Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Ava:
Oui donc y a toute une éducation à faire dessus. Ça commence bien avant de le mettre sur le cercle et effectivement tu ne l'auras sur le cercle que quand ce sera acquis sur place.
Le coup de la longe qui tourne peut bien fonctionner et ptet que ta phase 4 pour lui nnen est pas une....
Tu le bosses dans un rond ?
Parce que la c'est ce que moi j'appelle charger et j'ai du mal à comprendre comment il peut t'esquiver si t'es dans un rond. Il est clair que si tu te mets devant, il doit s'arrêter ou changer de sens. Il n'a pas d'autre choix.
Et peut être que finalement tu devrais commencer à le bosser en liberté pour ne pas avoir à t'embeter avec la longe... Mais pour ça il te faut un rond.
onigiri:
tout ok avec Ava !
tu as l'occasion de bosser sous l'oeil d'un pro ?
Guylène44:
Alors, chasser les hanches en longe même avec seulement un œil appuyer sur ses hanches pas de soucis.
Je n'est pas de rond mais un grand rectangle d'herbe, donc le temps que j'arrive pour me placer devant lui, et bien lui a eu le temps de m'esquiver en accélérant, mais je ne peux pas dire qu'il me charge.
Chasser les hanches au trot j'ai pas trop testé, mais dans mes maigres tentatives, je crois me rappeler qu'il accélérait comme si je lui mettais une chambrière derrière.
J'ai l'impression qu'il ne fait pas le lien avec ce qui a été appris en dehors du cercle à l'arrêt, avec ce que l'on fait sur le cercle en longe.
COLOMBA : c'est comme çà que l'on m'a dit de faire, secousse....raccourcissement du cercle, etc.....et carotte.
Et bien, comment dire, il a pas encore compris après de très nombreuses séances, je dois toujours m'escrimer sur le longe et raccourcir le cercle. Sauf que maintenant pour ma sécurité, je préfère ne plus utiliser de carottes.
Explication : alors que je tentais de travailler en liberté dans un carré de 12/14 m de côté, Sillage est partie sur le cercle, il a fait trois tour de trot (je lui avait encore rien demandé, je venais de lui détacher son licol), puis il a décidé de s'arrêter toujours de son propre chef en venant me réclamer un bout de carotte.
N'ayant encore rien demandé, je l'ai renvoyer sur le cercle en tendant seulement le doigt dans la direction du cercle en question en lui disant "non bonhomme, je t'ai encore rien demandé, retourne sur le cercle) et là PAFF, postérieur dans ma cuisse en repartant sur le cercle.
Voilà, le portrait de Sillage est posé, croyait'il que l'on jouait, j'en doute, je penche plutôt pour une saute d'humeur devant mon refus de lui donner un bout de carotte.
ceci-dit mon soucis avec Sillage, c'est son incroyable aptitude à faire sa tête de vache et de décider qu'il n'a pas compris ou qu'il ne veut pas céder alors que le met dans un situation pourtant désagréable pour qu'il obtempère.
Sinon, il y a des choses positive quand même, il sait bouger ses hanches à la demande au regard mais à l'arrêt, il cède au pression, nuque pour baisser la tête, poitrail pour reculer, il donne la tête à droite et à gauche à la voix, il stop du pas en ligne à la voix, il me suis en longe à mon allure et me dépasse pas au pas et au trot, il recule à la voix ou avec une légère oscillation de longe, çà dépend où je me trouve par rapport à lui.
Bref, il ne sait pas rien faire non plus et il est respectueux.....même montée, c'est en longe que le bât blesse surtout, on dirait que le pression monte toute seule dans son carafon.
Il faudrait que je le bosse plus régulièrement, et que je reprenne ce qu'il n'a pas encore assimilé, tranquillement, dans le calme et récompenser à chaque pas dans la bonne direction avant d'en demander 3.
ONIGRI : la seule prof d'etho que j'ai eu dans le coin, c'est Aurélie Merlin et ça me revenait assez chère de la faire déplacer même à 3 dans le même coin.
Je vais essayer de me faire un rond de longe avec des piquets carbones et des fils de clôture blancs.
mais je continue de prendre note de vos trucs et astuces. :oky:
Ava:
T'as essayé le jeu du cercle ? Du départ je veux dire.
Sur une longe de 3m tu lui demandes le cercle au pas, pas besoin de marcher vite. Ce que tu veux c'est une bonne réponse. Tu fais un tour et hop tu chasses les hanches. En fait ce que je veux dire c'est qu'il ne doit pas avoir le temps de débrancher, être encore connecté à ce que tu vas lui demander. Si c'est moins d'un tour alors ok. Mais il ne faut pas attendre qu'il s'ennuie et prenne une initiative. À la moindre bonne réponse, récompense. Voix câlin carotte c'est toi qui voit. Il faut lui donner une raison de vouloir recommencer à te satisfaire.
Et quand tu vois que c'est bon tu peux commencer à agrandir le cercle ou changer d'allure.
Je ne me souviens plus mais la comme ça je pense à un cerveau gauche extra. Il s'ennuie vite, à extrêmement confiance au point de te défier et cherche à bouger au lieu de se planter la. Alors ne lui laisse pas le temps de cogiter, propose lui beaucoup de choses pour qu'il se demande et quoi ensuite ? Et tu devrais récupérer un cheval attentif et demandeur.
Ce n'est que mon humble avis, j'attends les autres.
Pour le fait de charger, pour moi il charge ! Pas toi personnellement mais il force le passage, pour moi c'est charger. Il ne te craint pas assez...
Guylène44:
Excellente suggestion Ava, je vais reprendre la base pour le cercle et faire comme tu dis.
heu, oui je pense qu'il ne me craint pas encore assez, c'est clair :crying: mais avec lui, je vois pas comment être crainte davantage...je ne veux pas non plus un cheval "maté" et pas participatif. :-(
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique