ne pas vouloir éplucher les 15 derniers articles en anglais traduits du moldave sur un sujet pointu type "l'importance de la bactérie basilophilus tractus dans le maintien de la 4ièm phalange sur sol marécageux"  :D

Puis bon toi tu savais pas ce qu'était une révision, tes clients ont le droit de ne pas tout connaitre (voir rien du tout) mais s'ils font appel à toi c'est qu'ils te font confiance pour apporter la bonne solution.  :cafe:  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #410 le: juillet 06, 2012, 12:52:45 pm »

Citation de: "annef"
Si le collier ou le harnais n'allait pas parfaitement, ben on faisait avec, on n'allait pas racheter un bordel entier quand on changeait de cheval... les chevaux étaient des outils qu'il fallait garder en état de fonctionnement certes, mais je ne suis pas sure que les paysans se préoccupaient vraiment de leur confort. Pas aussi finement que les fitters actuels en tout cas
Rien n'est moins sûr... comme je l'écris, je bosse avec des artisans selliers en ce moment, dépositaires de techniques ancestrales... et en fitting, que ce soit collier ou selle, honnêtement, ils sont vachement bons. Ils t'expliqueront que le confort c'est la longévité du cheval-outil. Nous on est très attentif au confort du cheval-"pet" parce qu'on veut qu'il soit bien dans sa tête. L'utilisation du cheval n'est pas la même, le but de la relation non plus, mais techniquement, ça passe par les mêmes moyens.

Taiga, je voudrais faire remarquer un truc sur la différence entre les arcades Wintec et Thorow : les Thorow sont droites et les Wintec légèrement coudées, avec un double angle. Ca peut faire une grosse différence. Et merci pour les correspondances!

Kaarib, ça c'est un autre sujet : comment faire confiance à son pro? grande question. Cela dit la différence fondamentale entre le proprio de cheval et le proprio de voiture, c'est que le cheval, on l'achète par choix, c'est un loisir superflu ; la voiture, on en a besoin... donc en soi on devrait être au fait des besoins de l'outil du besoin... mais est-ce que si on achète un cheval par envie, on doit pour autant se désintéresser de ce qui le concerne? à mon sens, non! et encore moins que pour une voiture! parce que si ça nous intéresse, en lui, tout doit nous intéresser...
Je ferais une fois de plus un parallèle entre la France et l'Angleterre. En Angleterre, il y a des instances supérieures qui contrôlent le travail bien fait, et si tu perds ton label, tu perds ta clientèle. En France le marché est dérégulé, pas d'instance de contrôle, donc pas de critère de jugement +/- objectif. On est donc obligé de pouvoir juger par nous-mêmes, et donc, pour pouvoir juger, de savoir de quoi on parle...

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Saddle Fitting
« Réponse #411 le: juillet 06, 2012, 09:56:21 pm »

Taiga, je voudrais faire remarquer un truc sur la différence entre les arcades Wintec et Thorow : les Thorow sont droites et les Wintec légèrement coudées, avec un double angle. Ca peut faire une grosse différence. Et merci pour les correspondances!

Donc tu veux dire qu'avec Thorow le triangle formé par l'arcade est plus aigu ?

Mvittori tu voudrais pas mettre des photos comparatives ?  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #412 le: juillet 06, 2012, 11:39:58 pm »

Non, je veux dire ça :

L'arcade Wintec standard posée sur l'arcade Thorow standard. On voit que la Thorow est droite, la Wintec un peu "coudée".

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #413 le: juillet 07, 2012, 05:21:45 pm »

Citation de: "Taïga35"

Donc tu veux dire qu'avec Thorow le triangle formé par l'arcade est plus aigu ?

Mvittori tu voudrais pas mettre des photos comparatives ?
Exact pour les arcades : les Wintec ont un évasement. les Thorowgood descendent en ligne droite.

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #414 le: juillet 07, 2012, 05:36:14 pm »

Voilà voilà pour les photos :D
Pour comparaison, voilà une goutière de mon ancienne Bates dressage standard à gauche et gouttière de ta Wintec wide mixte à droite
(désolée, peux plus reprendre de photo dans le même axe de la bates puisque revendue)

Bates dressage"standard" avec une arcade large à gauche/ Wintec wide une autre que la tienne à droite

Maintenant, histoire d'alimenter encore un peu plus les comparatifs, je suis allée photographier la K&M (thorowgood) cob mixte de ma coloc.

Petit comparatif ...

On peut constater 2 petites différences :
- le galbe du pommeau un peu plus marqué sur la K&M que sur la Wintec
- les panneaux de la Wintec commencent légèrement plus haut de chaque côté des épaules que ceux de la K&M, qui eux, remontent en "mourant" vers le garrot (moins de galbe que ceux de la Wintec)
-

Côté gouttières:
la K& M

Ta Wintec wide (c'est bien à cet endroit que tu as relevé les 9 cm ?)

Côté panneaux
la K&M

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #415 le: juillet 07, 2012, 05:56:20 pm »

Ah et puis, pendant que j'y suis dans mon passage de revue des selles spéciales tonneaux, voilà une petite Euroriding Jade mixte dont je n'ai pas la taille exacte d'arçon, mais qui est probablement un 34, voire une taille "haflinger".
http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

rien à envier à la Wintec wide ci-dessous, n'est-ce pas ?

Comme quoi, si les selliers se fendaient de distribuer des marques qui proposent leurs selles indus avec différentes ouvertures d'arçon, on aurait plus de facilités à habiller correctement autre chose que des tréteaux. :blush:

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #416 le: juillet 07, 2012, 11:50:05 pm »

Ben c'est le coeur du problème, en France en selles d'usine on n'a QUE des selles mono-standard.

Si tu veux d'autres photos pour tes comparaisons, je peux faire Wintec IW panneaux laine arcade blanche / K&M flat back (cob tree / dropped panels) arcade ... euh blanche.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #417 le: juillet 08, 2012, 02:34:21 am »

Citation de: "Elfik"
Ben c'est le coeur du problème, en France en selles d'usine on n'a QUE des selles mono-standard.

Si tu veux d'autres photos pour tes comparaisons, je peux faire Wintec IW panneaux laine arcade blanche / K&M flat back (cob tree / dropped panels) arcade ... euh blanche.
Ben oui, ça peut toujours être utile à d'autres gens.
Enfin maintenant, par rapport au pb de manque de choix qu'on a ici en selles pour chevaux larges, ce qui serait intéressant, ce serait de répertorier tout ce qu'on peut trouver hors Wintec / Thorowgood.

Au fait, c'est quand tu veux pour me montrer un peu ce que la sellerie avec qui tu bosses peut proposer en arçon large  :ange:  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #418 le: juillet 08, 2012, 09:38:23 am »

Oui oui madame  :D
Ben déjà y a les Sommer, que j'ai montrées à Mary sur Al Hfifa!

tu veux quel type de selle?

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #419 le: juillet 08, 2012, 10:15:57 am »

Mon dernier article a soulevé quelques questions, notamment sur la confiance en son sellier, que j'essaie d'expliquer http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/07/08/24661004.html' target='_blank'>ici.
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 89