Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Pourquoi Montez Vous A Cheval ?
Filly_ball:
Ca c'était ce que disait toujours mon ancienne mono de classique, comme quoi c'est pas qu'une question de type d'équitation :blush:
Tu sais, on va de plus en plus vers ça, ma mono actuelle (pas du tout comme ça a l'origine) fait tout pour éviter les chutes ... plus par peur d'une plainte, pb d'assurance etc.
Du coup, le choix et le dressage des chevaux s'en ressent beaucoup et c'est tant mieux :-D
Colomba:
J'en sais rien. J'aime la nature, mais on peut aussi le faire à pied. Il y a quelque chose d'inexplicable, comme dans toutes les attirances quand on se senti aimanté par un être vivant.
Il y a surement aussi une envie de "partir", une notion de liberté, relié à un désir/besoin d'avoir un échange qui touche à l'intime, complètement différent de celui qu'on a en société humaine, et complètement en circuit fermé (le cheval et moi). Dans ce sens, nous chuchotons tous à l'oreille de nos chevaux...
Le cheval est ce que j'appellerais un "objet de translation émotionnelle".
C'est aussi pour ça qu'il y a autant de névrosées dans ce milieu. :grin:
Taïga35:
Je dirais "névrosEs" tout court Colomba :D
MUSTANGMAX:
:lol: :lol: :lol: Pas plus que dans d´autres sports si l´on regarde les footeux, les anxieux de la bicyclette, ou les maniaques de la collection automobile ou autre...Bref, a chaque débile son zinzin.. :lol: :lol: :lol:
mvittori:
Mmmm ... je trouve que si, quand même.
On a affaire à un être vivant et ça change tout.
Les zinzins du vélo auront beau bichonner leur vélo, ils ne leurs prêteront jamais de sentiments et l'investiront jamais affectivement comme certaines personnes peuvent le faire avec un cheval, qui a limite la même fonction qu'un "doudou", voire d'un enfant chez certaines (faut le reconnaître, c'est plutôt chez les femmes, ce genre de transfert).
Pour répondre à ta question, mon attirance pour le cheval me vient de l'enfance.
Un voisin garde républicain qui me hisse sur le dos de son cheval, la 1ère sensation fut celle de l'incroyable bienveillance de la part d'un animal aussi immense, qui vous accepte sur son dos ...
Puis plus tard, quand j'apprendrai à monter, la découverte de la richesse possible des interactions entre un cheval et nous.
Ce que j'aime, c'est que ça rassemble beaucoup d'aspects intéressants et même fascinants :
- on peut à la fois retrouver un comportement instinctif et avoir beaucoup de boulot à faire sur notre propre mental pour arriver à une forme de plaisir autant relationnel qu'"équestre" et sportif avec le cheval.
- on peut à la fois ressentir une énorme liberté en bouffant du km avec un cheval, tout comme on peut s'obliger à travailler sur notre rigueur et notre cohérence dans le relationnel comme dans l'équitation en tant que sport ou simplement dans la recherche du geste beau et juste dans notre équitation.
- globalement, le cheval ramène à des choses très terriennes et animales et ça fait du bien, quand on a une vie très "urbaine", très matérialiste. Ca restaure un peu le disque dur, ça recentre :rire:
Après, j'ai appris énormément de choses sur l'aspect psy en relisant le mémoire d'une copine équithérapeute : l'effet miroir du cheval, la signification derrière la fonction de portage (l'humain qui s'en remet au cheval qui le porte, comme l'enfant à l'adulte) ... et il y a plein d'autres aspects vraiment passionnants ...
pas pour rien qu'on commence même à utiliser le cheval pour des formations en management, relations interpersonnelles ...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique