Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 15

Auteur Sujet: Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières  (Lu 62940 fois)

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #135 le: mai 02, 2013, 04:24:21 pm »

 Je rejoins totalement l'avis de Black Hills!

Mais ok pour en essayer d'autres, et retourner essayer celle ci plusieurs fois. S'il n'y a pas foule pour l'acheter, tu peux prendre ton temps Asarthee!!

De toute façon c'est tout à fait normal que les avis divergent, personne ne recherche le même type de cheval... Pour moi un cheval qui bouge au montoir, ça n'a rien de rédhibitoire, le montoir immobile, ça s'apprend très bien.
Les oreilles en arrière en mangeant idem, elle ne connait pas, ça peut être du test, en faisant connaissance avec elle et en posant les bases, leur attitude change complètement.

Quand au cheval qu'il faut absolument monter régulièrement, ça dépend de tellement de facteurs... Déjà le mode de vie, l'alimentation, la façon de monter...

Après je ne dis pas que c'est LA jument, mais qu'il ne faut pas laisser tomber pour des petites choses, car le cheval de sang absolument parfait du premier coup, je ne pense pas que ce soit possible de le trouver! Ils sont tellement sensibles au changement de cavalier qu'il faut déjà plusieurs séances pour se mettre avec et qu'ils s'habituent à une monte différente... Il faut raisonner en fonction du mode de vie que l'on aura à lui offrir, voir si c'est compatible avec ce que l'on en attend...
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #136 le: mai 02, 2013, 04:43:35 pm »

 Je suis d'accord avec Kat. Quand j'ai acheté Tim, il ne se laissait pas toucher les oreilles, et après le débourrage, il bougeait au montoire. Et au box il est stressé, sursaute pour un rien. Pourtant  c'est un excellent cheval, toujours très sage et facile.

Essayer un cheval, déjà on est un cavalier inconnu, mais en plus dans des conditions qui sortent de la routine, c'est difficile.

 Je pense qu'il faut ré-essayer pour se faire une meilleure idée, dans des conditions plus proche de la "vraie vie".

Et quand même je vois des choses positives: elle reste à l'arrêt quand ses copains s'en vont, elle passe au pas quand les autres sont au trot, elle va en tête sans difficultés et avance d'un bon pas (puisque les autres doivent rattraper), elle n'a pas peur en extérieur. C'est déjà des gros atouts pour quelqu'un qui souhaite faire de l'extérieur.

Quant au fait qu'elle chauffe... ça passera probablement avec la vie au pré
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #137 le: mai 02, 2013, 11:35:48 pm »

 Le coup de coeur peut-être pas, mais un vrai sentiment de confiance sous la selle comme l'a dit BH, ça je l'ai eu et au vu des conditions et me connaissant, j'aurais pu paniquer. Et ce sentiment de wahou, c'est chouette. Elle chauffe, oki mais gentiment. Elle a de l'énergie, un peu trop mais gérable.

Colomba m'a bien fait comprendre qu'on achète pas un cheval pour sa tête, mais j'avoue quand elle me regarde en cherchant ce que j'attends ou ce que je cherche à faire, j'aime cette sensation.

Ce qui me dérange le plus et qui me fait souci, c'est son dos. J'ai pas pu faire une descente suivie de la colonne.

D'ailleurs, qu'est-ce que les chevaux peuvent avoir?

Est-il possible de redonner confiance à une jument de 10 ans qui a quand même vécu des choses difficiles?
Comme je monte dans une petite pension, il n'y a que peu d'infrastructures à part un carré un peu plus loin.
Est-il possible de reprendre les bases dans ces conditions avec de réels espoirs d'évolution?

J'aimerais encore aller en voir 2, dans le but d'être sûre que je ne tombe pas sous le charme de n'importe quel cheval. Pour comparer et pour avancer.

Merci pour votre soutien, pour vos conseils et votre oeil extérieur!
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #138 le: mai 02, 2013, 11:46:20 pm »

 Ben ça peut être une vertèbre soudée, une vieille cicatrice. Ou tout simplement la selle qui lui fait mal, ou une peau sensible. Ca, seul le vétérinaire peut te le dire!

Redonner confiance à une jument qui a eu un passé difficile, ce n'est pas forcément évident ... mais rien ne prouve que ce soit nécessaire/le cas, avec celle-là.

Un cheval qui manque de confiance passe pas en tête en balade avec un cavalier inconnu. Et vu le propriétaire, tu ne peux pas vraiment prendre ce qu'il dit pour argent comptant.

Reprendre les bases, si c'est juste l'immobilité au montoir et désensibiliser pour toucher les oreilles, tu peux le faire n'importe où.

Après, c'est toujours mieux d'avoir une piste pour travailler le cheval. Tu peux peut-être la mettre dans une autre pension que ton pré au début, le temps de faire connaissance?

Tu as raison d'en voir d'autres en attendant!
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #139 le: mai 03, 2013, 08:21:20 am »

Citation de: "Astarthee"
Ce qui me dérange le plus et qui me fait souci, c'est son dos. J'ai pas pu faire une descente suivie de la colonne.

 
Tu n'as essayé qu'au pansage ?
Parce que ca peut aussi être "vas-y t'es qui toi, je suis en train de manger, qu'est-ce que tu me veux"
De toute façon, c'est à tester de façon approfondie avec le véto

Comme l'ont dit Filly et Colomba, un cheval qui a l'air sympa à l'essai peut se révéler catastrophique, et personne ne saura pourquoi. Mais le contraire est aussi vrai.

Là les conditions sont loin d'etre idéales (du monde, de la musique à fond, un nouveau cavalier, un cheval chaud à coté, l'orage... ) et pourtant tu le dis toi mm tu t'es sentie en sécurité, tu as réussi à la gérer dehors, tu as finis sans étriers...

 
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #140 le: mai 03, 2013, 09:24:49 am »

 Quand j'ai essayé ma jument, tout allait bien, un peu de jus, mais le coup de foudre...
Je l'ai prise à l'essai, et là... Elle tapait. Sans arrêt ! Pas possible de curer ses pieds sans danger, de lui toucher les fesses, une partie du dos...
A la visite véto, y'avait rien, peut-être un dysfonctionnement au niveau des ovaires...
Finalement je l'ai gardée ! Je savais au fond que j'arriverais à lui faire passer ça, et au bout de presque 2 ans, je n'ai plus aucun souci. Ca m'a pris 6 bons mois intensifs, mais on y est arrivées.
Maintenant j'ai confiance en elle.
Je l'ai aussi fait voir par un ostéo, qui lui a décoincé qq points (dos)...

Alors si tu peux prendre cette jument à l'essai, tu verras tous ses vices et tu pourras faire ton choix
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #141 le: mai 03, 2013, 01:03:56 pm »

 Faut pas oublier que cette jument n'est pas jeune. Donc le risque qu'elle pose souci est réel. Je ne vois pas l'intéret de prendre ce risque alors que justement, tu cherches un cheval posé et mature pour ne pas avoir les ennuis qu'un jeune peut poser.
Il y a suffisemment de chevaux bien dans leur tete pour ne pas se compliquer à la vie au départ, surtout dans ta démarche de future maman qui n'aura pas forcément énormement de temps à lui consacrer tous les jours.
Et puis si le cheval se révèle pas aimable, avec un enfant, c'set juste insupportable dans l'idée, tu as un gamin a élever, et tu te rendras vite compte que c'est ta priorité et que tu ne veux pas de risques inutiles.
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #142 le: mai 03, 2013, 01:32:40 pm »

 Colomba, + 10 000, moi mes chevaux, faut d'abord qu'il ne représente aucun danger pour mon bébé, humains et autres !

Par exemple lorsque j'ai acheté Amber et Mintaka ( qui n'avait que 3 mois ) bah mon vieux elle m'allumer dés que je posais le seau de bouffe, les oreilles couchées, et elle voulait botter, pareil pour Poupou, futur étalon, alors là je leurs ai dit " Mes cocos, sans moi, pas de bouffes...." ils avaient beaux avoir 3 mois et lui 11 mois arrivés à la maison, ils étaient dangereux ! :blink:
Alors boulot, boulot, maintenant Mintaka, c'est plus un soucis, Poupou je me méfie toujours un peu, il était sacrément bête avec sa gamelle, mais imagine que quelqu'un doivent lui filer à bouffer, un gamin qui passe au moment du grain sans que tu soit là, bam, accident ! :blush:

