Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Progresser En Dressage En Pature

<< < (3/10) > >>

SBZH:
 Il y a 3 ou 4 ans, j'avais pris un cours (au noir) avec une jeune mono au chomdu, dans le pré de Pitchoun, pas trop boueux à l'époque (en septembre ou octobre).
Insiste peut-être dans tes recherches : contacte le centre de formation BPJEPS proche de chez toi, ils ont surement un carnet d'adresse rempli de moniteurs (si tu n'en connais pas, demande à la direction Jeunesse et Sport de ton département ou de ta région).

Pour avoir des sources d'idées, tu peux trainer sur le site de la FFE pour trouver leur partie "fiches pédagogies" : ce sont des outils utilisés par les moniteurs pour élaborer leurs leçons.

Les protocoles de dressages peuvent aussi servir, mais sont nettement moins détaillés. En tout cas, inutile de t'amuser à enchainer maintes et maintes fois le même enchainement. Ca se travaille par petits bouts, par forcément pris dans l'ordre. Par exemple, aujourd'hui, nous allons travailler sur l'arrêt en X : bien préparer le tournant pour prendre le doubler dans la longueur en A, dans l'incurvation et l'impulsion, avancer sur le doubler centré et dans la rectitude...puis travailler l'arrêt, demandé discrètement et exécuté dans la fluidité, l'énergie, l'équilibre et la précision, etc...voilà de quoi s'occuper durant toute une séance...sans oublier de faire des pauses et d'autres petits exercices qui changent les idées du couple.

L'idée de la vidéo est excellente car on voit mieux nos petits et gros travers dont on n'a pas conscience à cheval. Pas besoin d'avoir un pro du cheval pour cette opération...même un enfant peut s'acquitter de cette tâche responsabilisante.

Black Hills:
 J'avais offert à ma fille "101 exercices de saut d'obstacle", une mine d'or pour trouver des idées d'exercices le jour où l'imagination est en panne et quand on veut suivre un minimum de progression.

J'ai vu qu'il existe le même pour le dressage, c'est peut être une idée pour avoir un minimum de progressivité dans le travail et avoir des idées de quoi faire ?

101 exercices de dressage

elicendi:
 SBZH: Tigerlove est en Belgique, ici trouver un prof c'est pas très compliqué, il y en a partout qui viennent à domicile. Mais je pense que c'est travailler tout court dans un champs en hiver qui va se corser... difficile de planifier à l'avance un jour où le cours va être possible.

Black Hills: j'ai aussi le livre 101 exercices de saut d'obstacle et c'est vrai qu'il est super bien fait et très pratique à mettre en application, même pour du travail sur le plat d'ailleurs!

annef:
 +1 avec elicendi et BH, ces livres sont SUPER interessants !!
il y a aussi des trucs interessants sur cheval savoir ou sur des blogs de cavalier (c'est kaarib) qui en a un vachement bien, ou Elfik

SBZH:
 OK, en Belgique, je ne sais pas comment ça se passe.

Moi je le trouve le livre "101 exercices d'obstacle" trop succin sur les objectifs précis de chaque exercice, ce qu'il apporte au cheval et au cavalier, surtout chaque variante d'un exercice de base.
Il est vrai que bcp d'exercices sont sur de simples barres au sol, et pour en avoir essayé certains, c'est pas si simple. Mais le livre ne détaille pas non plus pourquoi/comment y parvenir si on tombe sur un os...
Bref, je le trouve vraiment pas assez approfondi sur plusieurs plans.

Quant à la version sur le dressage, je ne l'ai pas lu, je ne peux donc pas avoir d'avis.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique