Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Construction D'une Carrière  (Lu 25915 fois)

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Construction D'une Carrière
« Réponse #15 le: mai 14, 2012, 06:57:30 pm »

avec du plastoc, ça m'embêterait que ça finisse dans les prés ou dans le fumier (et donc dans les prés). Ca recycle bien...mais est-ce vraiment si écolo que ça ?

au fait, pour les dimensions, tu peux faire plus petit que 20X40m (ça diminue le budget) : j'ai travaillé récemment dans une structure dont la carrière faisait 16X25m et c'était nickel (travail aux 3 allures, et même un obstacle sur la longueur).
Il y avait juste une jument qui ne galopait pas dedans (trop court pour elle).
Pitchoun Mélody

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: mai 14, 2012, 07:10:13 pm »

on avait eu une inondation et c'est vrai qu'apres il y en avait plein les prés, et c'etait pas cool :(  mais bon si t'as pas de rique d'etre inondé c'est pas mal

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: mai 14, 2012, 08:02:36 pm »

il n'en reste pas sous les sabots, que le cheval sème ensuite dans son box ou dans son pré ?
Parce que je ne cure pas après avoir été en carrière... :blush:  
Pitchoun Mélody

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: mai 15, 2012, 07:33:33 pm »

ça dépend de comment est ton sol , si c'est mélangé a du sable ou pas. Si oui , c'est clair que ça reste sous les pieds!

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: mai 16, 2012, 12:53:17 pm »

Pas souvenir que ça reste sous les pieds des chevaux. Ca ne s'agglutine pas comme le sable il me semble. M'enfin, si c'était le cas, je préfèrerais curer en sortant de la carrière et point barre.

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: mai 16, 2012, 02:04:30 pm »

J ai retrouve des photos! Je les mets des que possible. :)

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: mai 16, 2012, 06:34:07 pm »

en fait, je ne curais pas en sortant de la carrière ou du manège, car le sable est plus sain que le fumier ou même la boue. Donc il valait mieux que la corne "reste macérer" dans le sable collé sous les sabots...
Pitchoun Mélody

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: mai 16, 2012, 06:52:22 pm »

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: mai 16, 2012, 06:53:06 pm »

oups désolée pout la taille ...
on avait donc mis aussi di sable pour allourdir un peu tout ça

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: mai 21, 2012, 09:25:36 pm »

Colomba, du coup tu ferais ta carrière avec des copeaux plastiques ?

sarahm908

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: mai 23, 2012, 07:14:30 pm »

J'ai demandé un devis à copoplast: 2009,28 euros  :wacko: ... on va oublier cette option!!!

Je pense aussi abandonner l'option carrière tout en sciure, en effet je n'avais pas pensé aux conséquences de la pluie, je pense que ça doit faire une sacrée bouillasse :blush: !

J'ai vu sur un autre forum que les fonderies dans certains cas donnaient leur sable, j'ai envoyé quelques demandes, on verra bien ce que ça donne :ermm: .

Du coup du sable mélangé à de la sciure ça peut le faire vous pensez???
Ou il faut obligatoirement uniquement du sable  :huh: ???

Pour le drainage, je ne trouve rien de gratuit ou à un prix abordable  :crying: , une couche de sable gris seule ne suffirait pas???
Quelqu'un as-t-il fait cela pour sa carrière???

:flowers:  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: mai 30, 2012, 10:29:40 am »

Tu peux aussi prendre l'option "carrière en herbe", c'est encore ce qu'il y a de moins coûteux...et c'est mon option actuelle !  :lol:
Bon, c'est vrai que...voilà, une belle et grande carrière, j'aimerais bien aussi. Mais on doit svt se contenter de ce qu'on peut avoir : soit une petite carrière bien faite, soit une plus grande un peu "bof".

Coté matériaux, j'ai aussi eu l'occasion de voir une carrière en "chips de chênes". Ca m'a paru avoir bcp d'avantages :
- production bio et développement durable
- traitement imputrescible sans produit chimique
- sol très absorbant : donc quand on arrose, l'eau part dans les chips de bois, au lieu de s'évaporer en qq minutes. L'autre avantage est que les "inondations" sont assez vite disparues (même si ça ne dispense pas d'établir un système de drainage efficace pour les "trop plein").
- sol solide et stable (il n'y a que la neige que j'ai vu l'abimer un peu)
- très amortissant
- assez peu de poussière.

Inconvénient :
- le prix !!!
- entretien assez drastique : aucune matière putrescible ne doit se mélanger avec, sous peine que ça devienne très glissant, donc ramassage très régulier des crottins et des feuilles mortes. Apparemment, il faudrait aussi l'aérer souvent (hersage ou motoculteur)
- ça se trouverait en Suisse...pour ma petite Bretagne, ça fait loin.

Quand je serai riche et célèbre, j'aimerais avoir une (petite) carrière comme ça.
Pitchoun Mélody

sarahm908

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: mai 30, 2012, 05:34:34 pm »

J'aurais bien aimé prendre l'option "carrière en herbe" :trefle:  mais ça ne va pas être possible, dès qu'il va pleuvoir ce sera impraticable, je ne suis pas dans une région pluvieuse mais quand je vois les effets de la pluie sur le pré de mes chevaux, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerais sur un "petit" rectangle constamment piétiné   :wacko: !!!
Je ne suis pas exigeante, je ne compte pas avoir une "belle et grande carrière" en Toubin Clément bordée de beaux rondins en bois de pin douglas  :D , un simple "bac à sable" me suffit amplement  :ange: ... mais bon ça fait quand même 3 ans que la seule chose que je peux faire avec mon cheval est un petit cercle en liberté sur la terrasse de mon papa entre une balançoire et un toboggan  :blush: alors y'a un moment ou quand tu as la possibilité de mettre en place quelque chose de digne de ce nom tu fonce  :sorciere: ... et puis je n'ai pas envie d'avoir à changer mon sol tous les mois donc je préfère quand même faire quelque chose de correct :oky: !

Pour les chips de chêne c'est assez intéressant mais je suis très loin de la Suisse (haute-garonne :ermm: ) et si le prix est trop élevé ça va aussi être compliqué!!!

Par contre j'aimerais bien que quelqu'un puisse m'éclairer sur la possibilité de mélanger de la sciure à du sable gris SVP :?:
Auriez-vous des photos de carrière en sciure+sable ou uniquement sable gris SVP :oky: ?

Et pour le drainage est-ce vraiment indispensable avec une forte pente à proximité :-( ?

merci à tous :flowers:  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: mai 31, 2012, 01:25:33 pm »

si ta carrière est elle-même avec une bonne pente, pas besoin.
Mais si tu l'as terrassée pour qu'elle soit un peu plus plate (sachant que pour qu'un drainage soit efficace, il faut une très légère pente), vaut mieux installer un système.

Le sol dont j'ai parlé (chips de chêne), je lavais vu dans une écurie en Haute Savoie (la Suisse est toute proche) : en plein dans les montagnes...donc sa carrière avait été très très terrassée...et un système de drainage installé.
Pitchoun Mélody

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #29 le: mai 31, 2012, 07:27:20 pm »

Citation de: "sarahm908"
je suis très loin de la Suisse (haute-garonne :ermm: )
tu es où ?

moi aussi je suis en haute garonne, et les "miettes" de plastique que j'avais vues étaient dans un club en banlieue de toulouse, je pourrais leur demander leur fournisseur si tu veux...