Moi c'est ma priorité, je deteste les chevaux "cons" pour rien, car comme Ibé, déja même avec des nounours, il y a du boulot, alors avec les carnes, mon vieux ! Je ne dit pas que ce ne sont pas de bons chevaux, mais il faut faire gaffe, ou alors avoir assez de temps et d'amour pour t'y mettre à fond et briser leurs carapace ( ce que j'ai fait avec etoile....qui avait été battue..) :blush:

Allez dur dur de donner un avis constructif, car le coeur à ses raison que la raison ignore ! :kiss:  
IP archivée
Nokota Spirit

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #143 le: mai 03, 2013, 07:07:41 pm »

 On n'est pas à ta place.
Saches simplement que l'addition cheval d'âge acheté et revendu en quelques mois + tu sembles avoir eu une vision pas très rassurante du proprio actuel + comportement pas très avenant de la jument, ça donne quand même envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #144 le: mai 03, 2013, 07:57:26 pm »

 C'est vrai qu'en plus, un mec qui rachète un second cheval et qui vend le premier, ben ça sent fort que le premier ne convient pas...
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #145 le: mai 03, 2013, 09:47:30 pm »

 Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas convenu au gars qu'elle ne conviendra pas à quelqu'un d'autre... :huh:  
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #146 le: mai 03, 2013, 10:04:46 pm »

 Ben oui, tout à faire d'accord Kat.
Avec du travail, on arrive à tout, et elle a pas l'air d'un monstre, cette jument.  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #147 le: mai 03, 2013, 10:20:43 pm »

 Non mais là on parle de quelqu'un qui veut un cheval de 10 ans parce qu'elle cherche un cheval déja mis et ne demandant pas l'investissement en temps d'un jeune car elle ne pourra pas lui consacrer énormément de temps, surtout qu'elle prévoit d'etre maman. Et vous lui dites de ne pas hésiter à prendre un cheval d'age visiblement compliqué, que son propriétaire revend par ailleurs pour un autre. Par expérience, je peux vous dire que les bons chevaux sympas, on ne s'en sépare pas pour en prendre un autre.  :D
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #148 le: mai 03, 2013, 11:06:45 pm »

 Je retourne la voir demain avec la proprio des écuries où j'aimerais mettre mon futur cheval. Ensuite j'irai voir une de 12 ans.

J'ai beau rechercher la facilité, je n'y arrive jamais. J'aime me compliquer la vie mais là mon but ce n'est vraiment pas ça... Et je pense toujours que je vais pouvoir "changer le monde".

Après, elle me plaît réellement et comme je dis, je suis persuadée qu'elle a un bon fond et de grandes capacités à exploiter.

En plus, si elle a mal au dos, je me dis que ça peut aussi expliquer une partie de son comportement : pas rassurée quand on lui touche le dos, sur la défensive quand on veut lui monter dessus, etc. Bon là aussi, faudrait voir ce qu'il en est, car si c'est un gros problème, je ne m'engage pas.

Elle a des bases. Je n'ai pas pris mes gants et je fais vite des cloques surtout avec des rênes en plastique (même quand je lace certaines chaussures, j'ai la peau très fragile) et là rien, donc elle est vraiment légère en bouche malgré le fait qu'elle chauffait.

Après, elle a 10 ans... et j'ai presque envie d'un 5 ans... Je ne suis pas compliquée du tout  :wacko: Je me fatigue toute seule, c'est incroyable.

Bref, ce ne sera pas la bonne, j'en suis convaincue... mais j'aurais aimé que ce le soit.

J'ai trouvé un cheval qui a l'air chouette. Mais c'est un paint pie... et habituellement, ces chevaux (enfin je connais peu) ne sont pas vraiment à mon goût... Enfin il fallait bien une exception:

Comment ça Colomba, on n'achète pas une tête :P

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

C'est pas faux!
http://www.hostingpics.net' target='_blank'>
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #149 le: mai 04, 2013, 08:35:20 am »

 Wahou, il est superbe  :love: . Il semble long sur la photo, mais c'est peut être le mouvement, a voir (et puis c'est vraiment pas grave pour du loisir).
IP archivée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 15